Auteur Sujet: Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .  (Lu 7704 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #20 le: 26 février 2021 à 09:28:43 »
 :good: :good: :good:   Merci Benni !!!!   Pour tes commentaires ,   ça me fais bien plaisir que tu participes
à cette rubrique .

L' affiche de Mers El Kébir viendra bientôt ce sera la N° 33 .... Je te la dédie !
                         ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #21 le: 26 février 2021 à 11:22:52 »
AFFICHE 26 ANGLAIS A DUNKERQUE

Ca rappelle, en Algérie,  les soldats Français musulmans ( Harkis ) que l'armée française a empêché d'embarquer en juillet 1962 et qui seront ainsi livrés aux égorgeurs du FLN

Quelques officiers courageux se sont opposés à cette lâcheté mais ces militaires et leurs familles ont eu beaucoup de mal à s'intégrer à la Métropole

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Re : Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #22 le: 26 février 2021 à 11:29:57 »
AFFICHE 26 ANGLAIS A DUNKERQUE

Ca rappelle, en Algérie,  les soldats Français musulmans ( Harkis ) que l'armée française a empêché d'embarquer en juillet 1962 et qui seront ainsi livrés aux égorgeurs du FLN

Quelques officiers courageux se sont opposés à cette lâcheté mais ces militaires et leurs familles ont eu beaucoup de mal à s' intégrer à la Métropole

Affirmatif !!!!! je confirme Traminot .....   1962 !   Alger ; j' étais en plein  dedans !!!!
J' avais moi même un ami Harki , qui était à notre service à Alger ...... il s' appelait Ahmed Bouhamama  .....
je cite son nom  , car il y a prescription ..... Ce brave homme , lorsque je recevais un colis de France contenant du confit de porc ..... me suppliait de lui en donner un peu ..... ce que je fis de bonne grâce , en échange il m' amena  au casernement
un Couscous " fabriqué " Par sa femme .... un délice , je n' en avais jamais mangé de si bon .....  Et lorsque nous avons fêté notre Père Cent , c' est lui qui égorgea le mouton et qui nous le fit cuire en méchoui ..... Hélas  lorsque j' ai embarqué sur le
 " KAIROUAN " pour revenir définitivement en France ..... je l' ai perdu de vue ..... je ne sais ce qu' il est devenu ..... :lesyeux: :pleure:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #23 le: 26 février 2021 à 11:32:19 »
Pour Dunkerque, Mers el Kébir et Dakar, il faut se reporter au contexte : il y avait 2 France, celle de Pétain toujours reconnue par les Américains, et celle de De Gaulle, minuscule, "soutenue" du bout des lèvres par Churchill

Les détails figurent dans le premier tome des Mémoires du Grand Charles, à lire absolument, les ouvrages suivants seront de la politique )

Mais pour être objectif, voir Max Gallo, lequel sera ministre sous Mitterrand, donc une source non susceptible de complaisance

De nombreux personnages ne sortent pas grandis de ces descriptions, entre autres ceux qui portaient des vestes ... réversibles

Quant aux Anglais, ils avaient l'habitude de vivre entre soi sur leur île et comme les Américains leur donnaient le biberon, sous les bombes de Schiklgruber, ils restaient stoïques !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #24 le: 26 février 2021 à 11:33:32 »
oui, ADN, je vise Pierre M, ancien maire de Sarrebourg ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #25 le: 26 février 2021 à 11:38:51 »
AFFICHE 22 CHURCHILL

Je vous promets du sang de la sueur et des larmes

Là, il n'a pas fait preuve de son cynisme habituel : le langage de la vérité, complètement disparu entretemps !

Ca change des promesses qui font la joie de nos chères têtes blondes, et même de leurs parents !

Et la guerre gagnée, les Anglais ne voulaient plus voir que les talons de Churchill

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #26 le: 26 février 2021 à 11:41:04 »
oui, ADN, je vise Pierre M, ancien maire de Sarrebourg ...

Mais mon cher traminot ...... je te laisse là la paternité , et l' entière responsabilité de tes dires ....!! :whistling1: :good: :icon_langue:

ADN40

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #27 le: 26 février 2021 à 11:47:32 »
Tu peux, camarade, je n'ai pas cité de nom et qui le reconnaitra ???

Après il faudrait surtout prouver que ce n'est pas la plus stricte vérité ! Donc : j'encaisse la responsabilité pleine et totale

L'affiche vantant les mérites de l'armée allemande ne manque pas de sel :

L'attaque contre la Pologne début septembre fait suite au pacte ( août 1939 ) germano-soviétique et à la bienveillante neutralité de Staline and Co !

Encore un qui s'est fait avoir ! Mais le sujet est occulté en France jusqu'en été 1941, donc deux ans plus tard, avec l'apparition des "premiers" résistants !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #28 le: 26 février 2021 à 11:58:11 »
AFFICHE 25

Détail : le Danemark n'a pas eu à combattre : les Allemands sont apparus à Copenhague en sortant des cargos civils amarrés dans le port !

Et ce qui n'est pas un détail : le roi du Danemark circulait à cheval en ville avec l'étoile de David quand elle aura été imposée par les nazis ...

Mais cet acte est tellement héroïque que tout un chacun ignore même le prénom de ce monarque courageux : un exemple à suivre ( d'après moi ... )

Pour les Pays-Bas : ils ont dû la trouver saumâtre !!! Après avoir refusé, en 1919, de livrer Guillaume II, les Allemands les attaquent sans crier gare !

Chevaleresque, le Quézaire ! Il put même envoyer un télégramme de félicitations au caporal "bohémien" comme certains officiers prussiens disaient en privé lors de l'entrée de la Wehrmacht à Paris !

Bon, le garçon n'était pas vraiment malheureux : la République de Weimar ( sociaux démocrates ) lui envoya sa vaisselles ( sa fortune ) et il a vite remplacée sa femme abandonnée à Berlin par une jeunesse !

Elle est pas belle, la vie ? Et pendant ce temps-là, la "piétaille" de toutes ces joyeuses patries s'étripaient un peu partout et pour pas cher !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #29 le: 26 février 2021 à 13:01:20 »
AFFICHE N° 29

POPULATIONS ABANDONNEES ...... :
faites confiance au SOLDAT ALLEMAND !!!!!!!!!!!!

Alors que l' exode jette sur les routes de France , tous ceux qu' atteint l' avance des blindés allemands , les services de propagande de l' ennemi diffusent cette affiche destinée à rassurer les populations terrorisées par l' envahisseur . Les souvenirs des UHLANS de 1870 sont hélas restés vivaces dans le nord de la France ., et le comportement des " BOCHES " en 14/18 les a douloureusement ranimés .....

***********************

AFFICHE N° 30

DARLAN !!!!

Le grand Amiral de la Flotte :  François Darlan , selon l 'imagerie d' Epinal !!!!!
Au moment où la question de l' armistice se pose  pour le gouvernement français , les responsabilités de  DARLAN
sont écrasantes car la flotte de l' Empire Colonial sont les seuls atouts qui restent à la France dans la négociation
avec le III ème Reich. Le 12 juin :  Darlan promet solennellement à CHURCHILL de ne jamais mettre la flotte française au service des allemands :
IL TIENDRA PAROLE .  !!!!!
                                                                             ***********************************

AFFICHE N° 31

A TOUS LES FRANCAIS :   LA FRANCE A PERDU UNE BATAILLE !!!!  , MAIS LA FRANCE
N' A PAS PERDU LA GUERRE !!!!

Cette affiche tricolore , placardée sur les murs londoniens quelques semaines après la diffusion du célèbre appel du 18 juin1940 par le Général de Gaulle , en reprend le thème essentiel dans un style plus percutant !!!! La flamme allumée par ce Général encore inconnu pour la plupart des Français va embraser le coeur de tous ceux qui refusent la défaite .
Le texte de cette affiche est généralement connu sous la dénomination INEXACTE  <  d' Appel du 18 juin "  >.......!

*******************************************
                             à SUIVRE .........

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #30 le: 26 février 2021 à 14:08:07 »
AFFICHE 29

Le comportement de tout soudard    A R M E    et de quelque origine

Les croisés en Palestine pour délivrer le tombeau du Christ : de la tendresse, Monsieur, de la tendresse ! ils ont laissé un souvenir ... renseignez-vous mais     
 S U R     P L A C E     pas dans Mickey

Les Américains au Viet Nam

Les Français au Viet Nam = Indochine

en Algérie en 1957 avec Massu et sa gégène et que De Gaulle s'est empressé de "larguer" et pour cause ! allez jeter un coup d'oeil  dans LE PETIT FUTE disponible chez NOZ ( attention : chez NOZ, la clim est ... naze ! )

Les Néerlandais en Indonésie

les Britanniques en Afrique du Sud

Les Tucs avec leurs Arméniens et aujourd'hui les Kurdes

Dès lors qu'un pèlerin est armé, attendez-vous au pire !

Sans armes, ils sont nettement plus raisonnables !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #31 le: 26 février 2021 à 14:14:40 »
L'attaque contre la Pologne début septembre fait suite au pacte ( août 1939 ) germano-soviétique et à la bienveillante neutralité de Staline and Co !

Encore un qui s'est fait avoir !
Façon de parler… Hitler et Staline se sont partagés la Pologne. Comme larrons en foire !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #32 le: 26 février 2021 à 14:17:36 »
AFFICHE 30 DARLAN

VICHY dans toute sa splendeur : et je mange à    T O U S    les râteliers, même les Anglo-Saxons avaient misé sur lui, considérant que De Gaulle était un dictateur en puissance !

A l'époque, les Etats-Unis n'étaient pas en guerre contre l'Allemagne : les affaires marchaient bien, surtout avec Vichy !

Evidemment, les rapports détestables entre De Gaulle et la finance ne convenaient pas au décor, donc : Vichy Pétain Darlan Laval Giraud Dollar, surtout dollar, let's go !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #33 le: 26 février 2021 à 14:20:43 »
Je voulais dire que Staline s'est fait avoir parce qu'il livrait du blé aux Allemands et que ces derniers, pour le remercier, ont envahi le pays !

Comme l'écrit le prophète : il n'y en a pas un pour racheter l'autre;

Les deux se valaient et ... ça continue !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #34 le: 26 février 2021 à 14:24:05 »
Affiche 12

L'Allemagne a réarmé avant Hitler : les avions s'entraînaient en Union Soviétique déjà du temps de la République de Weimar

Mais la supériorité aérienne se heurta très vite au fait que les Anglais déchiffraient ( ENIGMA, voir ce film ) les codes de l'aviation allemande

Ce qui explique l'échec de la Blitzkrieg au-dessus de l'Angleterre : les types ont vite compris qu'il y avait des fuites
Ce n'est pas tout à fait exact. Le film en question est un film dont le scénario de base, en gros, sur l'aventure du décryptage de l'Enigma. Mais en gros seulement car c'est surtout un film et non pas un reportage. Si l'Enigma est un sujet qui vous intéresse, faites moi signe et j'ouvrirai un nouveau sujet, avec photos personnelles, par exemple.

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #35 le: 26 février 2021 à 14:32:29 »
Merci, Bliz, de rectifier, le cas échéant

Pour Enigma, j'ai deux sources dont ce film mais aussi, récemment, sur LCP, un documentaire sur la CIA qui a cherché à abattre De Gaulle, il était question d'un directeur de ce sympathique organisme qui évoque un autre procédé de décryptage

J'ai attendu des années pour m'intéresser à ce sujet, je croyais que c'était du cinéma ! Je ne demande qu'à apprendre, à chacun ses passions ....

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #36 le: 26 février 2021 à 14:54:06 »
AFICHE N°  32

REVOLUTION NATIONALE

Le 11juillet 1940 , le Maréchal Pétain promulgue 3 actes constitutionnels qui lui attribuent tous les pouvoirs .
Cela en vue de la réorganisation du pays selon les buts de la " révolution nationale " .
< Travail , Famille , Patrie  , > remplacent la devise républicaine et donnent le ton .
Autoritaire et paternaliste , la Révolution Nationale entreprend une rénovation morale , et patriotique .: la plupart des libertés individuelles sont supprimées et les tentatives d' embrigadement de la jeunesse se multiplient sur la mode des états fasciste .
Au début , le régime est appuyé passivement par la grande majorité de l' opinion publique , car < le vainqueur de Verdun > jouit d' un immense prestige dans la population .

****************************************

AFFICHE  33

MERS EL KEBIR .

Le drame de Mer el Kébir est immédiatement exploité par le  gouvernement de VICHY .  Les affiches sur ce thème se multiplient afin d' accentuer le ressentiment que cette trahison provoque en France , où l' on comprend mal les motifs de l' attitude
 anglaise .  Pour Churchill , il s' agit de sauver à tout prix la suprématie de la flotte britannique .
Vingt ans plus tard , l' Amiral Cunningham qualifiera le coup de Mers El Kébir de < Sacrément odieux , et sacrément stupid ! >!

*******************
AFFICHE   N°  34

BACK THEM UP !!!!!

Soutenez les  !!!!

Cette affiche est significative de l'effort de résistance demandé à la population londonienne  pendant la bataille d'Angleterre .
Son courage est un soutien moral pour les valeureux pilotes de la R.A.F.  qui défendent le ciel britannique . avec une endurance et une audace extraordinaires . Winston Churchill exprime lui même son admiration à la Chambre des Communes : <<  Jamais encore dans un conflit humain autant d 'hommes n' ont dû autant de gratitude à si peu >> !!!!!

*******************************************
  à SUIVRE ......

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #37 le: 26 février 2021 à 16:17:56 »
 AFFICHE 32

PETAIN LE VAINQUEUR DE VERDUN

J'aime bien : pour moi, le vainqueur de Verdun, c'est l'armée américaine qui a débarqué en 1917 !

Wilson a fait des propositions, alors que les Allemands se trouvaient à 117 km de  Paris, dans le nord et l'est de la France et pas l'inverse, que je sache !

Les Allemands ont fait leurs comptes et savaient que leurs ressources allaient s'épuiser. Ce sera l'Armistice de Rethondes qui ne se trouve pas dans la banlieue de Berlin ! Convoqués à Versailles fin juin 1919, les Allemands seront "invités" à signer, pas à négocier ! Leurs troupes étant rapatriées depuis 6 mois, ils n'avaient plus qu'à s'exécuter ! Il faut dire, pour être complet, que c'est l'empereur d'Autriche-Hongrie et son équivalent prussien qui avaient déclenché les hostilités ..., le peuple n'étant pas consulté ...

En ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #38 le: 26 février 2021 à 16:26:15 »
Un rapprochement entre l'affiche 30 (Darlan) et 33 (Mers El Kébir)
Darlan était en Algérie lors du débarquement alliée en Afrique du Nord le 08 Novembre.
Aidé par les Américains pour prendre le pouvoir à Alger il à été assassiné par un jeune Gauliste
apparament aidé par les services secrets Britanniques.
Il a été inhumé dans le cimetière de Mers el Kébir ou repose les marins Français tués lors
du raid Anglais.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #39 le: 26 février 2021 à 16:58:52 »

AFFICHE N°  35 .

Man The Barrage
JOIN à Ballon barrage squadron !!!

Mettez en place un barrage !
Rejoignez l'escadron de ballons de barrage .

Affiche britannique faisant appel aux civils afin qu' ils s' engagent dans une unité  d' auxiliaires chargée de mettre en
place les ballons de barrage  destinés à empêcher l' approche des avions ennemis . Dans la pratique ces barrages constitués par des ballons captifs , reliés par un quadrillage de câbles d' acier ne causent guère d' accidents aux bombardiers allemands . Néanmoins , ils les obligent à voler plus haut , diminuant ainsi la précision de leurs bombardements sur les cibles terrestres !

*************************

AFFICHE N° 36 .

Il NEMICO VI ASCOLTA . TACETE !

L' ennemi vous écoute ..... taisez vous  !

En ITALIE , le gouvernement fasciste met en garde la population contre le bavardage dont l'ennemi pourrait tirer profit .Le but recherché par cette affiche , est d' ailleurs moin de garder des secrets que de dresser les italiens contre les Anglais .
La guerre parallèle contre l' ennemi commun bat son plein !!!!

************************************

AFFICHE 37

Connaissez vous mieux que lui , les problèmes de l' heure ???????

Le prestige du vieux Maréchal reste le meilleur argument pour la propagande du gouvernement de Vichy .... Pétain recommande à la population de lui faire entièrement confiance  et d' accepter ses décisions qu' il juge nécessaires à la solution des problèmes du moment .
Mesures que le temps doit affronter dans une détresse morale et économique causée par l' Armistice , et l' obligation de verser 400 millions de francs  par jour pour l'entretien des TROUPES d'OCCUPATIONS ......

************************************

à suivre ....!

[Derniers messages]