Auteur Sujet: LE DRAME TRAIN  (Lu 635 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
LE DRAME TRAIN
« le: 11 décembre 2020 à 13:04:27 »
LALL ZASS

de ce vendredi au sujet du tram "train" vers Kruth qui s'arrête, en fait, en 2020 ! à Thann ( contrairement aux conventions du cahier des charges )

Comme je ne m'entrave jamais dans ce secteur, sauf si je vais en Belgique, le meilleur trajet possible sans péage ( cf Moyen-Age ) je n'ai que deux choses à critiquer : le transfert de la voie à gauche de la route nationale et l'équipement affreux et totalement inapproprié de la ligne aérienne de contact

Un agent SNCF sur place, aux environs de 2010, m'avait bien confirmé que les rails avaient été ripés de la droite vers la gauche en direction des Vosges

Or, on a ainsi "récolté" un passage à niveau qui perturbe fortement le débit sur cette route fort fréquentée

En plus, on oblige les passagers à traverser cette même voie alors qu'auparavant ils auraient eu accès directement au train ( ou tram ? )

Hors ligne trolley62

• Inscrits
Re : LE DRAME TRAIN
« Réponse #1 le: 12 décembre 2020 à 10:04:05 »
Le Drame Train un serpent de la Thur, lorsque le percement du tunnel sous le Bussang était en cours il était en projet de devier la ligne qui devait-être en double vois à la sortie de Cernay et croisé la N66 au niveau de l'Oschenfeld et de déplacer la gare Thann de l'autre côté de la rue;
mais le percement à été abandonnée suite à des désordre géologique qui faisait grimpé le cout du chantier.
Pour ma part il aurait plus simple de faire de Lutterbach un ZOB à l'Allemande (Zentral Ommibus Banhoff).
Départ du Tramway pour Mulhouse pour les gens venant de la vallée qui travaillent en ville, donc pas besoin du tram-train.
Quand à l'article du TET connaissant un de ces membre à l'esprit brumeux cela ne m'étonne pas de cet article.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 12 décembre 2020 à 16:14:58 »
Pour moi, il aurait fallu électrifier de suite cette ligne jusqu'au bout (Kruth), augmenter les cadences selon les heures, faire gérer cette ligne uniquement par Soléa et M2A sans la SNCF. Dire que cela n'a pas été fait pour des raisons économique, c'est une façon d'avoir une excuse de ne plus rien faire. (D'un autre côté le gouvernement trouve maintenant grâce au Covid comme par un miracle quelques dizaines de milliards).
Ne pas oublier que 12 Tram-train avaient été achetés et même pas la moitié est utilisée par jour.
Quelques tram-trains pourraient aussi très bien aller directement vers la Gare Centrale sans passer par le centre-ville. (Ils sont bien habilités à rouler sur les voies SNCF).
De toute façon quand deux opérateurs gèrent la même ligne cela n'est pas très pratique et il y a souvent une tendance à conflit.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 12 décembre 2020 à 17:06:38 »
Henri a entièrement raison

Soléa et SNCF, ce n'est ABSOLUMENT pas la même culture d'entreprise

Au départ, l'idée était bonne, même si un aspect politique était intervenu dans le projet mais je ne persévèrerai pas sur cette voie, ce n'est pas le lieu

Il y a un réseau allemand Karlsruhe qui a servi de modèle sauf que là-bas, tout a été réalisé comme prévu à l'origine
Ainsi des voies ont été réanimées quand la ville s'est agrandie, c'était ça, le but !

Il reste que Mulhouse dispose de 3 lignes de tramways urbains ce qui était inespéré dans les années 60 alors que le pétrole du Sahara n'était plus français ...

[Derniers messages]