Auteur Sujet: Asile des vieillards rue des Orphelins  (Lu 320 fois)

Hors ligne Stoffelberg

• Inscrits
Asile des vieillards rue des Orphelins
« le: 28 novembre 2020 à 12:48:30 »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'extrait suivant dans l'ouvrage "Essai De Description, De Statistique Et D'histoire De Mulhouse", disponible en ligne, concernant un "asile de vieillards" (sympathique nom) rue des Orphelins.

Quelqu'un aurait-il une image du lieu ?

"ASILE DES VIEILLARDS

RUE DES ORPHELINS

L’Asile des vieillards a été fondé en 1851 par la Société d’encouragement à l’épargne,
dans le but d’offrir aux invalides du travail un abri dans leurs vieux jours. Le bâtiment,
surmonté d’une tourelle, est assez original et est dû à feu M. Schacre, architecte. Les
dépenses de construction et d’ameublement de l’édifice se sont élevées à 65,500 fr.

L’Asile, dirigé par une sœur diaconesse, renfermait, au 31 décembre 1883, vingt-
quatre pensionnaires 1 . Leur entretien revient pour chacun d’eux à environ 800 fr. par an,
y compris la part proportionnelle des frais d’administration.

En outre, la Société accorde des secours à domicile, dont la moyenne est sensible¬
ment plus élevée que la somme indiquée plus haut.

NB. Depuis la fondation de l’Asile en 1851 jusqu’à la fin de l’année dernière, il y a eu 14J admis»
sions à rétablissement et 1,166 pensions à domicile.

1. 18 hommes et 6 femmes, dont l’àge moyen était de 74 ans. "

https://archive.org/details/EssaiDeDescriptionDeStatistiqueEtDhistoireDeMulhouse

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Asile des vieillards rue des Orphelins
« Réponse #1 le: 28 novembre 2020 à 17:09:03 »
Alors voici :    Cet asile de vieilard du 43 rue des <Orphelins , fut démoli en fin des années 70 , début 80 en
même temps que la barre d'immeuble dont il formait le bout de la rue sur le côté GAUCHE de la voie lorsqu'on pénètre dans la rue des Ofphelins par le Quai du Fossé . Et cela pour faire place au parking municipal des services municipaux de la ville de Mulhouse.

J' ai habité cette rue dans cettef ameuse barre d'immeuble , au N° 9 très excetement dans un appartement mansardé , et ce de 1945 à 1957 , date à laquelle j'ai déménagé pour le 94 rue d' Illzach .
Au N° 1 de cette rue se trouvait la célèbre maison DURING .
Je n' ai malheureusement pas de photo à proposer de cet asile de vieillard  ,  C'était un immeuble cossu , tout en longueur qui se situait en face du Garage MULLER , concessionnaire SIMCA .
Si ma mémoire est bonne , l'entrée de cet établissement se faisait dans la rue Schlumberger . et la façade blanche unie possédait un premier étage . Les grandes fenêtres étaient rehaussées et GRILLAGEES ... afin de dissuader les éventuels passants à regarder à l' intérieur de ce qui étaient des chambres soit particulières ou communes ou la plupart des résidants
étaient malheureusement étendus sur leur lit de misère , grabataires , attendant la mort ..... oui !!!! on peut dire sans se
tromper que c'était l' antichambre de la mort ..... un mouroir !!!!
Voici le souvenir que j' en ai gardé .....

Voici sa situation sur un vieux plan ....!

Et voici extrait d'un des annuaires de TRAMINOT  ( que je remercie ici ) le nom de la Diaconesse qui dirigeait l' hospice ....

Ainsi que les noms des administrateurs et pensionnaires de ce lieu sinistre ....

Voilà ce que je peux dire sur cet endroit à titre tout a fait personnel .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Stoffelberg

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 novembre 2020 à 17:52:46 »
Merci beaucoup pour cette contribution très intéressante !

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 28 novembre 2020 à 18:07:49 »
Pour que tu situes bien voici l'emplacement exact ( flèche rouge ) qu' occupait le fameux
hospice de vieillard  ....Là le parking  est déjà en place , les voitures y stationnent déjà .
Là vois tu , on a démoli en premier ce bâtiment , et la barre d'immeuble qui s'arrête au n° 41 ...
est en passe de l'être aussi ....

Photo VDM  . archives perso . C.P.

Et dans le même temps  la barre d'immeuble en passe d'être démolie , on voit au fond à gauche que
l'immeuble qui nous interresse a déjà été rasé ...
Archives perso Claude Parisot ;

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .