Auteur Sujet: Mulhouse 1880  (Lu 9018 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #180 le: 12 octobre 2021 à 14:31:10 »
Au droit de la rue du Nordfeld, elle est "rectifiée" pour devenir le Nouveau Bassin anct pl du 14-Juillet

Elle réapparait à l'air libre ( accessible mais attention les fous du volant qui ne voient pas le passage protégé au bout de l'Allée Nathan-Katz ) dans le secteur Kinépolis canal de Jonction anciens Bains du Rhin. Puis elle longe Illzach par l'Est  et les 4-Saisons pour rejoindre la Doller puis Strasbourg et la mer !
Ayant vu plusieurs fois le Nouveau Bassin à sec, dans ma jeunesse, je n'y jamais vu de cours d'eau, rectifié ou non. Du côté de la Rue du Nordfeld, ce bassin était un cul de sac.

Sur le plan, dont il est question ici, le canal fait un angle droit à l'endroit pré-cité. Aucun cours d'eau allant vers Illzach n'y est visible.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #181 le: 12 octobre 2021 à 16:27:44 »
Au droit de la rue du Nordfeld, elle est "rectifiée" pour devenir le Nouveau Bassin anct pl du 14-Juillet

Elle réapparait à l'air libre ( accessible mais attention les fous du volant qui ne voient pas le passage protégé au bout de l'Allée Nathan-Katz ) dans le secteur Kinépolis canal de Jonction anciens Bains du Rhin. Puis elle longe Illzach par l'Est  et les 4-Saisons pour rejoindre la Doller puis Strasbourg et la mer !
Ayant vu plusieurs fois le Nouveau Bassin à sec, dans ma jeunesse, je n'y jamais vu de cours d'eau, rectifié ou non. Du côté de la Rue du Nordfeld, ce bassin était un cul de sac.

Sur le plan, dont il est question ici, le canal fait un angle droit à l'endroit pré-cité. Aucun cours d'eau allant vers Illzach n'y est visible.

Chère Madame Bliz !

J'ai la joie de vous informer que je tiens ces plans à votre disposition, pour votre gouverne

Mais comme je suis un grand fainéant, je classe peu MAIS je retrouverai, promis !

Blague à part, j'ai pas mal de plans et comme dit, c'est curieux le nombre de dénominations qu'on peut donner à un seul et même ruisseau

A plus tard, donc ! Mais nous ne ferons pas de canoë sur aucune de ces Amazones

J'en profite pour dire combien j'ai été étonné par le débit et le courant du Steinbaechlein à proximité de la rue de la Mer Rouge qu'Alej a photographié et que je suis donc allé constater par la suite, aucun rapport avec l'Ill stagnant dans l'enceinte de la SACM, je le concède bien volontiers !

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #182 le: 12 octobre 2021 à 17:55:03 »
pourquoi l'Ill se fait appeler Dollergraben sous l'avenue Kennedy

Pasque c'est écrit sur le plan...

Manuel des vieux termes mulhousiens - Ernest Meininger - 1921

Tolre, Olrun. La rivière de la Doller, qui prend sa source entre Sewen et Rimbach et se jette dans l'Ill près d'Illzach.

Sinon, même si je ne peux pas - encore - le dater avec précision, je pense que ça doit faire pas très loin d'un siècle qu'il ne s'est pas écoulé un litre d'eau de l'Ill par le ruban bleu entre à l'extrême gauche, le lycée Montaigne et à l'extrême droite, le nouveau bassin...

D'ailleurs...

Je me rappelle de l'époque où l'on vidangeait encore quelquefois le canal , y compris bien sûr le Nouveau Bassin , celui-ci se retrouvait totalement à sec , alors que les anciens Bains du Rhin eux continuaient à être alimentés par les eaux de l'Ill

CQFD :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #183 le: 12 octobre 2021 à 18:17:28 »
et l'eau venait d'où ???

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #184 le: 12 octobre 2021 à 18:25:16 »
et l'eau venait d'où ???

Du canal maçonné de l'Ill...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #185 le: 12 octobre 2021 à 19:01:31 »
donc, le Nouveau Bassin ?

Hors ligne alej

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #186 le: 12 octobre 2021 à 19:23:59 »
Non, « [Le] canal maçonné de l'Ill, près du pont de Newton »

source data.mulhouse-alsace.fr - Mulhouse nord - 1886

À la création du réseau d'égout, c'est le canal de l'Ill et du Steinbaechlein qui prendra le « relais » de l'alimentation...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #187 le: 13 octobre 2021 à 07:47:27 »
Non, « [Le] canal maçonné de l'Ill, près du pont de Newton »

À la création du réseau d'égout, c'est le canal de l'Ill et du Steinbaechlein qui prendra le « relais » de l'alimentation...
Ah bon ? L'Ill coule donc parallèlement au Nouveau Bassin, dans un canal maçonné. Que de discussions pour en arriver là ! Oufff !
Citation de: alej
source data.mulhouse-alsace.fr - Mulhouse nord - 1886
C'est bien trop flou pour pouvoir être utile.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #188 le: 13 octobre 2021 à 12:30:38 »
Pas d'accord !

A ce soir, je commencerai par mettre des plans - anciens, peut-être - mais tout aussi fiables que : c'est écrit dessus, comme le Port Salux !

Qu'il y ait une erreur sur un plan, oui, quand on a une certaine expérience de la vie et de ses semblables ... mais sinon !

Ce n'est pas de l'acharnement, ça ne blesse personne, il n'y a pas mort d'homme, mais je ne demande qu'à accepter si j'étais capable de comprendre ...

A plus tard : direction Belfort Atria foire aux livres, è yo denn !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #189 le: 13 octobre 2021 à 14:11:55 »
Beeen.. je ne cherche qu'à comprendre. Je ne veux de mal à personne. Mais cette histoire de canaux, de ruisseaux, de rivières à Mulhouse, est terriblement embrouillée et les affirmations sont généralement contradictoires. Beaucoup de plans contiennent des erreurs ou bien ils se réfèrent à des projets parfois avortés ou réalisés d'une autre façon. Il est vraiment difficile de discerner le bon grain de l'ivraie.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse 1880
« Réponse #190 le: 13 octobre 2021 à 15:56:06 »
Tu as raison, sur certains plans d'avant 14, on trouve des projets réalisées il y a une 20ne d'années ...

Mais ça vient, Bliz, ça vient, là, je reviens de l'Atria Belfort où il y a des Alsatiques pas trop chers

Il y avait un livre sur l'Ill, je l'ai reposé soigneusement, vu les bêtises que j'y ai lues ( non, pas de Simone Morgenthaler, un autre non gastronomique )

Errare humanum est, disaient les Romains, qui n'étaient pas si fous que ça ...

[Derniers messages]