Auteur Sujet: Petite promenade apéritive frisquette au jardin .....  (Lu 145 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Petite promenade apéritive frisquette au jardin .....
« le: 11 janvier 2021 à 11:48:48 »
Petite promenade apéritive au jardin ....
Il a fait -5° ce matin ..... tout est gelé !!! tout est blanc .....
et à 11 hs ce matin , l' heure ou j' ai pris ces qqs photos il faisait encore - 3° au thermo  extérieur terrasse sud !!!!

Au fond du champ derrière ma maison ,  sur un tapis de givre blanc , le mimosa bien en avance   , étale ses
petites boules jaunes ..... au soleil  , dans un ciel sans nuages !

Tandis que mon magnifique pied de verveine Bio .....lui ( pardonnez l'expression ) mais i   ll " tire la gueule !!! "
Il est gelé lui ......!!!! :pleure:

Tandis que l' eau dans les pots de résine  , est entièrement gelé .....et si le pot est légèrement fêlé .....
il explose !!!!

En rentrant me mettre au chaud et boire le sacro saint apéro journalier ,  un VROMBISSEMENT sourd et puissant
de fait entendre .....   je lève la tête ..... à une encablure passe un < SUPER FRELON >  de l'armée de l'Air en mode:
< approche atterrissage >  qui se rend sur la base ESALAT situé à 6 kms à vol de cigognes de chez moi .....                   

Allez mes amis de LVAM , Bon apéro , bon appétit et @ + pour de nouvelles aventures ....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
Re : Petite promenade apéritive frisquette au jardin .....
« Réponse #1 le: 11 janvier 2021 à 11:58:54 »
LES POTS DE RESINE avec de l'eau gelée...

Ces pôts étaient, du temps des  GEMEURS, accrochés aux pins que l'on saignaient un peu au dessus pour faire couler la sève.

Tous les anciens qui allaient, ou qui vont encore, à LACANAU, ont connu ces pots et leurs caves ou hangars en sont leur humble cimetière.  Car ils ne servent plus, et il n'y a plus de récoltes de sève naturelle.

Ils peuvent aussi servir de cendriers et aujourd'hui, sur les marchés du coin, on peut en acheter des " NOUVEAUX "  tout décorés.

Lacanau, Moutchic,  et la forêt vers l'Océan sur les étroites pistes cyclables créées par les Allemands pour rejoindre les BOLCKHAUS  sur le front de mer. C'est sur ce terrain, que l'on pouvait voir les gémeurs et les pôts

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Petite promenade apéritive frisquette au jardin .....
« Réponse #2 le: 11 janvier 2021 à 12:06:37 »
 :Forum65: :Forum65: :yelclap: :yelclap: :yelclap: :yelclap:   Tout a fait exact Pepi …
Ces pots de résine que j'ai ramené à la maison , je les ai trouvé dans les forêts landaises lors de mes reportages ….
On récoltait jadis la résine  dedans .   Ils sont en terre cuite , et sont très fragile .
De nos jours ils sont très recherchés ,  les gens les remplissent de cire et en font des bougeoirs qu' ils vendent au
gré des marchés  dans la région du sud ouest ! ….

Rien ne se perd …. tout se recycle ……

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .