Tu as raison : plus sérieusement, car je connais peu de gens dans les départements 67, 68 ou 40 qui ne comprennent pas le français
En 1918 quand l'administration française s'est réimplanter en Alsace, 90% des gens, je suppose, ne comprenaient plus rien et sont restés, comme avec les Prussiens ( Reichsland = Terre d'Empire : à la plus totale discrétion de Guillaume II dont on sait à quel point c'était une lumière ! ) des citoyens de seconde classe
Ceux qui sont entrés en classe à la rentrée de 1919 sont donc plus que centenaire et parlent T O U S français, alors ????
Mais ce qui me plait le plus, c'est l'Europe sanitaire, car la maladie n'est peut-être pas la même de part et d'autre du Rhin comme du temps de Tchernobyl !!!
Aucune amélioration, aucune concertation !
Au printemps, on m'a interdit l'accès au Pays de Bade … alors que les Alsaciens sont confinés à 1 000 mètres de chez eux 23 heures sur 24 !
Or, un Allemand s'est fait taxer de € 135.- parce qu'il a passé l'ouvrage hydro-électrique sur le Rhin à Märkt en face de Village-Neuf, lequel est accessible aux piétons ( il y a bien un portail mais je l'ai vu ouvert depuis longtemps. J'ignore si un panneau bilingue s'y trouve pour expliquer ce qu'il en est en France mais j'ai des doutes. Mais ce serait tout aussi utile qu'une attestation rédigée dans deux des dialectes d'Alsace … ( ce n'est que mon petit point-de-vue )