Nous bénéficions ici dans les Landes , d' un climat exceptionnellement doux . Climat océanique
puisque nous sommes à 20 kms à vol d' oiseau de l' océan .
En général , et je dis bien en GENERAL , en plein hiver lorsqu' il gèle : la température descend rarement au dessous de -3° !!!!
Mais hélas , il y a eu des exceptions , comme par exemple les Hivers 1981 . 1983 ..... où le GEL fit descendre la température
à - 13° .!!! oui oui ! .Mais là je répète : tout a fait exceptionnel . Le lac de Christus fut entièrement recouvert de glace ....
et mes lauriers roses ( pourtant résistants au froid) , y laissèrent leurs feuilles , et leurs branches . Je dus les couper au pied
et ils repartirent de plus belle .
Alors ayant vécu 20 ans à Mulhouse , et ayant connu les avatars du climat continental qui fit descendre le thermomètre à
plus de - 25° ....durant les Hiver 1954 , 56 . 57 .... je n' était pas de nature particulièrement frileux , en arrivant ici dans le sud des Landes en 1965 ....Et en hiver .... lorsque la température matinale frisait le 0° .....je me gaussais en me tapant sur le ventre en voyant mes voisins , grelotter , s 'habiller tels des esquimaux , et chauffer leurs appartements à bloc !!!!!
Moi qui , comme nul ne l' ignore DORT été comme hiver les volets et la fenêtre grand ouverte .....je rigolais de voir tous ces gens se calfeutrer en maudissant les basses températures hivernales , brèves heureusement .
Lorsque nous avons fait construire en 70 .... nous n' avions pas de chauffage central .... les températures ne descendant pas
pratiquement sous -2° -3° , un énorme poêle à mazout placé dans le couloir central de la bicoque suffisait à chauffer et
maintenir une température intérieure ambiante de 18° dans notre F5 de plein pied !!!! ( pas de grenier ) mais 16 cms de laine de verre sous les combles !!!!
Et puis , nous avons abandonné ce mode de chauffage pour , celui du " TOUT ELECTRIQUE " .....un convecteur dans chaque
pièce ... 500ws , 1500ws , ou 2500 ws selon l'importance des pièces et le tour était joué ....on chauffait comme on voulait .
Mode chauffage , propre , sans odeur , pratique a cause des convecteurs indiividuels . Facture tous les 2 mois ....prélèvement automatique ..... il n'y a jamais eu de problèmes . Seule astreinte : le relevé tous les 2 mois par un agent EDF .... palié , et supprimé depuis l' an dernier par la pose du compteur Linky ..... je ne m' occupe plus de rien . Je paye un point c' est tout !
Et s' il venait par exemple a faire exeptionnellement froid ..... -8° , -10° par exemple ..... j' ai en secours un poêle à pétrole
et deux radiateurs électriques sup amovibles ..... donc pas de soucis .
Alors comme je l' ai expliqué plus haut , je ne peux hélas plus dormir avec les volets et fenêtres grands ouverts ....à cause de cette satanée fumée qui stagne sur les maisons du quartier , et émises par tous ceux qui chauffent au bois , voire aux
granules . Ma chambre à coucher n' est jamais chauffée , je ne supporte pas la chaleur pour dormir .....deux bonnes couettes suffisent à m' isoler du froid . C' est dans ma nature ..... A chacun ses habitudes !!!! C'est ainsi .
Voilà donc pourquoi je peste contre mon voisin ..... qui je sais a le chauffage central au Gaz avec chaudière , mais qui comme il me l'a affirmé chauffe avec ses granulés dans un insert ..... alors que contre sa maison il a 4 ou ( stères de bois qui sèchent sous des bâches !!!!!!!) car en plus il a une cheminée avec âtre .....le type !
Là je ne comprends pas , je ne comprends plus , et je ne cherche même plus à comprendre ....
Et comme c' est un voisin charmant , sans histoire avec qui je m' entend bien ..... je vais pas me fâcher pour une question de fumée ........