Auteur Sujet: Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.  (Lu 2380 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« le: 28 décembre 2020 à 18:08:46 »
Voilà, et c’est parti pour la gratuité dans les transports collectifs de Mulhouse pour les séniors mulhousiens de 65 ans et +.
Je viens de recevoir de Soléa un coupon gratuit pour janvier et février 2021 avec un formulaire à remplir et à renvoyer avant le 15 janvier à la Mairie de Mulhouse pour recevoir ensuite un nouveau coupon valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« Réponse #1 le: 28 décembre 2020 à 18:53:45 »
Sais-tu, Henri, si c'est valable aussi pour mon QG Université P+Tram ?

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 décembre 2020 à 19:00:21 »
Voilà, et c’est parti pour la gratuité dans les transports collectifs de Mulhouse pour les séniors mulhousiens de 65 ans et +.
Je viens de recevoir de Soléa un coupon gratuit pour janvier et février 2021 avec un formulaire à remplir et à renvoyer avant le 15 janvier à la Mairie de Mulhouse pour recevoir ensuite un nouveau coupon valable jusqu’au 31 décembre 2021.
Je crois avoir déjà posé la question : Pour ceux et celles qui habitent aux alentours ça se passera comment ? Séniors payeurs ou séniors également affilés au nouveau système ? Et comment Soléa reconnait les personnes à qui envoyer les coupons ?

P.S. On vient juste de me faire savoir par téléphone que ce ne sera valable que pour les habitants de Mulhouse mais pas pour ceux qui habitent les communes limitrophes ......... Tant pis !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 28 décembre 2020 à 19:56:34 »
Ah ! Ce n'est pas l' "agglomération" ??? J'ai toujours pensé que c'était une usine à gaz …

Bon, étant né à Rixheim, c'est peut-être juste !

Quant à la  "2 ou 3  a", ou que sais-je, ne verse-t-elle rien pour combler le déficit de Soléa ?

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 28 décembre 2020 à 23:11:51 »
C'était bien annoncé "Que pour les mulhousiens" résidents à Mulhouse. Promesse de notre maire lors des dernières élections. Pour les habitants des autres communes, faut s'adresser aux maires élus qui n'avaient pas fait la même promesse.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« Réponse #5 le: 28 décembre 2020 à 23:27:14 »
Ah ! Ce n'est pas l' "agglomération" ??? J'ai toujours pensé que c'était une usine à gaz …

Bon, étant né à Rixheim, c'est peut-être juste !

Quant à la  "2 ou 3  a", ou que sais-je, ne verse-t-elle rien pour combler le déficit de Soléa ?

Le coût de la gratuité pour les mulhousiens séniors + de 65 ans est pris en charge par la municipalité, ce qui veut dire sur NOS impôts que paient les mulhousiens et non pas les résidents des autres communes qui paient les impôts là où ils habitent.
Rien à voir avec les taxes payés par l'ensemble des communes de M2A et rien à voir avec le déficit.

Les autres communes pourraient faire pareil, c'est juste une décision des maires.

Autres exemples de différences de tarifs.
Avec le Pass'Temps Sénior les mulhousiens ont la gratuité du zoo de Mulhouse toute l'année (sauf lors de la découverte en septembre)
Pour les séniors des autres communes de M2A ils ont droit à 3 entrée gratuites.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 28 décembre 2020 à 23:34:21 »
Non pas tout-à-fait exact : avec la suppression de la taxe d'habitation pour la plupart, ton raisonnement devra être rectifié

Ceux qui payent ce sont ceux qui sont assujettis à la taxe foncière, celle que tu ne peux refuser de payer sinon "on" te saisit

J'y reviendrai par la suite, là il se fait tard …

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 29 décembre 2020 à 10:55:32 »
Loin de moi l'idée de polémiquer : la politique - surtout aujourd'hui - n'est pas ma tasse de thé ( d'ailleurs je ne bois pas de thé sauf, parfois, à la menthe, dans l'un ou l'autre restaurant kabyle du secteur )

N'étant pas vraiment un cas social, je ne me plains de payer le tram

Mais quand je constate que les uns paient et d'autres non, je m'interroge

Qui paie le déficit de Soléa ? Rectifiez si je suis mal informé : ceux qui      p a i e n t       e f f e c t i v e m e n t     des impôts à Mulhouse, pour commencer. J'oublie déjà la taxe d'habitation rabotée récemment. De quelles ressources dispose encore la Ville de Mulhouse ? Je pense à la taxe foncière payée - et là, il faut, sinon, "ils" te prennent la baraque et sans états d'âme ! - payée donc par ceux qui ont économisé pour devenir propriétaires de leur toit. N'hésitez pas à combler mes lacunes en l'occurrence : merci

Ensuite, mais là je touche avec des pincettes ( politique ! ), il y a deux entités qui sont un anachronisme mais pas près de disparaître car chaque petit baron ( ou zélu local … ) et tous les vicomtes qui voltigent autour sont fort attachés à leur "privilèges"

La presse ne nous informe à l'évidence que parcimonieusement des "tensions" entre la Ville et l'Agglomération 2 ou 3 machins … on s'en doute

Les vieux d'un côté de la rue paient, ceux de l'autre non. Prenons l'exemple entre autres de la rue Robert-Meyer que se partagent la Ville et Pfastatt

Mais je suis un optimiste : un jour quelqu'un aura l'idée de supprimer ces subsistances d'un autre âge, la mesquinerie n'est pas un délit mais elle n'est pas non plus la marque de l'intelligence et de la bonne gestion des deniers publics

Je donne une opinion, je respecte toutes autres, je demande surtout à comprendre, parce que pour l'instant le spectacle donné aux assujettis n'est pas vraiment glorieux, pour des adultes ...

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #8 le: 29 décembre 2020 à 11:28:24 »

N'étant pas vraiment un cas social, je ne me plains de payer le tram

Mais quand je constate que les uns paient et d'autres non, je m'interroge

Je suis un peu comme toi mais je me dis qu'en plus que ça va faire tout drôle de voyager en bus ou en trams , les uns vont oblitérer et les autres non ! On oublie aussi que les habitants des environs prennent le plus souvent les transports en commun pour aller faire leurs emplettes à " Mulhouse " et contribuer ainsi à la croissance des commerces , sans oublier que le plus souvent ils vont encore s'attabler dans les restos ( dès qu'ils rouvriront ) lesquels en profiteront aussi .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 29 décembre 2020 à 11:35:26 »
ne vivons- nous pas tous en "Europe" ??????

les uns paient, les autres non, je suis trop bête pour comprendre

Il y a des villes en France où les transports en commun, de toutes façons financés par l'impôt pour la part déficitaire, sont gratuits

pas de comptabilité recettes, pas d'appareils distributeurs, pas de contrôle, pas de fraude …

Conseil : prenez le tram et ouvrez les yeux ….

je m'arrête : je passe à table

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #10 le: 29 décembre 2020 à 11:50:47 »

Le fromage gratuit ne se trouve que sur les pièges à souris...

" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 29 décembre 2020 à 12:13:17 »
pas faux, mais le mot GRATEAUCE ça fait tellement plaisir  !

mais il est vrai que quelqu'un paye, d'où mon laïus précédent pour tenter d'identifier qui sont les heureux cochons de payeurs !

Ceux qui ne peuvent y échapper, les captifs, les "nantis", pas les "autres" … à Mulhouse ou ailleurs

Je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté, on me comprendra … sinon, voyez vos extraits bancaires, tout y est, colonne de gauche

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 29 décembre 2020 à 12:30:07 »
Quand je vois les réactions  de ceux qui ne peuvent pas avoir cette gratuité aussi bien ici que sur les réseaux sociaux, je pense qu'il s'agit souvent de jalousie pour certains de ne pas pouvoir en bénéficier.
Moi ça fait des dizaines d'années que je paie mon abonnement (sauf quand je travaillais, c'était l'entreprise qui payait une partie ce qui est encore vrai pour beaucoup de salariés dont les employeurs prennent en charge au minimum 50% de la valeur des abonnements) et depuis ma retraite et jusqu'à 65 ans je payais plein tarif.

Je sais aussi que cette gratuité est bien payé par quelqu'un dont moi-même sur mes impôts locaux ou fonciers. Contrairement à ce qu'on pense, il y en a encore pas mal de personnes qui paient la taxe d'habitation qui ne sera enlevé que dans 2/3 ans selon les promesses.

Concernant les communes qui proposent la gratuité des transports pour tous, il n'y en a pas beaucoup en France et ça se comprend car cela coûte très cher. Si cela fonctionnait si bien cette gratuité pour tous, toutes les villes l'auraient déjà proposé depuis longtemps.

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #13 le: 29 décembre 2020 à 13:24:09 »
Je suis au delà de 65 ans, mais, à ce jour, aucune information personnelle sur la gratuité des transports en commune à Mulhouse.

Je paie la Taxe d'Habitation, je paie les taxes foncières et je n'ai remarqué que des AUGMENTATIONS.... annuelles et régulières...

J'ai même été IMPOSE pour des taxes pour locaux vacants...  J'ai été sur place, Caserne Cöehorn, car je pensais bien que c'était une ERREUR ADMINISTRATIVE !

J'ai attendu à l'extérieur, sur une rampe devant l'entrée, pendant  50 MINUTES  ( bien comptées )  et quand mon tour est arrivé, à l'intérieur des bureaux, et après avoir présenté  ma  TAXE  POUR  LOCAUX  VACANTS   et  tous les  justificatifs,  le Monsieur, derrière sa vitre de protection, m'a dit  :  " Je n'ai pas le temps pour VOUS  !  "

Bien sûr, j'ai réagi, mais ce monsieur doit  LIQUIDER  TOUS  LES PROBLEMES  SOUMIS  en moins de 5 minutes.   Volià notre administration !

La suite...  une autre fois si je me déplace à nouveau...

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #14 le: 29 décembre 2020 à 13:31:06 »
je pense qu'il s'agit souvent de jalousie pour certains de ne pas pouvoir en bénéficier.

Regarde un peu , dès que tu réussis quelque chose tu te fais jalouser , le monde fonctionne hélas ainsi !
Mais là il ne s'agit nullement de jalousie car nous les exilés de Mulhouse nous payons aussi nos taxes et nos contributions tout comme vous les Mulhousiens . Mais ce sujet devient bien trop complexe pour moi , alors il me démotive .
En conclusion : Soit j'utilise leur réseau et je paie mes tickets , soit je prends ma voiture quitte à contribuer à polluer la qualité de l'air de la ville , et là je paie mes stationnements ! Est-ce réciproque à  l'inverse ? Je crois bien que non : Vos transports seront gratuits et en voiture vos stationnements sont également gratuits , parfois en zone bleue , mais toujours gratuits ! Il faut analyser la vraie situation pour ensuite pouvoir en parler sereinement en toute connaissance de cause !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 29 décembre 2020 à 14:36:11 »
Si je vais en ville - au moins une fois par semaine - ça me coûte € 8.- par mois !!!!!!!!!!! Donc, Henri, si tu parles de jalousie, à ce prix-là, je pense que tu plaisantes

Le problème, c'est le 1000 feuilles de nos administrations et là, il y aurait des économies à faire, sans compter les conflits déjà évoqués entre la Ville et la créature appelée MAGGG fois 2 ou je ne sais trop !

Quant aux villes où le bus est gratuit, ce sont de petites agglomérations qui n'ont pas soumissionné leurs transports à des grands groupes style TRANSDEV lesquels ne font jamais dans la philanthropie ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #16 le: 29 décembre 2020 à 14:48:49 »
A Pépi

Je ne me déplace plus

Il m'est arrivé d'aller à la police, perdre un temps fou pour apprendre bien après que ma plainte était passée au panier

Je paye une assurance protection juridique. En cas de coup dur, je vais direct chez un avocat et dépose plainte avec constitution de partie civile
Il faut avancer une consignation laquelle sera remboursée après l'audience, pour éviter les procédures fantaisistes
Ensuite tu es convoqué chez un juge d'instruction qui fixe la date de l'audience et qui t'    é c o u t e
En tenant compte des dommages et intérêts, pour 13 années de procédure jusqu'à la cour de cassation, j'ai touché de quoi acheter une très bonne voiture d'occasion !

Désormais, je n'hésite plus

Pour le fisc, pareil : je n'y vais plus, j'écris et même pas en recommandé, s'il y a une erreur, le type se manifestera peut-être même au téléphone, le tout, c'est d'être sûr de ton coup !
Je sors d'un litige avec l'URSSAF qui voulait m'envoyer l'huissier
Le problème s'est réglé par mail, je suis tombé sur une dame qui a enfin fini par comprendre et a annulé le tout. Le problème c'est parfois et tout simplement le manque de coordination entre services

Dans n'importe quelle administration , tu finis toujours par tomber sur quelqu'un de sensé, parfois ça mange la patience, mais moi, je n'ai jamais été de mon portemonnaie !

Récemment encore j'ai eu un PV de € 135 passé à € 400 pour non paiement et annulé par le Tribunal de Police suite à mes explications, je ne me suis jamais déplacé, j'ai envoyé quelques bafouilles et le discernement l'a emporté

Mais quand j'ai tort : je raque !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 29 décembre 2020 à 17:38:43 »
Concernant les impôts tout le monde sait qu'à Mulhouse nous payons beaucoup plus de taxes que dans les autres communes parfois même le double.
Alors il est quand même logique que nous les retraités mulhousiens puissions enfin profiter pour une fois de la gratuité des transports. Mais je suis de suite d'accord pour ne pas avoir la gratuité en payant les mêmes impôts que dans les petites communes de M2A.
Beaucoup de mulhousiens ont quitté Mulhouse pour payer moins d'impôts ailleurs. Il faut donc assumer ce choix.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 29 décembre 2020 à 19:05:39 »
Je n'ai pas quitté Mulhouse pour payer moins d'impôts

Nous habitions la Cité et nous y étions heureux

Nos voisins étaient souvent des personnes âgées qui sont décédées, progressivement

Le quartier a changé. Quand ça ne me plait pas, je ne me plains pas, je ramasse mes gaules et je change de crèmerie

C'était il y a 20 ans, je n'ai jamais regretté ce choix. Par contre, j'ai été agréablement surpris quand j'ai eu les taxes locales à payer, comme tu le dis, je m'attendais carrément au contraire.

Quoi qu'il en soit, la paix n'a pas de prix, mais je le répète, rue des Serruriers, nous étions bien à l'époque

Hors ligne dollill_

• Inscrits
« Réponse #19 le: 29 décembre 2020 à 19:07:18 »
Concernant les impôts tout le monde sait qu'à Mulhouse nous payons beaucoup plus de taxes que dans les autres communes parfois même le double.
Alors il est quand même logique que nous les retraités mulhousiens puissions enfin profiter pour une fois de la gratuité des transports. Mais je suis de suite d'accord pour ne pas avoir la gratuité en payant les mêmes impôts que dans les petites communes de M2A.
Beaucoup de mulhousiens ont quitté Mulhouse pour payer moins d'impôts ailleurs. Il faut donc assumer ce choix.

La grande majorité des habitants des villes déménagent dans les banlieues non pas pour une question d'argent , mais pour conserver une certaine qualité de vie : enfin pouvoir cultiver son jardinet , de faire des grillades au dehors , de se prélasser à l'ombre sous un arbre ... et j'en passe ! Mais là on n'est plus sous Soléa , pour éviter la vrille je pense que tout est dit , que chacun pense comme il l'entend et ainsi tout le monde sera content .

[Derniers messages]