Auteur Sujet: C'était mieux avant...  (Lu 374 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
C'était mieux avant...
« le: 08 octobre 2020 à 12:18:53 »
C’était mieux avant !

Combien de fois est-ce qu’on entend cette expression ?

Aujourd’hui en 2020 des gens disent que c’était mieux avant !
 Même chose en 2000 pareil ! Et aussi :
Dans les années 90, pareil !
Dans les années 80, pareil !
Dans les années 70, pareil !
Dans les années 60, pareil !
Dans les années 50, pareil !
Etc.

Mais combien de personnes qui disent cela ont déjà vécu dans cet « avant » ?
Toutes les personnes qui disent que c’était mieux avant ne savent en réalité pas comment c’était de vivre avant.
Suffit de se renseigner sur les conditions de vie d’avant pour se rendre compte que de nos jours c’est quand même bien mieux.

Dans les années 50 il y avait les guerres d’Indochine, d’Algérie où les français étaient obligés de faire leur service militaire et dont beaucoup y ont laissés leur vie.
Dans les années 60, pareil avec l’Algérie.
Et encore les années d’avant encore plus terribles avec les guerres mondiales et les millions de morts…
On travaillait de 44 à 48h en moyenne par semaine.
Un ouvrier ou un simple employé n’avaient pas les moyens de s’acheter une voiture même d’occasion. Les jeunes pouvaient parfois s’acheter un vélo ou une mobylette avec l’aide des parents sans plus.
Aller en vacances ? Très peu partait au bord de la mer car trop cher. Les vacances c’était surtout en famille, dans les colonies de vacances pour les enfants, chez les scouts, etc. Voyager en avion c’était hors de prix pour les familles modestes.
Pas de téléphone, pas de portable, pas d’internet une seule chaîne de télévision ou deux à partir de la fin des années 60 et peu de foyers avaient la TV à la maison. On écoutait la radio, le transistor, les disques 33 et 45 tours on lisait, allait au cinéma. Les enfants jouaient dehors avec les autres du quartier.
Bref pour ceux qui trouvent que c’était mieux avant, si on les replaçait dans la même ambiance sans toutes les modernités d’aujourd’hui, ils seraient perdus.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
Re : C'était mieux avant...
« Réponse #1 le: 08 octobre 2020 à 15:26:05 »
C'est comme la météo
Vivement l'été il fait trop froid
Vivement l'hiver il fait trop chaud

J'ai les cheveux frisés je les voudrait plus raide.
J'ai les cheveux raides je les voudrait frisés.

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 08 octobre 2020 à 15:28:21 »
 :Forum65: :Forum65: :Forum80: :good: :good:  :pw: :mange:

Pareil pour la Bouffe ……

< C'est toujours meilleurs quand tu vas manger chez les autres …..> !!!!

:mange: 

L' homme cet éternel insatisfait ….!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #3 le: 08 octobre 2020 à 16:08:24 »
Peut-être parce qu'on essaie d'attacher ce "C'était mieux avant" à une date, alors qu'elle correspond souvent à une période d'insouciance et de bonheur personnel

Moi, personnellement, j'avoue que télévisuelle je trouve que "c’était mieux avant" niveau culturel .  . . . . rendez moi "Au Théâtre ce soir", Les show des Carpentiers, les Opéras et Ballets sur Paris Première (filmés par François Roussillon) qui était encore "en clair", les reportages de la chaine "Voyage" elle aussi encore "en clair" etc. etc. etc.  :lolLarge: 
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #4 le: 08 octobre 2020 à 17:02:05 »
Pour ce que dit Henri j'adhère presque totalement car j'ai toutefois certaines petites remarques d'ordre personnel à rajouter .
Autrefois il y-avait bien sûr toutes ces guerres que nous n'avons pour la plupart d'entre nous pas connues . Autrefois lorsque l'on usinait une quelconque machine on prenait son temps afin de livrer un produit vierge de tout défaut , il n'existait même pas encore les garanties pendant 1 ou 2 ans contre les défauts et les vices cachés !
Actuellement lorsque l'on usine les mêmes produits ils sont déjà pré-emballés et prêts à être expédiés avant même d'être achevés .  Autrefois on fabriquait les voitures à quelques exemplaires par jour et pas par des milliers comme c'est le cas actuellement .
Par contre à part le mauvais  " stress " à la mode il est vrai que nous vivons moins pauvrement  , que nous sommes mieux logés etc .... , mais en finalité sommes-nous vraiment plus heureux ? Voilà la vraie question  à se poser .

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 08 octobre 2020 à 17:37:15 »
 :eusa_think: :eusa_think:  Plus heureux , non , je ne le crois pas , le temps passe , les époques se suivent ,
le monde évolue plus ou moins favorablement , les guerres s' enchaînent et alternent avec des périodes de paix , d' accalmie …
mais est ce pour cela que nous sommes plus heureux ….
Chacun a sa vie , chacun son destin , et certains sont plus chanceux , plus gâtés par la vie , épargnés par le besoin ,
vivants  dans l' opulence  et le luxe , épargnés aussi par la maladie qui accable les autres …..épargnés également par la
mort de parents proches , d' amis …..!!!
Mais sont - ils pour cela plus heureux …..on est en droit d' en douter ….comme je l' ai écrit plus haut …..l' homme est un
éternel insatisfait ….. On voudrait que tout marche comme sur des roulettes , que tout baigne ,Mais sur cette terre hélas ,
aucun BONHEUR n' est parfait . Il y  a toujours un jour ou l'autre le petit grain de sable qui vient gripper la mécanique .
Ou alors il faut vivre au jour le jour , dans un optimisme béat , et prendre la vie comme elle vient ,  se délecter et se
contenter et profiter de " petits bonheurs fugaces " que la vie nous dispense hélas avec parcimonie ….

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 09 octobre 2020 à 18:15:34 »
Je ne sais pas comment on aurait écrit dans la presse "régionale" dans le passé mais je trouve cocasses les précautions oratoires et littéraires pour désigner un coup de pied au d...che ce matin page 2 de LALL ZASS

" ... coup de matraque au niveau de la zone anale ... "

la victime se sent respectée, comme ça

Pour ceux qui ne sauraient pas où ça se situe ... il y a sur ce forum des volontaires pour préciser, j'en suis convaincu

et bien entendu, le "niveau" ne pouvait pas manquer !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 10 novembre 2020 à 19:32:33 »

Toujours la haute culture dans lall zass

un journaliste rédige en bobo franglais, l'autre doit être de la vieille école

Il est vrai qu'une prison c'est un peu un kloss terre, kloche-t'r, cloître, couvent, mais avec du mieux, quand même,

l'autre collègue, celui de Montbéliard, sait encore écrire français

Puisque nous sommes en pleine période de commémoration Big Charlie, il a retourné une jour une lettre à Messmer, ministre des Armées, en lui demandant de remplacer les expressions anglo-saxonnes par des termes français, chaque fois que possible, en rajoutant à la main : c'est-à-dire chaque fois !

Ah ces vioques !