La vie à Mulhouse > SE DEPLACER A MULHOUSE

Confinement : l'attestation de déplacement désormais disponible en alsacien !

(1/4) > >>

Henri:
Les Alsaciens peuvent désormais sortir de chez eux munis d’une attestation de déplacement dérogatoire en version bilingue alsacien-français, et cela de façon tout à fait légale. C'est l'OLCA (office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle) qui l'a mise en ligne.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/confinement-l-attestation-de-deplacement-desormais-disponible-en-alsacien-1605628014?fbclid=IwAR1GJOq9UtkxZokTOiF7qUKcQlcLyRQSq-otZtrYHuKHJ2Did8v2IlBI_HI

Attestation en alsacien Haut-Rhin

Attestation en alsacien Bas-Rhin

Richard.T.M:
Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre !

Qui peut m'expliquer l'intérêt de cet exploit ?

A-t-il été rédigé à l'intention des Mulhousiens qui sont confinés derrière le bureau de police "mixte" de la rue des commerces au quartier des Côteaux ?

Etant confinés chez vous, en principes, vous n'irez pas vérifier … et je vous le déconseille

Autre remarque ( avant de me faire latter ) : si j'ai bien compris, il y a donc déjà 2deux "alsaciens" … alors qu'on nous a raconté que les deux département 67 et 68 seraient en cours de mariage …

J'essaie tout d'abord de comprendre

Par contre, il y a dans LALL ZASS dernière page un autre article ...

Richard.T.M:
Heureusement !

D'accord pour l'humour

mais les problèmes concrets existent

A 18 ans j'avais un emploi mais j'ai su qu'en Suisse, je serais mieux payé … j'ai donc tenté ma chance et je ne l'ai jamais regretté
Je parlais ( outre l'allemand appris en classe ) comme bien plus de gens, à l'époque, il y a 52 ans, l'elsasser ditch, le dialecte de Mulhouse et je me suis vite aperçu qu'avec les collègues de bureau bâlois, la différence était proche de zéro, pour eux aussi, pomme de terre, c'était Art èpf'l et pas Kroumm béra …! comme à Chtross Bouri ( Strasbourg )

La dernière page de L ALSACE de ce jour résume fort bien où se situent aujourd'hui les PROBLEMES CONCRETS de nos jeunes :

en Allemagne, pénurie de main d'oeuvre mais en Alsace, chômage plus important car trop de jeunes ne maîtrisent plus que le français et très imparfaitement l'anglais

J'ai des petits enfants dont un qui est scolarisé dans une école bilingue, je crois que ses parents ont fait un bon choix

Richard.T.M:

ADN 40:
 :Forum80: :Forum80: :good: :lesyeux: :icon_langue: :yes2: :big063: :lolLarge:

Et beaucoup plus sérieusement ..... l' attestation  dérogatoire de déplacement EN LANGUE
 BASQUE .....  qu' ADN 40 utilisera lorsque les déplacements seront à nouveau possible entre la France et le Pays Basque Espagnol ..... pour aller faire quelques courses , ou se confiner dans les bars à TAPAS .... :mange: :lolLarge:

En attendant .... confinons , confinons mes amis !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique