Je viens de trouver cette facture sous Delcampe .....

Emise par un négociant en charbon , et bois de chauffage ......à Mulhouse
Rien de plus normal .....!
Mais mon oeil a été soudain attiré par l'objet de la commande que concerne la dite facture ....
Voyez plutôt ....

il s'agit de la livraison de 2 sacs de BRIQUETTES de LIGNITE UNION ;...pour le chauffage domestique !!!
Et à cet égard , il me vient , soudain 2 jolis souvenirs de ma jeunesse passée à Mulhouse ......
Durant les 20 années que j'ai passé en terre Mulhousienne , de la rue des Orphelins à la rue d' Illzach ,
notre appartement était chauffé à l'aide d'un poêle en faïence , en hiver , avec du bois , du charbon , ...des
boulets , mais aussi des BRIQUETTES de LIGNITES UNION .
Je me rappelle que mon père faisait rentrer deux ou trois sacs de ces briquettes sur lesquelles se trouvait
en relief le dessin de deux masses , et du mot UNION .

Dans la journée , le poêle en faîence " avale tout ' .....était alimenté par du bois , des boulets , et les épluchures de
pommes de terre , et autres déchets alimentaires ..... mais le soir venu , mon père plaçait dans le fourneau une
BRIQUETTE de lignite . Celle ci ne brûlait pas , mais se consumait lentement jusqu'au petit matin , entretenant
une douce chaleur dans l'appartement ......on marchait là aussi à " l'économie" .....

Le deuxième souvenir que j'ai de ces BRIQUETTES de charbon , concerne la SNCF ....La ligne Bâle - Paris que
nous empruntions très très souvent , fonctionnait dans les années 50/60 à la traction VAPEUR ....et ....les
locos 231 , 141 P , 141 R , qui tractaient les convois de wagons voyageurs , employaient ces BRIQUETTES pour
alimenter le foyer de la loco pour produire la vapeur .
Je ne me rappelle pas où se trouvaient les parcs à Briquettes en gare de Mulhouse ..... mais j'ai une parfaite
souvenance de ceux de Belfort .....Cela se situait à gauche en arrivant en gare , ça m' avait frappé , non loin
du manche à Eau , les locos vapeurs allaient approvisionner leur tender avec ces briquettes ....

C'était il y a bien longtemps .......