Auteur Sujet: Confinement : l'attestation de déplacement désormais disponible en alsacien !  (Lu 8229 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Les Alsaciens peuvent désormais sortir de chez eux munis d’une attestation de déplacement dérogatoire en version bilingue alsacien-français, et cela de façon tout à fait légale. C'est l'OLCA (office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle) qui l'a mise en ligne.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/confinement-l-attestation-de-deplacement-desormais-disponible-en-alsacien-1605628014?fbclid=IwAR1GJOq9UtkxZokTOiF7qUKcQlcLyRQSq-otZtrYHuKHJ2Did8v2IlBI_HI

Attestation en alsacien Haut-Rhin

Attestation en alsacien Bas-Rhin

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre !

Qui peut m'expliquer l'intérêt de cet exploit ?

A-t-il été rédigé à l'intention des Mulhousiens qui sont confinés derrière le bureau de police "mixte" de la rue des commerces au quartier des Côteaux ?

Etant confinés chez vous, en principes, vous n'irez pas vérifier … et je vous le déconseille

Autre remarque ( avant de me faire latter ) : si j'ai bien compris, il y a donc déjà 2deux "alsaciens" … alors qu'on nous a raconté que les deux département 67 et 68 seraient en cours de mariage …

J'essaie tout d'abord de comprendre

Par contre, il y a dans LALL ZASS dernière page un autre article ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Heureusement !

D'accord pour l'humour

mais les problèmes concrets existent

A 18 ans j'avais un emploi mais j'ai su qu'en Suisse, je serais mieux payé … j'ai donc tenté ma chance et je ne l'ai jamais regretté
Je parlais ( outre l'allemand appris en classe ) comme bien plus de gens, à l'époque, il y a 52 ans, l'elsasser ditch, le dialecte de Mulhouse et je me suis vite aperçu qu'avec les collègues de bureau bâlois, la différence était proche de zéro, pour eux aussi, pomme de terre, c'était Art èpf'l et pas Kroumm béra …! comme à Chtross Bouri ( Strasbourg )

La dernière page de L ALSACE de ce jour résume fort bien où se situent aujourd'hui les PROBLEMES CONCRETS de nos jeunes :

en Allemagne, pénurie de main d'oeuvre mais en Alsace, chômage plus important car trop de jeunes ne maîtrisent plus que le français et très imparfaitement l'anglais

J'ai des petits enfants dont un qui est scolarisé dans une école bilingue, je crois que ses parents ont fait un bon choix

En ligne Richard.T.M

• Inscrits

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
 :Forum80: :Forum80: :good: :lesyeux: :icon_langue: :yes2: :big063: :lolLarge:

Et beaucoup plus sérieusement ..... l' attestation  dérogatoire de déplacement EN LANGUE
 BASQUE .....
  qu' ADN 40 utilisera lorsque les déplacements seront à nouveau possible entre la France et le Pays Basque Espagnol ..... pour aller faire quelques courses , ou se confiner dans les bars à TAPAS .... :mange: :lolLarge:

En attendant .... confinons , confinons mes amis !!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Tu as raison : plus sérieusement, car je connais peu de gens dans les départements 67, 68 ou 40 qui ne comprennent pas le français

En 1918 quand l'administration française s'est réimplanter en Alsace, 90% des gens, je suppose, ne comprenaient plus rien et sont restés, comme avec les Prussiens ( Reichsland = Terre d'Empire : à la plus totale discrétion de Guillaume II dont on sait à quel point c'était une lumière ! ) des citoyens de seconde classe

Ceux qui sont entrés en classe à la rentrée de 1919 sont donc plus que centenaire et parlent   T O U S    français, alors ????

Mais ce qui me plait le plus, c'est l'Europe sanitaire, car la maladie n'est peut-être pas la même de part et d'autre du Rhin comme du temps de Tchernobyl !!!

Aucune amélioration, aucune concertation !

Au printemps, on m'a interdit l'accès au Pays de Bade … alors que les Alsaciens sont confinés à  1 000 mètres de chez eux 23 heures sur 24 !

Or, un Allemand s'est fait taxer de € 135.- parce qu'il a passé l'ouvrage hydro-électrique sur le Rhin à Märkt en face de Village-Neuf, lequel est accessible aux piétons ( il y a bien un portail mais je l'ai vu ouvert depuis longtemps. J'ignore si un panneau bilingue s'y trouve pour expliquer ce qu'il en est en France mais j'ai des doutes. Mais ce serait tout aussi utile qu'une attestation rédigée dans deux des dialectes d'Alsace … ( ce n'est que mon petit point-de-vue )

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
A l'ehpad où je me rend régulièrement, les animatrices (super motivées et charmantes) organisent régulièrement des animations et des expos pour les résidents ainsi que les visiteurs, en y mettant beaucoup de cœur, avec la participation des anciens.

En 2018 donc, elles ont tapissé murs et fenêtres, présentoirs et autres supports d'images, de symboles, de vieilles photos pour célébrer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre.

En passant près de moi alors que je détaillais un montage photo, la responsable me salue puis me demande ce que je pense de cette animation commémorant l'armistice ...

- Le travail fourni est remarquable, dis je, et agréable à contempler !   
J'ai rajouté : le seul détail gênant de tout cet étalage de Piou-pious, de maréchaux à képis et de cocardes est qu'en réalité les parents de la majorité des résidents se trouvaient dans l'autre camp, celui des 'Feldgrauen'...

Un ange passa...  , et je vis dans son regard que j'avais soulevé un point auquel elle n'avait pas songé un instant...
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Effectivement, ça me rappelle l'école primaire en Algérie quand les petits Kabyles récitaient : nos ancêtres, les Gaulois

L'arrivée des troupes françaises à Mulhouse signifiait - et c'est important, je le concède - la fin du terrible rationnement auxquels étaient soumis tous les sujets de Guillaume II à cause du blocus allié

Rappelons quand même que la responsabilité dudit Guillaume était largement engagée

Or il n'a jamais mis ses sandales dans une tranchée où couraient les rats et autres joyeusetés.
Il est mort dans son lit. Mais il a quand même envoyé un télégramme de félicitations au caporal bohémien Hitler lors de l'entrée des Allemands à Paris. Comme il avait oublié sa femme à Berlin où cette dernière mourra, il n'a pas oublié de se remarier avec un modèle plus récent ( quand même ). La République de Weimar lui enverra même ses meubles ! Par gratitude de l'avoir hébergé, Hitler envahit les Pays-Bas. Revenons en Alsace, je possède un alsatique où une jeune fille domiciliée à l'usine de Pfastatt-le-Château raconte en détail les difficultés     c o n c r è t e s     auxquelles étaient confrontés les Mulhousiens, entre autres le courrier des fils et frères à Verdun ( mon grand-père ) ou en Russie.
En novembre 1944, quand les Français sont arrivés à Mulhouse, mon père était sur le front de l'Est avec les Russes comme vis-à-vis

Imaginons l'état d'esprit des familles ! 30 000 morts Alsaciens quand même, sans compter ceux qui sont revenus en très mauvais état souvent et aussi ceux qui ne reviendront qu'au compte-gouttes du camp de Tambov. ET POURQUOI ???

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
date et signe, ensuite donne le aux gendarmes … et après tu fais la quête, en ligne, komm y deez

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Peu importe la langue, cette attestation de déplacement est débile. Elle ne sert à rien d'autre qu'à dresser des contraventions et à encaisser du fric. Je ne connais aucun autre pays à agir de la sorte. Si l'on considère les statistiques de la pandémie et les chiffres relatifs à la France, on est bien forcé d’admettre que ce bidule est superflu, mis à part le but indiqué plus haut. J'ai déjà écrit ici ce que je pense de ce fameux kilomètre.

Au delà de la frontière, on se moque de nous. Pas seulement ce fameux Emmanuel Peterfalvi, qui sévit à la télévision WDR, sous le nom d'« Alfons ». Notons que cela ne s'écrit pas « Alphonse ». https://alfons-fragt.de/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Peterfalvi où il est préférable de passer à la version allemande, pour davantage de détails.

Je ne vais pas insister, car certains vont encore y voir de la politique, ce qui est interdit ici.

Àla bonheur !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Peu importe la langue, cette attestation de déplacement est débile. Elle ne sert à rien d'autre qu'à dresser des contraventions et à encaisser du fric. Je ne connais aucun autre pays à agir de la sorte. Si l'on considère les statistiques de la pandémie et les chiffres relatifs à la France, on est bien forcé d’admettre que ce bidule est superflu, mis à part le but indiqué plus haut. J'ai déjà écrit ici ce que je pense de ce fameux kilomètre.

Au delà de la frontière, on se moque de nous. Pas seulement ce fameux Emmanuel Peterfalvi, qui sévit à la télévision WDR, sous le nom d'« Alfons ». Notons que cela ne s'écrit pas « Alphonse ». https://alfons-fragt.de/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Peterfalvi où il est préférable de passer à la version allemande, pour davantage de détails.

Je ne vais pas insister, car certains vont encore y voir de la politique, ce qui est interdit ici.

Àla bonheur !

N'est pas Churchill qui veut...

( Nous nous battrons sur les mers et les océans. Nous nous battrons avec une confiance croissante et une force croissante dans les airs.
Nous défendrons notre île, quel qu'en soit le prix. Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs, et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes. Nous ne nous rendrons jamais !.
Sir Winston Churchill, le 4 juin 1940,)
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
 :Forum65: :pw: :big063:  Et je repose ma question une fois de plus .....

Quelle bande de charlatans !!!!!! :lesyeux: :grrr: :grrr: :grrr:

Je persiste et je signe ....   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Pas de politique !

nous avons les zélu que nous avons zélu !

è yo, pourquoi se priveraient-ils, depuis le temps que ça marche !

Article 16, référendum : ça ne vous rappelle rien ???

Historiquement : un pétrin pas possible dans lequel la France était embourbée car depuis 1936, elle ne tenait pas ses "promesses"

Alors nos zélitt ont cherché un retraité de 67 ans pour … ramasser …

et ensuite, la patrie reconnaissante, comme pour Churchill, il a été renvoyé comme un malpropre mais … sans déficit budgétaire. Fais du bien à Bertrand, il te le rend en dé( … )quant !

Passons, ce sont de vieilleries disait un grand sage … en laissant les dettes à ses héritiers ( non, pas celui évoqué plus haut )

Zut, j'ai encore dérivé du bon rivage

Hors ligne Bliz

• Inscrits
La différence est que l'austérité décrétée par Churchill a finalement abouti au succès. Mais ce certificat décrété par Castex & Macron fait apparaître son manque d'efficacité depuis déjà un bout de temps. D'ailleurs, aucun autre pays n'en fait usage, à ce que je sache. Sont-ils tous incompétents ailleurs ? Certes, si nous comparons aux USA, l’efficacité française est fulgurante. N'était-ce pas ce même Churchill qui a dit qu'il n'accordait sa confiance qu'aux statistiques qu'il a truquées lui-même ? On n'est jamais si bien servi que par soi-même !  :cheer_gi:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Comparés aux USA, l'efficacité française est fulgurante

J'ai passé plusieurs semaines aux USA, je ne m'étais pas trop aperçu de la stupidité des gens …, serviable pour les étrangers, oui, quand même ( sauf la police et la douane, toutes couleurs de peau d'ailleurs : absence totale d'humour ! )

Mais je suis ouvert à tout

Cependant, pourquoi seraient-ils venus en 1917 et 1944 ?

Quant à Churchill, il suffit de lire les mémoires tome 1 de Big Charlie pour voir à quel point Roosevelt, lui, était stupide et Churchill cynique

L'auteur des Mémoires, les Français jugeront eux-mêmes surtout s'ils voient les médias      a u j o u r d    h u i, pour la comparaison ...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Mentions légales

Contenu des informations :

pas de politique.

[Derniers messages]