Auteur Sujet: Pour Laurent .... Banque Populaire ....  (Lu 606 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Pour Laurent .... Banque Populaire ....
« le: 02 février 2021 à 09:47:02 »
Salut Laurent .....  voici pour toi :

à Gauche , une partie  du mess des officiers , à droite , le faubourg de Colmar devenu depuis avenue de Colmar .

Mais aussi : 

Cordialement 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Laurent

• Inscrits
Re : Pour Laurent .... Banque Populaire ....
« Réponse #1 le: 02 février 2021 à 10:50:31 »
Un grand Merci ADN 40 c'est simplement formidable.
A très vite,
Laurent

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 février 2021 à 11:05:56 »
Bravo ADN pour ces photos que je possède aussi

Ci-dessous, pour mon intérêt particulier, on distingue au milieu du cadre fixé dans la façade du Studio Roger ( disparu à Auschwitz ) la signalisation lumineuse qui indiquait aux wattmen la position de l'aiguillage : soit tout droit vers l'avenue Kennedy, soit à droite pour l'avenue de Colmar

Pourquoi insister sur ce genre de vieilleries qui ne passionnent probablement plus grand monde : Mulhouse a possédé un réseau de tramways des plus modernes, cet équipement et plutôt
 les aiguilles automatiques datent d'avant la guerre de 14 !!!, bien avant Berlin ou d'autres !

A la bonne heure, dirait ….

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 02 février 2021 à 11:43:04 »
Pourquoi ......  <  ne passionnent plus grand monde ......   >     c'est vite dit !!!!! :icon_langue:
Il y a sur ce forum tous les jours environ 400 visiteurs qui se bousculent au portillon
pour lire nos topics .....
Et même en admettant ........ :    " s' il n' en reste que deux !!! " ...... nous seront de ceux là !!!! :yes: :yes2: :big056:

Merci en tout cas pour tout Traminot !

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #4 le: 02 février 2021 à 11:55:06 »
La légende d'une des photos de la Porte Jeune mentionne  " une partie du Mess des Officiers "

Je n'ai pas connu cette époque, j'ai toujours connu la Banque Populaire à cette adresse.

De mon temps...  le MESS  des Officiers était situé dans la RUE des 5 LANTERNES,  à quelques maisons à coté de celle du Sous-Prefet.
Aujourd'hui, cet immeuble est le siège d'un Notariat et celui-ci répond au nom commun de Muller...

A propos de la Banque Populaire...  lorsque j'ai voulu y encaisser mon premier chèque, résultat de mon travail, au retour d'Algérie, devant le guichetier qui voulait me remettre des espèces, le Directeur de l'époque... Monsieur BRAND, est intervenu pour me dire qu'il fallait ouvrir un compte et non pas prendre de l'argent en espèces.

C'est ce que j'ai fait, j'ai obéi, j'étais jeune.... et depuis je suis client de la Banque Populaire.  A l'époque c'était du  " Haut-Rhin ",  c'est devenu   " d'Alsace  " et maintenant, comme pour la région grand est, c'est Alsace, Bourgogne , Champagne,   etc...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 février 2021 à 12:53:06 »
J'ai connu M Brand, directeur de la Pop !

Effectivement, un chèque doit transiter par un compte ne serait-ce que pour "retracer" son parcours en absence de provision, ce qui est toujours d'actualité, hélas !

Le mess se trouvait effectivement Porte du Miroir / Cinq Lanternes, mais j'ignore si le Général de Boissieu y prenait l'apéro, en voisin, sa femme Elisabeth, fille de Big Charlie, ne l'y accompagnait sûrement pas …

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 février 2021 à 13:29:29 »
Le Général de Boissieu, gendre du Général de Gaulle, commandait la garnison de Mulhouse et habitait dans une villa, au début de la rue de Montagne, à gauche en venant de l'Avenue d'Altkirch, juste en face de l'immeuble des Frères BRUSTLEIN, qui étaient de grands commerciaux pour la vente de matériel textile.
Je ne sais pas s'il prenait l'apéritif au Mess, mais je me renseignerai auprès de mes amis " Officiers de Réserve "  encore en vie, à l'heure d'aujourd'hui...  Beaucoup sont déjà sous terre, mais il reste encore GRIMAL, GLASGALL, et l'un  ou l'autre...
Par contre, j'ai rencontré Madame De Boissieu, la fille du Général, et à qui j'ai vendu une machine à écrire.

Celle-ci a servi , pour transcrire les manuscrits du Général, car il ne voulait pas les confier à quelqu'un d'autre, extérieur à la famille.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 février 2021 à 14:50:04 »
Effectivement c'est Elisabeth qui savait déchiffrer les textes du Général …

Et E Riedweg, vous connaissez, dans ce cadre ?

Hors ligne Laurent

• Inscrits
« Réponse #8 le: 04 février 2021 à 10:31:15 »
Merci pour le Topic c'est adorable. L'histoire de Mulhouse est passionnante, j’espère moi aussi enrichir le forum.  ;)

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #9 le: 04 février 2021 à 11:54:35 »
Pour Traminot.... exclusivement...

E  RIEDWEG  =  Adjoint au maire   Mais je ne savais pas qu'il était aussi Officier de Réserve
Entre temps j'ai retrouvé d'autres noms  :  Capber,   Bourgeois...  Durr...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #10 le: 04 février 2021 à 14:15:58 »
Albert Durr Croix Rouge Automobiles Citroën

Hors ligne Laurent

• Inscrits
« Réponse #11 le: 09 février 2021 à 11:21:43 »
Bonjour, je viens de retrouver une photo sur internet d'un site archivé je pense, il me semble que c'est le bâtiment qui existait avant la Banque populaire. Auriez vous des informations sur l'histoire du lieu ?

Bonne journée,
Laurent

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 09 février 2021 à 11:57:13 »
Des infos sur l' histoire du bâtiment ?????  perso   NON !
Mais Traminot qui est sur place , et qui connait son affaire pourra peut peut être te donner qqs infos !!!!

Bien cordialement à toi , Laurent       

Hors ligne Laurent

• Inscrits
« Réponse #13 le: 09 février 2021 à 12:26:18 »
Bonjour,
Merci ADN 40, je viens d'envoyer un MP à Traminot.
Bonne journée,
Cordialement,

Laurent

[Derniers messages]