Auteur Sujet: C' est bientôt Noël .....Déco chez ADN 40 .....  (Lu 790 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
C' est bientôt Noël .....Déco chez ADN 40 .....
« le: 16 décembre 2020 à 16:30:31 »
 :big155:  Dans Huit  jours c'est Noël ....... la tradition , et surtout en Aksace , la tradition veut que l' on décore
et que l' on pare la maisonnée , du traditionnel SAPIN  , et de mille et une guilandes multicolores , éléctriques  LED ,
afin de célébrer comme il se doit la naissance du Christ Roi , et  conjointement la venue du Père Noël pour les
enfants sages , pour les petits et grands , synonime de cadeaux , d' agapes familiales de retrouvailles  en cette sainte Nuit !
J' ai 78 ans , et autant que je me souvienne , je n' ai JAMAIS failli à la tradition , même les années de deuil et la perte
cruelle d' être chers , qui ont jalonnées mon existence .
 :good: :big163:
J' ai toujours  accompli cette corvée agréable en somme , du montage  , de la déco du sapin de de notre intérieur ....
Il fut un temps où j' illuminais les abords de la maison en extérieur ,mais l' âge est là ....grimper aux arbres n' est plus
de mon pouvoir !!!! !!  C' est tout juste si ce matin  j' ai pu escalader les 3 marches de mon escabeau pour poser quelques guirlandes . Je suis perclu de rhumatismes  , et je manque sérieusement d' entrainement en ce qui concerne la grimpette
des escaliers !!!!
Mais tant que je pourrai , et que Dieu me prêtera vie ...... Je n' oublierai jamais   tous ces Noëls passés , dont UN  en
terre Algérienne , en 1962 ..... dans ma chambre à ALGER , loin des miens , et de toute ma famille .....Je n' oublierai pas
non plus autant que ma mémoire se souvienne , du  Noël  alors que j' avais 3 ans ..... dans la petite mansarde de la Rue des Orphelins à MULHOUSE .....  petit sapin modeste aux bougies en cire allumées et vite éteintes , ( papa craignait l' incendie ) .....
Les petits cadeaux  plus que modestes , et en bonus , deux ou trois mandarines .... et un bout de pain d' épice ...!!!
Ce Noël de 1955 ..... aussi où , petit chanteur à la Croix de Bois j' ai chanté la MESSE DE MINUIT en la paroisse Ste Marie
l' Auxilliatrice de la rue du Couvent .  Et plus près de nous ..... les Noëls endiablés avec nos 3 lascars , et toute la famille attablée autour d' un bon repas de réveillon ....... et plus près de nous encore .... le Noël avec nos Petits Enfants .....
mais ceux là on ne les voit guère .... Nos parents respectifs sont maintenant  décédés ,  la famille éclatée , chacun pour soi .....
et on se retrouve quasiment seuls .....chacun fêtant Noêl de son côté , à sa manière .....plutôt paîen ;  que Chrétien ....!!!
J' ai donc décoré le séjour , et installé le sapin  en synthétique , et la crèche  , et les guirlandes .... et pendant que je
me concentrais à cette noble tâche ...... j' ai eu la surprise d' entendre la sonnerie du téléphone .....et au bout du fil
j' ai eu l' immense joie d' entendre la douce voix de l' un des membres éminent de ce forum , qui se reconnaîtra bien sûr
et que je remercie pour sa gentillesse et sa disponinibilité sur ce site .....et pour son appel téléphonique .
Un apéro et un repas conséquent ont clôturé cette matinée bien remplie .....  La déco de Noël façon ADN , dont voici
quelques images .....
           Merci de m' avoir lu ,   bien cordialement et prenez soins de vous !

Allez !!!!! J'ai bien travaillé qu'elle a dit la patronne , alors .....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Sequica

• Inscrits
Re : C' est bientôt Noël .....Déco chez ADN 40 .....
« Réponse #1 le: 16 décembre 2020 à 17:49:02 »
Je croyais qu'à Noël, on célébrait la paix dans le monde ..... :big063: :big063:

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 16 décembre 2020 à 18:34:27 »
Si tu veux la paix, prépare la guerre !!!

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 décembre 2020 à 18:55:53 »
 :big063:   Ho , je savais bien  que ces 3 malheureuses armes de chasse  ayant appartenu à mon père .....
grand chasseur devant l' éternel , susciteraient quelques plissements de figure .....et commentaires
aigriards !
Moi , je ne chasse pas , je ne pêche pas ..... je n' ai pas  attrapé ces virus là .... mon père hélas  , avait
la chasse et la peche dans la peau !!!!
A sa mort je les ai gardées , telles qu' ils les avaient placé sur le ratelier ....y a t il un crime pour cela ....!!!
Rassures toi Sequica , elles ne sont pas chargées ..... :lesyeux: :big056: :big056:
Et ne serviront probablement plus jamais .....et saches que  durant mes classes à l' armée , j' ai tiré avec
des armes bien plus importantes et  meurtrières que ces simples fusils et carabines de chasse ....
ça n' a pas fait de moi un assassin .!!!!
Pour moi ,  ce ne sont que de simples objets de déco , rien de plus ! Et jusqu' à lors , les gens qui ont défilé chez moi
n' ont jamais été choqué par ces 3  armes à feu , quand à mes enfants et petits enfants , ils ont bien d' autres
soucis et chats à fouetter et n' ont jusqu'à ce jour prêté une attention paticulière à cela !

Et au lieu de te concentrer sur ces 3 malheuses armes , qui ne tueront personne ..... tu ferais mieux de te concentrer sur le COVID -19 ...... qui lui la veille de Noël , le soir de Noêl et le Jour de Noël , va tuer encore quelques centaines de pauvres gens de plus , en FRANCE .... et des milliers dans le monde ... lui !!!!! et sans munitions ....!!!! :whistling1:
  :ninja: :lesyeux: :grrr: :icon_langue: :big063:

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 décembre 2020 à 19:21:49 »
Pas de grimaces de ma part, je n'avais pas du tout remarqué, m'attardant sur la déco et remarquant que, fichtre, tes lentilles ont bien poussées.
Je dois en avoir une au grenier mais pas de quoi la faire fonctionné, et j'ai un pot plein d'épées diverses et même une lance pas très loin à côté de celle ci [l'arme]
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Sequica

• Inscrits
« Réponse #5 le: 16 décembre 2020 à 19:38:27 »
Je n'ai absolument rien contre le fait d'avoir des armes accroché au mur, c’était juste une réflexion que je me suis faite dans ma petite tête ... que ça ne faisait pas très esprit de Noël.... Après ça, chacun et maitre chez soi et accroche au mur ce qu'il veut ....

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : C' est bientôt Noël .....Déco chez ADN 40 .....
« Réponse #6 le: 16 décembre 2020 à 20:36:59 »
Je n'ai absolument rien contre le fait d'avoir des armes accroché au mur, c’était juste une réflexion que je me suis faite dans ma petite tête ... que ça ne faisait pas très esprit de Noël.... Après ça, chacun et maitre chez soi et accroche au mur ce qu'il veut ....

Merci pour ta réponse , Merci pour ta franchise .  Sequica ....  je te pardonne bien volontiers ,  mais ces armes  auquelles ils tenaient comme à la prunelle de ses yeux ..... c' est.......mon père encore près de moi ; tu comprends ....et épicurien comme je suis , j' ai un faible pour le gibier ..... à poils et à plumes .... :whistling1: :yes2:  et maintenant que mon père n' est plus là pour nous approvisionner , c' est le père de ma belle fille qui pourvoie à cela ..... lui aussi grand chasseur passionné de chasse !
Sangliers , palombes , chevreuils , de temps à autres viennent agrémenter quelque peu l' ordinaire  et remplacer le traditionnel roti de veau ou de boeuf  des jours de fêtes !
Encore merci à toi Sequica ....tu auras compris .... là je la joue sur la corde sentimentale ....
                         Mes cordiales amitiés Sequica .
               Le vieil : 

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 17 décembre 2020 à 12:35:32 »
Tiens cette histoire d'armes me fait penser à un souvenir,

Mon beau frère à l'époque était encore dans la police national (à la retraite maintenant)

On devait aller chercher les cadeaux de noël, et comme je ne savais pas quoi lui prendre je lui avait dis:
"Pour mon Papa je voudrais lui acheter une arme à accrocher au mur"
Il m'a aidé à trouver
Et en rentrant à la maison je lui ai demandé si il pouvait faire l'emballage des cadeaux il a accepté.
Et au moment de la remise des cadeaux je lui ai donné le cadeaux qu'il avait pris soins de bien l'emballer .. il ne s'avait pas que c'était pour lui même  :lolLarge: :lolLarge:

J'en rigole encore aujourd'hui :)

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 17 décembre 2020 à 12:59:47 »
Lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #9 le: 17 décembre 2020 à 15:13:35 »
Tintin ADN??? Dans quels assiettes et verres comptes-tu fêter Noël? , il n'y a pas d'accès pour les récupérer, trop de guirlandes autour  :yes2: :whistling1: :big164:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 17 décembre 2020 à 16:23:24 »
au ciel ,
Tintin ADN??? Dans quels assiettes et verres comptes-tu fêter Noël? , il n'y a pas d'accès pour les récupérer, trop de guirlandes autour  :yes2: :whistling1: :big164:

:big063: :big063: :big063: :big056: :good:  C' est exactement ce qu' à dit ma femme en levant les bras au ciel ....
lorsqu' elle a découvert la déco !!!!  :rev: :cheer_gi:

Je lui ai simplement répondu de ne pas se faire de mouron .... que dans le système d' accrochage des guirlandes
il y avait du < MOU dans la Corde à NOEUDS > !!!!  :whistling1: :big056: :big056: et que les portes du buffet s' ouvriront
en grand , lorsque je prononcerai la formule magique .....< Sésame ....ouvre toi ...> !!!!!   :lesyeux: :lolLarge: :lolLarge:

Allez Schangi , ça fait plaisir de t' entendre .....fais toi moins discret !!!!  et surtout .....
n' oublies pas .....Le Pinot Gris ...... avec modération ......
    à la Tienne mon Schangi 
                                                                            :big056:   ADN 40

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #11 le: 18 décembre 2020 à 11:12:16 »
ADN, c'est vrai ces derniers temps je n'était pas trop présent, mais si tu as deux décès dans la famille au bout d'un mois ( une tante et Maman) ça te fout un coup au moral. Promis je reviendrai plus souvent. A bientôt les Amis.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : C' est bientôt Noël .....Déco chez ADN 40 .....
« Réponse #12 le: 18 décembre 2020 à 11:37:14 »
ADN, c'est vrai ces derniers temps je n'était pas trop présent, mais si tu as deux décès dans la famille au bout d'un mois ( une tante et Maman) ça te fout un coup au moral. Promis je reviendrai plus souvent. A bientôt les Amis.

Quoi de plus cruel que de perdre un être cher  et à fortiori sa maman , j' y suis passé mon cher Jean , je sais ce que c' est .
 :icon_redface: :pleure: :pleure:  Je comprends mieux maintenant JEAN ,   :blush:
Avec un peu de retard  mes sincères condoléances à toi et à la famille SEILLER !!!

Bon courage  , et à bientôt , au plaisir de te lire encore et encore .

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #13 le: 18 décembre 2020 à 14:25:16 »
MERCI mon Ami.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #14 le: 18 décembre 2020 à 17:23:26 »
Ah mince  :pleure:
Condoléances

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #15 le: 18 décembre 2020 à 17:24:44 »
Sincères condoléances à toi schangi et tes proches

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #16 le: 18 décembre 2020 à 18:13:15 »
Merci à vous également les amis.

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #17 le: 19 décembre 2020 à 10:22:23 »
ADN parle  " d'agapes familiales "  après les NOEL  avec seulement quelques mandarines.   J'ai connu tout cela.

Mais, chez nous, le soir de NOEL   c'était familial et simple, avec un menu qui revenait année après année.

C'était  un  " SCHIFFALA  "   et une salade de pommes de terre.  Simple et facile pour la Maman, qui avait tout le temps de se consacrer aux cadeaux et leur distribution.  Le Schiffala était pré-cuit, et pouvait être servi chaud, tiède ou froid.  Peu importe le moment de la dégustation.  La salade de pommes de terre était prête, aussi, et tout cela ne demandait pas de veiller au feu,  à la minute près.

Après c'était une buche  " Maison " avec les produits locaux.   Mais tout était  BON

Puis la messe de Minuit à Sainte Geneviève pour prier  ( un peu  !  )  et pour  chanter...  et pour écouter  en français, puis en allemand
  "  DOUCE  NUIT  "   .  Tout s'endort... Alles Schlafft ! 

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #18 le: 19 décembre 2020 à 10:43:40 »
 :good: :good: :icon_redface:    :merci: :merci: Pepi pour ce < Noël d'Antan " >...eh oui à l'époque on vivait
chichement , et on se contentait de peu .....
Je me rappelle qu ' à la rue des Orphelins , dans les années 50 , je devais avoir 7/8 ans ..... ma mère ne travaillait
pratiquement pas .....et seul mon père faisait bouillir la marmite avec sa minable paye de " Pinot Simple FLIC " .....!! :police:
Alors , un peu avant Noël , des cousins à ma mère , nous envoyaient depuis les Landes lointaines , un petit colis ....
contenant des cochonailles , 1 boudin , qqs saucisses , deux , trois tranches de jambon , 2 ou 3  boites de pâtés ,
 de graisserons .....un peu de confit  , car ces braves gens tuaient le cochon  une fois l'an au début de l'hiver .....
bref , cela nous  améliorait considérablement le repas de Noël .....!!!
Le colis mettait bien deux trois jours pour faire le voyage des Landes à Mulhouse .....  , mais en décembre il faisait froid
et  les produits presque tous déjà cuit , tenaient le coup à l' aise , tout cela arrivait à bon port en  excellente condition .  :icon_langue:

:icon_redface:         

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #19 le: 19 décembre 2020 à 10:55:22 »
Chez nous, le 24, c'était la soirée 'Escargots' ! Toujours !

Il y avait surement autre chose, mais ce sont les escargots qui me restent en mémoire  :inlove:

Le 25, il y avait la "Kàlbsbruscht" avec des "nüdla"...
" L’exemple n’est pas la meilleure façon d’influencer les autres, c’est la seule "  Albert Schweitzer