Auteur Sujet: Facture ...........et souvenirs !!!!!!  (Lu 3945 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Facture ...........et souvenirs !!!!!!
« le: 12 juillet 2019 à 11:29:02 »
 :inlove:  Je viens de trouver cette facture sous Delcampe .....

Emise par un négociant en charbon , et bois de chauffage ......à  Mulhouse
Rien de plus normal .....!
Mais mon oeil a été soudain attiré par l'objet de la commande que concerne la dite facture ....
Voyez plutôt ....

il s'agit de la livraison de 2 sacs de BRIQUETTES de LIGNITE UNION ;...pour le chauffage domestique !!!
Et à cet égard , il me vient , soudain 2 jolis souvenirs de ma jeunesse passée à Mulhouse ......

Durant les 20 années que j'ai passé  en terre Mulhousienne , de la rue des Orphelins à la rue d' Illzach ,
notre appartement était chauffé à l'aide d'un poêle en faïence , en hiver , avec du bois , du charbon , ...des
boulets , mais aussi des BRIQUETTES de LIGNITES UNION .

Je me rappelle que mon père faisait rentrer deux ou trois sacs de ces briquettes sur lesquelles  se trouvait
en relief le dessin de deux masses , et du mot UNION .

Dans la journée , le poêle en faîence " avale tout ' .....était alimenté par du bois , des boulets , et les épluchures de
pommes de terre , et autres déchets alimentaires ..... mais le soir venu , mon père plaçait dans le fourneau une
BRIQUETTE de lignite .  Celle ci ne brûlait pas , mais se consumait lentement jusqu'au petit matin  , entretenant
une douce chaleur dans l'appartement ......on marchait là aussi à " l'économie" ..... :icon_redface: :idee:

Le deuxième souvenir que j'ai de ces BRIQUETTES de charbon , concerne la SNCF ....La ligne Bâle - Paris que
nous empruntions très très souvent ,  fonctionnait dans les années 50/60 à la traction VAPEUR ....et ....les
locos  231 , 141 P , 141 R , qui tractaient les convois de wagons voyageurs , employaient ces BRIQUETTES pour
alimenter le foyer de la loco pour produire la vapeur .
Je ne me rappelle pas où se trouvaient les parcs à Briquettes en gare de Mulhouse ..... mais j'ai une parfaite
souvenance de ceux de Belfort .....Cela se situait à gauche en arrivant en gare  , ça m' avait frappé , non loin
du manche à Eau , les locos vapeurs allaient approvisionner leur tender avec  ces briquettes  ....

C'était il y a bien longtemps ....... :whistling1: :pleure: :wub:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
Re : Facture ...........et souvenirs !!!!!!
« Réponse #1 le: 12 juillet 2019 à 12:02:19 »
Ici Pépi,

... C'était...  il y a bien longtemps !  Que quel beau rappel de toutes ces choses, à partir d'une facture de BRIQUETTES. Le poêle en faïence pouvait éventuellement venir d'un frabricant mulhousien qui avait pignon sur la Rue des Tanneurs. Il était très connu, mais son nom ne me revient plus maintenant.
Ce que je voulais ajouter à propos du ou des fournisseurs de briquettes : c'est que leur dépôt était situé dans la Rue du Rhin, peu avant l'emplacement où se trouve actuellement la FILATURE  ( Scène Nationale ) , en venant depuis la rue du Nouveau Bassin.  La rue du Rhin était " Sans Issue " en ces temps là. Et tous les attelages de charbon, briquettes, bois et autres matières à bruler passaient obligatoirement par la Rue du Nordfeld, où j'ai habité depuis ma naissance jusqu'en 1964. Les remorques étaient tirées par des chevaux, qui ne se gênaient pas de semer leurs excréments sur cette rue. Mais, ce n'était pas perdu pour tout le monde... car les rares personnes qui possédaient un petit terrain derrière leur maison, y plantaient des tomates ou des haricots et étaient preneurs et avides d'engrais naturels d'origine animale !  Ramasser ces crottes de chevaux permettait aux gamins du coin de se faire un petit pourboire en les proposant à ces " agriculteurs de ville " ! Nouveau Bassin, Rue du Rhin, Rue du Nordfeld, Aegerter et Schweitzer, Tram N° 4, Glettissa ( pour apporter les Wagons de Chemin de fer sur des remorques avec rails adaptés au tramway jusqu'au dépôt COOP, dans la Rue de Bâle,)  Rue du Printemps, Rue Courte...  que de souvenirs... Pendant des heures les gamins du quartier jouaient au  " HOCKEY " sur les patins à roulettes dans ces rues, sans voitures, sans danger. ! Mais, comme il est dit dans le texte : " C'était ... il y a bien longtemps "
Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles histoires... anciennes !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #2 le: 12 juillet 2019 à 13:02:36 »
 :Forum65: :Forum65: :good: :merci: :merci:  à toi mon cher Pepi  !!!!!

Oui c'était il y a fort longtemps ..... souvenirs de nos JEUNES ANNEES .....dans la belle cité
du Bollwerk !!!!
Notre poêle ressemblait peu ou prou à celui ci ..... exactement pareil , mais de couleur
BORDEAUX !!!!

Le chargement se faisait par le couvercle du dessus !!!

:blush: :wub:      ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #3 le: 13 juillet 2019 à 12:52:19 »
Ici Pépi

J'ai répondu, mais, une fois de plus, en voulant ajouter des photos... Tout mon texte a disparu ! ... et les photos ne sont jamais... venues

Le nom retrouvé de l'artisan de la rue des Tanneurs  :  " FRITZ  "

pour tout le reste et pour le tour de France à BOURBACH LE HAUT, chez Jules... Tant pis

Mais c'était TRES BIEN  à la Winstub  " La Bougie "    tenue par Jules, l'ancien de Zimmersheim

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #4 le: 13 juillet 2019 à 14:35:26 »
Pepi, je viens de regarder il n'y a pas de photos de toi pour ce mois de Juillet

Si vraiment tu n'y arrive pas, tu peux me les envoyer par mail

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 juillet 2019 à 14:37:59 »
..... mais le soir venu , mon père plaçait dans le fourneau une
BRIQUETTE de lignite .  Celle ci ne brûlait pas , mais se consumait lentement jusqu'au petit matin  , entretenant
une douce chaleur dans l'appartement ......
Justement ! Ces briquettes servaient à maintenir un feu doux pendant une longue durée.
qui tractaient les convois de wagons voyageurs , employaient ces BRIQUETTES pour
alimenter le foyer de la loco pour produire la vapeur .
Cela me surprendrait beaucoup, car il faut un feu d'enfer pour chauffer la chaudière à vapeur. Donc tout juste le contraire de l'usage auquel les briquettes sont destinées. Je redoute qu'elles servaient à autre chose, dans les trains.

Àla bonheur !

Bliz

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Facture ...........et souvenirs !!!!!!
« Réponse #6 le: 13 juillet 2019 à 14:41:21 »
Mais c'était TRES BIEN  à la Winstub  " La Bougie "    tenue par Jules, l'ancien de Zimmersheim
Tiens ! Il y avait donc déjà des Winstub à cette époque-là ? Je n'en ai jamais vues.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 13 juillet 2019 à 14:55:23 »
Des OUÏNN STOUBE, si, j'en ai vues, à Strasbourg !
A Mulhouse, ça devait se dire autrement, j'ai grandi place de la Réunion, mais ouïnn stoube, non, jamais entendu ça, on disait plutôt, il me semble : vért chaft ( Wirtschaft, Wirtshaus )

Mais quelle importance, le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! disait l'oncle Foux ( Fuchs ) dans les Tilleuls de Lautenbach / Jean Egen

Pour en revenir aux transports de charbon et autres, effectué par les TM jusqu'en 1960 … il y a eu longtemps le tram à vapeur - fer à repasser - Glett îza mais dès les années 30, ce seront des locotracteurs Deutz

Les wagons du chemin de fer classique ( AL / SNCF ) étaient tirés par dénivellation près du Kinépolis / ancienne usine à gaz / voir rapide nord sud sur des rails à voie normale 1m44 lesquels étaient fixés sur des essieux des Tramways de Mulhouse à voies de un mètre d'écartement. Ensuite, direction les embranchements en ville dont le dernier cité par notre ami Pépi se situait rue de Bâle chez Coop depuis le port de la place du 14-Juillet

à suivre photos

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 13 juillet 2019 à 15:09:10 »

pendant la guerre restrictions de carburant gasoil

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Re : Facture ...........et souvenirs !!!!!!
« Réponse #9 le: 13 juillet 2019 à 17:01:25 »
Tiens ! Il y avait donc déjà des Winstub à cette époque-là ? Je n'en ai jamais vues.
Les "Poèle" des corporations Mulhousienne sont des winstub
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 13 juillet 2019 à 22:17:54 »
excuse ma stupidité, Antoinala, mais je ne comprends pas ta phrase ...

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #11 le: 26 octobre 2021 à 14:44:44 »

En déjeunant hier dans le Bas-Rhin, j'étais à côté de ce magnifique poêle en faience, Kachel Ofen, qui ne se charge pas par l'avant, mais si j'ai bien compris par l'arrière et dans une autre pièce ou couloir. J'aime trop. Là il ne fonctionnait pas encore, au vu de la douceur automnale, mais cela doit être délicieux, en hiver, lorsqu'il fait très froid dehors.

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #12 le: 26 octobre 2021 à 14:52:41 »
Ici Pépi

J'ai répondu, mais, une fois de plus, en voulant ajouter des photos... Tout mon texte a disparu ! ... et les photos ne sont jamais... venues

Le nom retrouvé de l'artisan de la rue des Tanneurs  :  " FRITZ  "

pour tout le reste et pour le tour de France à BOURBACH LE HAUT, chez Jules... Tant pis

Effectivement, il s'agissait bien de OFFA Fritz, , dont la fille Odette a tenu plus tard à cet emplacement une laverie (Odette était la marraine de ma cousine), ceci dans les années si ma mémoire est correcte 1950, puis c'est son petit fils qui y a exercé sa profession de kinésithérapeute. Famille PFEIFFER.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 27 octobre 2021 à 16:58:03 »
Ca c'est un poêlier d'Illfurth qui nous l'a réalisé ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 27 octobre 2021 à 16:58:43 »
EURO CERAMIQUE

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #15 le: 27 octobre 2021 à 17:13:16 »
Ca c'est un poêlier d'Illfurth qui nous l'a réalisé ...

Cela doit être bien agréable, les longues et froides soirées d’hiver. Et aussi, très beau. Perso nous en avons un blanc carré que F. avait transformé pour fonctionner au mazout sur une installation automatique, et il a bien chauffé pendant des années dans l entrée de notre maison place de la Concorde.
A présent il est dans l entrée de notre appartement. Même s il ne sert plus à chauffer, c est un clin d œil à une époque et aussi à la famille de F. Son frère en réparait l’intérieur . Toute une époque…

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #16 le: 27 octobre 2021 à 17:56:21 »
Ça, c'est au poêle !  :rev:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 27 octobre 2021 à 18:16:22 »
au sauna aussi, oui, à ...    STOP sinon la bien-pensance se mettre en marche ( arrière ?, comme en politique ? ) zut, encore Steaupe, comme au Québec

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #18 le: 27 octobre 2021 à 19:39:25 »

Le poêle transformé pour fonctionner au mazout, mais qui pour le moment ne sert que de décoration.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 27 octobre 2021 à 21:06:52 »
J'ai eu ça aussi pour décoration, mais il a été "wegsaniert" comme disent les Allemands, orienté vers la sortie, poubelle !

Les goûts et les couleurs ....

[Derniers messages]