Auteur Sujet: Que c'est triste Mulhouse  (Lu 3543 fois)

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Que c'est triste Mulhouse
« Réponse #20 le: 06 février 2021 à 10:55:31 »
Et moi je te remercie car j'avais déjà posé la question sans obtenir de réponse ( mais ça, j'en ai l'habitude )

Grâce à Toine, je suis fixé et je me le note : dernier samedi du mois, donc le 27 probablement entre 11 et 12h ! A guata … pour ceux qui aiment et savent que c'est bénéfique à la santé

Prévoir un pinot blanc ou Sylvaner

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #21 le: 06 février 2021 à 17:57:41 »
L'étal à droite est un fromager
On devine la camionnette de la Dame des tricots
D'huitres, que nenni aujourd'hui
Lol
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #22 le: 06 février 2021 à 20:35:22 »
Adn reconnaitra l'endroit puisque c'est le premier qu'il verra de Mulhouse, à son arrivé

Ensuite, arrivé à la file de deux trams
https://youtu.be/C9XUqfuMFcA

Et, petite surprise ce matin en cherchant un sachet pour mettre y des affaires  :icon_langue:

Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Que c'est triste Mulhouse
« Réponse #23 le: 06 février 2021 à 20:51:08 »
… pour ceux qui aiment et savent que c'est bénéfique à la santé 

C'est un des aliments qui contient le plus de minéraux, oligo-éléments, micro nutriments rares et vitamines  :Forum65:

En ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #24 le: 07 février 2021 à 08:08:02 »
Adn reconnaitra l'endroit puisque c'est le premier qu'il verra de Mulhouse, à son arrivée

Et le dernier que j'ai vu en quittant Mulhouse en 1965 ........  mais de nuit .... à 23hs 40 du soir
très exactement ..... :pleure: :pleure: :pleure: :icon_redface:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #25 le: 07 février 2021 à 11:27:51 »
T'es  GLOBE   t'es   MODE  !   C'était vrai
Mais, au GLOBE, il y avait une très bonne épicerie et aussi un très bon POISSIONNIER  où l'on pouvait se faire servir tous les poissons FRAIS de la Mer, des ruisseaux et des étangs. 
Vers la fin, c'était le fils LANG, de la rue Mercière qui tenait ce stand.  On pouvait aussi y acheter des   H U I T R E S  !

Les étangs  : c'étaient des Carpes
Les ruisseaux :  du sandre, du brochet pour faire une matelote comme à Illhauesern
La mer  : des soles, des saumons, de la dorade  et tant d'autres encore...

Allez... Bon appétit

Des " intellectuels " parisiens ont décidé de transférer cette épicerie dans un endroit  " NOIR  "  de visibilité... ce qui a fait qu'elle n'était plus  NOIRE  de monde, place de la Réunion...  et puis a fermé...définitivement !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #26 le: 07 février 2021 à 13:07:15 »
il reste, à Bâle et à Zurich, le Globus, ancienne maison mère, j'y pense, quand j'y passe, mais là, c'est devenu rare …

Juste en face, la babouches Ali aussi ont fermé …

L'ancienne directrice avait été patronne des Chaussures André d'Alger, rue de Lyon à Belcourt et place du Gouvernement, ADN confirmera

Me voyant contempler la façade, un agent de police me dit ( 1982 ), avec le sourire : Oui, c'était là …

Un Arabe exilé à Mulhouse m'a dit : Ah oui, c'était la place où il y avait le cheval !

tout passe, tout se meurt, j'ai oublié sauf la mélodie !

En ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #27 le: 07 février 2021 à 14:08:47 »
Alors... Traminot , la mélodie ...... pleure un bon coup avec moi .....mais là hélas tu n' avais
que TREIZE  ans ..... moi j'  étais déjà < Dans le bain > ....!!!
et je peux en parler , et pour cela je vais essuyer une larmichette avec toi .....Voici .....:
1962 .........    ALGER .....
La rue Michelet , la brasserie des Facultés .....

1962 ....Rue Michelet , la fête commençait en avril ...Par un bref printemps !!!
Par la marée des marchands de fleurs . L' odeur de giroflées et du lilas se mêlait
à  celle de la mer qui bougeait là bas du côté d' El Kettani .... au dessus des palmiers de la rue Monge ,  Toutes ces dentelles rangées jusqu' à la ligne d' horizon .Nous apprenions qu' en France ..... il avait neigé , Qu' à Marseille les bateaux semblaient rentrer de la Terre Adélie ....Que le Rhône charriait des glaces , , tandis que Rue Michelet c' était le temps béni du départ pour les plages .... La sarabande des Vespas , les cris des filles qu' on chahute et  qu' on feint de laisser sur le trottoir ,  en route  pour la Madrague , ou la Pointe Pescade .....

ALORS ....Traminot ....ça te parle .....!!!!! :yes2: :good:    :pleure: :pleure:   :big151:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #28 le: 07 février 2021 à 20:32:35 »
Parfaitement ! Mais moi c'était en juillet ( 82 ) pendant le ramadan !

J'ignorais que j'aurais alors très chaud et que les cafés étaient fermés

Par contre, d'aspect européen, on ne m'a     j a m a i s      refusé de me servir et quoi que ce soit, à condition d'être discret et de ne pas monter sur la table en beuglant !

Excellent souvenir !

A l'hôtel Djemila Palace : pas une goutte d'eau au robinet ni dans la douche ni au toilettes : makache !

Un vieil habitant m'a dit : "du temps des Français, il y avait toujours de l'eau au robinet"

La messe est dite : que le lecteur use de discernement, d'où mon aversion pour la politique où on escroque le bas peuple !

Aux Etats-Unis, pour ne pas trop s'éloigner de Mulhouse, pareil : en Californie pas de vin pour mon fils qui n'avait pas 20 ans révolus :

refus catégorique chez l'un, pas de problème chez l'autre … Les humains sont les mêmes       p a r t o u t     !     Il y a de tout       p a r t o u t   !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #29 le: 08 février 2021 à 09:20:37 »

Aux Etats-Unis, pour ne pas trop s'éloigner de Mulhouse, pareil : en Californie pas de vin pour mon fils qui n'avait pas 20 ans révolus :

refus catégorique chez l'un, pas de problème chez l'autre … Les humains sont les mêmes       p a r t o u t     !     Il y a de tout       p a r t o u t   !

Dans un registre proche, un souvenir; Janvier 2000, Skylight Diner, west 34th street, à coté du Madison Square Garden, dans le quartier appelé 'Hell's Kitchen', à Manhattan...

Nous y sommes entrés, avec mon épouse et mes 4 enfants, après avoir vu des photos de son intérieur 'années 50' dans un guide local.

Un serveur prend nos commandes ( Beef'n Lobster pour madame et moi  :mange:), et quand pour les boissons je veux prendre du vin, le serveur prend un air désolé en me disant que l'établissement ne vend pas d'alcool; ayant délà plusieurs fois été confronté à ce problème en Angleterre, je me résigne à prendre de l'eau gazeuse.

Après 5 minutes, un gars se pointe et se présente " Je m'appelle Georges .... (un nom grec), je suis le patron, je n'ai pas le droit de vendre du vin, mais rien ne m'empêche de vous en offrir, qu'est ce que vous prenez ? "

Du coup je répond que n'importe quel vin rouge fait l'affaire, et v'là que le serveur revient avec deux grands verres de rouge pleins à ras-bord...

V'là des gens, qui malgré qu'ils sachent pertinemment que cette famille de touristes un peu là par hasard a peu de chances de rappliquer régulièrement, n'hésitent pas à se plier en 4 pour te faire plaisir.  :good:

C'est ça aussi l'Amérique

" L’exemple n’est pas la meilleure façon d’influencer les autres, c’est la seule "  Albert Schweitzer

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #30 le: 08 février 2021 à 11:48:48 »
l'Algérie : PAREIL

L'erreur consiste à juger ( déjà une faute ! ) les Algériens en se basant sur ce qu'on voit ici ( admirer la précaution oratoire ou littéraire : pas envie de me faire égorger même pas pour une minute de silence dans les écoles de la "République" de l'était dit "de droit" ! ) Achtung sinon Boum !
bref, je reviens : en Algérie, j'allais en 1982 chaque jour à la plage ! Pendant le ramadan, pas trop de monde, des femmes en bikini, quand même, à l'époque
Puis, le ramadan terminé, je vois une buvette s'ouvrir sur la plage et le populo se ramener !
Bonne ambiance et des gendarmes pour veiller à l'ordre : pas de jeu de ballons sur la plage, j'ai vu comment, avec son Opinel, un pandore faisait     l à      -       
  b a s     appliquer le "réglement"  ! 
Soif, au soleil : je vais vers la buvette et je commande une bière : mandich la bière, a pas, dizoli !    Mais le même garçon me dit, à mi-voix, de le suivre à l'intérieur de la cabane : miracle !!! un plein gros verre de vin rouge style Sidi - Brahim et : offert !, si, mon frère

il m'a juste demandé d'être discret

et il ajoute : du temps des Français, j'étais viticulteur à Mondovi ( le bled où est né l'Alsacien d'origine Albert Camus, à lire ! )

d'où ma conclusion : le proverbe alsacien : le chapeau dans la main, on peut traverser toute la plaine, il faut se parler et on peut souvent s'entendre

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #31 le: 13 février 2021 à 18:23:58 »
Pas de marché ce matin (7h35~) [la rôtisserie est venue un court instant, puis, devant la place désertée, est repartie]

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #32 le: 13 février 2021 à 21:21:40 »
eh oui, comme  ça caille : -9 dans mon bled !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #33 le: 13 février 2021 à 21:50:39 »
Il faisait -5 place de la paix (d’après mon cadran de voiture)
J'ai fait 2/3 photos que je mettrais ça dés que ce sera possible

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #34 le: 14 février 2021 à 10:46:25 »
Températures matinales à Niffer le 12, 13, 14 février 2021 :    :big122:

" L’exemple n’est pas la meilleure façon d’influencer les autres, c’est la seule "  Albert Schweitzer

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #35 le: 14 février 2021 à 14:29:50 »
LES  HUITRES....

Hier soir, à la télé, la 5, le samedi soir : il y a " Echappées Belles  "   et hier c'était à SAINT MALO  et à CANCALE

Que d'huitres...  que d'huitres...  De vrais champs bien alignés  DES  2   des  3  des 4   et des...Plates !

A Saint Malo, il y a des corsaires, des vieilles maisons, des remparts
A Cancale, il y a des HUITRES....  Mais, ce que la jolie guide n'a pas signalé... c'est que JEANNE  JUGAN  (  Sainte Jeanne Jugan )  Fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres est née à   C A N C A L E ...  Leur maison mère est à SAINT PERN  et dans beaucoup de villes, il y a  " Ma Maison "  pour héberger des petits vieux et les nourrir, et les protéger contre le COVID.  Maisons qui existaient bien avant les EHPAD.   Mais ceci, c'est comme le  " Privé "  et le  " Public "  dans les écoles...

Bon Saint   VA LEN TIN     (  tien tiens   TIN  TIN  )

J'arrête.... cela déborde...    Mais j'ai apporté une ROSE en faisant mes courses au pied de course du coté de l'avenue d'Altkirch !  Là bas,  c'est plutôt  Saint Jacques.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #36 le: 14 février 2021 à 15:45:29 »
DONC SI J AI BIEN COMPRIS

A MULHOUSE

PLACE DE LA PAIX

LES HUITRES

C EST LE DERNIER SAMEDI DU MOIS

MERCI

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #37 le: 14 février 2021 à 19:23:07 »
Il reste de ce mois, samedi 20 et samedi 27 (ce dernier étant celui qu'on m'a dit être celui de celles ci)
J'espère que le jour dit, il ne fait pas froid à geler des huitres  :lolLarge:
Photos du samedi 13 à 7h35~

J'ai vu au sol ces deux étonnantes choses

Le long du trottoir de la rue Magenta

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Que c'est moins triste Mulhouse
« Réponse #38 le: 20 février 2021 à 18:00:33 »
Il est plus agréable de flaner avant d'aller au travail, le samedi matin, sur la place de la paix
Ici à 7h~

Rappel pour Traminot les huitres, ça devrait être samedi prochain

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #39 le: 20 février 2021 à 18:19:55 »
j'y serai, figure-toi !

Tu me reconnaîtras avec ma culotte de cuir de la Forêt-Noire et le chapeau avec plume de faisan !

Je n'aurais pas dû donner ces précisions : mes admiratrices vont devoir se lever de bonne heure ...

[Derniers messages]