Auteur Sujet: Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .  (Lu 7704 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #40 le: 26 février 2021 à 17:34:40 »

AFFICHE N° 38

KEEP IT DARK !
Careless talk costs lives ....

MOTUS !
Les paroles insouciante coûtent des vies !!!!

L' installation de la Kriegsmarine dans les bases françaises de la Manche et de l' Atlantique dès le début de Juillet 1940 oblige l'Amirauté britannique à détourner ses convois afin qu' ils restent hors d' atteinte des sous marins allemands .
Les services de sécurité décident d' attirer l 'attention du public britannique  et des réfugiés de toutes nationalités que les victoires allemandes ont chassé vers l' Angleterre  sur la nécessité impérieuse de garder le plus grand secret sur le trafic maritime quel qu' il soit  .  Il est également vital  pour les alliés que les cargaisons d' armes et de munitions parviennent à destination :  la guerre moderne dépend autant des hommes que du facteur industriel .
                                                     ***********************************************
AFFICHE N°  39

Britain's sea  power maintain it witch your savings .

La puissance maritime britannique .....assurez la avec vos économies !!!!

Après la menace  d' écrasement sous les bombes qui pèse sur son territoire , la Grande Bretagne voit sa survie dépendre de sa puissance navale . Les U-BOOTE allemands  pouvant depuis juillet 1940 appareiller au départ des ports français de l'Ouest , la guerre sur mer va connaître désormais une intensité extraordinaire . La marine britannique soutenue par la nation toute entière se battra la guerre durant avec autant de courage que  d' obstination .

******************************************
AFFICHE N° 40

LA PUISSANCE DE L' ALLEMAGNE GARANTE DE SA VICTOIRE ....

Cette affiche est significative de la certitude qui règne en Allemagne quant à l' issue de la guerre .
Le REICH  n' a pas encore connu de défaite . Sa supériorité dans l' armement lui a donné  en 1939 et 1940
un avantage  d' autant plus important que ses adversaires étaient mal préparés .  L' entrée en guerre des deux géants industriels que sont les Etats Unis et l' Union Soviétique donne au conflit un caractère technique et matériel important ;
La puissance de l' armement des adversaires devient déterminante . Mais dans les pays vaincus la propagande affirme déjà que la guerre est définitivement gagnée .

**********************************

A suivre .......

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #41 le: 26 février 2021 à 17:50:58 »
J'ai attendu des années pour m'intéresser à ce sujet, je croyais que c'était du cinéma ! Je ne demande qu'à apprendre, à chacun ses passions ....
Je vais chercher mes photos et je vais les préparer pour la publication ici. Et j'y ajouterai mes commentaires.

Je n'arrive jamais à me rappeler des limitations de ce forum concernant les images. J'aimerais bien que cela puisse apparaître facilement sous la rubrique de l'aide, sans avoir à chercher longuement.

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #42 le: 26 février 2021 à 18:10:43 »
Les services secrets anglais étaient évidemment inféodés aux Américains

Darlan était en visite à Alger où son fils était gravement malade

Les Gaullistes étaient une poignée  aussitôt mis hors de combat

Le jeune assassin Bonnier de la Chapelle, sera fusillé après un procès expéditif dans les jours qui ont suivi sur instruction de Giraud

Les choses changeront quand Roosevelt se sera entretenu avec Giraud. Le compte-rendu à Churchill était qu'avec Giraud, la voie était libre, this guy is nul !

On le bombarda chef de l'armée française

Puis Leclerc, gaulliste du début, remporta les victoires qu'on sait en Tunisie et Lybie : il fallut bien composer d'autant plus qu'en France même, la Résistance était au mains des Gaullistes ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #43 le: 26 février 2021 à 18:14:39 »
PETAIN LE VAINQUEUR DE VERDUN

J'aime bien : pour moi, le vainqueur de Verdun, c'est l'armée américaine qui a débarqué en 1917 !
Soyons honnêtes, Pétain avait un certain mérite dans cette victoire.
Citation de: TRAMINOT
Wilson a fait des propositions, alors que les Allemands se trouvaient à 117 km de  Paris, dans le nord et l'est de la France et pas l'inverse, que je sache !
Cela est surtout dû au fait qu'eux étaient les agresseurs et que les Français ont défendu leur pays.
Les Allemands ont fait leurs comptes et savaient que leurs ressources allaient s'épuiser.
Pour eux, tout a mal tourné. Le plan de von Schlieffen c'est avéré basé sur des illusions et des rêves et c'est donc dès le début que les choses allèrent mal. Mais les industriels de la guerre attisèrent la belligérance de l'empereur, qui me demandait plus que ça. Bien vite, l'empereur n'était plus maître de la situation et les choses devenaient chaotiques. Cela n'a empêché les deux groupes ennemis à en mettre et à en remettre quant à la violence et à la cruauté. Ce fut la fameuse spirale et l'escalade de la violence. Les Allemands ont persisté longtemps à vouloir forcer la victoire, alors que la réalité a montré qu'ils n'y parviendront pas. L'envoi de Lénine à Moscou, orchestré par les Allemands, s'est avéré catastrophique, surtout à longue échéance. L'entrée des troupes américaines dans le combat n'a fait qu'accélérer la fin de la guerre.
Ce sera l'Armistice de Rethondes qui ne se trouve pas dans la banlieue de Berlin ! Convoqués à Versailles fin juin 1919, les Allemands seront "invités" à signer, pas à négocier !
Au point où les choses étaient arrivées et devant cet apocalypse, l'adversaire ne leur plus laissé de choix.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #44 le: 26 février 2021 à 18:16:53 »
AFFICHE 37

PETAIN a vite identifié les raisons du désastre de mai / juin : l'esprit de jouissance des Français suites aux innovation du Front Populaire

Et pour y remédier, il s'est empressé de trouver d'autres coupables : les Juifs qui seront immédiatement discriminés

Cela valait pour l'Afrique du Nord avec Giraud : l'arabe à la charrue et le juif à la boutique ! aurait-il déclaré ...

Voilà un excellent combattant et l'homme d'état que les Américains comptaient utiliser pour coloniser la France !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #45 le: 26 février 2021 à 18:25:03 »
 :merci: :merci:  à vous tous , mes amis  , amies , qui collaborez à cette rubrique ......
ça me fait chaud au coeur !!!!!  d' autres affiches vont suivre , toutes plus belles les unes que les autres .
Vous pourrez  ainsi les commenter ,  avec seule consigne de ne pas tomber dans l'excès  de la POLITIQUE " .
Ceci est notre histoire , la triste histoire qu' ont connu nos grands parents nos parents .  Alors il est bon de savoir ....
et de savoir encore , et de se souvenir au travers de ces quelques affiches , que la période fut difficile ....pour eux !!!!
et que l' adage du " Plus jamais ça " ..... prenne ici toute sa valeur .....

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #46 le: 26 février 2021 à 18:46:28 »
A Bliz

Pour l'affiche PETAIN

Les Allemands ont quand même obtenu la paix à l'Est avec l'effondrement du tsarisme ... une aubaine, quand même

Beaucoup d'ouvrages condamnent - en France - à présent Versailles et la suite, surtout la suite !

Wilson est rentré chez lui écoeuré et le traité n'a jamais été entériné par le Sénat américain ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #47 le: 26 février 2021 à 18:57:12 »
Précision : je ne confonds pas HISTOIRE et POLITIQUE

mais ne pas indiquer les faits REELS datant de 80 ans serait, à mon sens, une insulte à toutes les victimes de l'incompétence - pour rester poli - des dirigeants de NAGUERE

Quant à la politique au sens actuel du terme, je m'en tiens très loin, cinq minutes d'informations à la télévision me suffisent déjà et depuis des années !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #48 le: 26 février 2021 à 19:00:15 »
AFFICHE 40

L'union soviétique une puissance industrielle en 1941 ?
Ah bon !

Les Allemands sont arrivés 8 km de Moscou quand même

Et les Russes seront partiellement équipés par les Américains

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #49 le: 26 février 2021 à 19:22:21 »
AFFICHE N° 41

NEW ZELAND FIGHTS

Nouvelle Zélande Combat !!!

Cette affiche de recrutement s'adresse aux volontaires Néo - Zélandais . La Grande Bretagne a besoin de toutes les ressources
du COMMONWEALTH ....   En 1941 :  groupés dans la 2 è D.I. sous le commandement du major Général FREYBERG ,  7700 Néo - Zélandais combattent aux côtés des alliés . D' abord installés en Afrique puis  en Grèce ,  les forces Néo zélandaises sont évacuées en Crête par l' état major impérial , en prévision des évènements qui pouvaient surgir des Balkans . Là elles combattront courageusement , mais en vain , pour tenter de repousser le débarquement des Allemands  sur l' Ile .

*****************************************************

AFFICHE N° 42

THE DOWNFALL OF THE DICTATORS IS ASSURED !

La chute des dictateurs est assurée .......!

Durant les premiers mois de 1941 , l' Optimisme règne dans le camp des alliés ,  Les victoires écrasantes que les Britanniques ont remportées au Proche Orient contre les Italiens sont exploités par la propagande anglaise pour encourager et rassurer la population .
Mais dès le printemps 41 , les positions  que les troupes britanniques  s' étaient asuré es en Afrique du Nord sont remises en question par l' AFRIKAKORPS de ROMMEL !!!! qui refoule les Anglais jusqu' en Egypte .  Et bien que l'  affiche proclame < La chute des dictateurs est assurée >> la défaite de l' AXE ne semble pas imminente malgré la combativité des armées alliées .

Affiche N°  43

EN AVANT .....LES ENFANTS DE LA GRECE .....!!!!

Cette affiche qui reprend les premiers mots du refrain d'un chant grec , est un appel au combat contre l' envahisseur Italien !!
Lancé dans tout le pays il encourage une résistance victorieuse à l 'ennemi que les grecs soutiennent pendant 6 mois . Ils ne se rendront qu' en  Avril 1941 , écrasés par la Luftwaffe et les blindés allemands

**************************************************

à Suivre .......

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #50 le: 26 février 2021 à 19:38:21 »
Le gros avantage si je peux employer ce terme, c'est l'attaque de la Yougoslavie et de la Grèce par Mussolini, lequel voulait sa part du gâteau !

Enlisé dans les Balkans, Hitler attaque la Russie très largement en retard, au début de l'été, et s'il est arrivé à Moscou à Noël, c'est à bout de souffle

Sinon, il y avait du souci à se faire, les Soviets s'étant laissés surprendre et, on le dit rarement, à deux doigts de crier grâce !

La Wehrmacht n'était pas équipée pour l'hiver, la suite est connue, 18 mois plus tard, les Alsaciens, Mosellans, etc, en ont suffisamment souffert, ce qui est très mal connu en "Vieille" France, en 2021 !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #51 le: 27 février 2021 à 14:27:35 »
Les Allemands ont quand même obtenu la paix à l'Est avec l'effondrement du tsarisme ... une aubaine, quand même
Oui, c'était le but poursuivi et celui-ci fut atteint, car les Allemands ont voulu fermer ce front-là, afin de pouvoir concentrer leurs troupes à l'ouest. Ils ont pourtant dû reconnaître, que cela n'a guère fait avancer le schmilblick. L'URSS a dû avaler une pilule très amère comme contrepartie. Après la défaite, l'URSS a voulu se venger et cela n'a pas été avantageux pour les Allemands. À la fin de la seconde guerre mondiale, l'URSS s'est vengée pour les deux guerres. Un sacré paquet !
Beaucoup d'ouvrages condamnent - en France - à présent Versailles et la suite, surtout la suite !
Et il n'y a pas qu'en France ! Mais ils y a des gens qui pensèrent (et qui pensent), après le cataclysme de la première guerre mondiale, qu'on aurait dû dire à peu près: « Pas de chance, ça n'a pas marché. Chacun reprend ses billes. Mais ce sera rebelote. Et nous verrons alors. » Mais il y aussi des gens qui n'avaient pas accepté que la guerre ait été un jeu de société anodin, où chacun réparera lui-même les pots cassés chez lui.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #52 le: 27 février 2021 à 15:38:27 »
Cela a-t-il vraiment évolué, depuis ?

En Indochine, un survivant m'a raconté que la France n'avait pas toujours été d'une grande délicatesse au service de la famille Michelin ...

En Algérie, ce sera pire, car là, c'étaient des appelés, "tirés du peuple", plus les anciens SS "repentis" ou "récupérés", comme on voudra

Souvent, ils n'aiment pas en parler

Serge Lama évoque d'ailleurs la peur car les "gentillesses" étaient réciproques

Et tout ça pour ça !!!

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #53 le: 27 février 2021 à 15:58:21 »
Allez , on reprend .....

AFFICHE N°  44

Les Héros de 1940 .

La Grèce rassemble ses forces  pour résister à l' armée allemande .  Dans ce ays au relief escarpé le ravitaillement des troupes de montagne est organisé à l' aide de civils hommes ou femmes , Mais malgré son courage la population grecque qui a tenu en échec les troupe italiennes  pendant 6 mois , ne peut lutter contre la ruée des divisions du maréchal LIST .
                                                                              ***************************

AFFICHE N°45

POLITBURO .
Comité central du Parti Communiste .

Cette affiche soviétique présente les membres du politburo du comité central du P.C. et leur chef Staline .
C'est Molotov , commissaire du peuple des Affaires Etrangères  qui signe en 1939 le pacte de non - agression avec l' Allemagne.
Deux ans plus tard , dans la nuit du 21 au 22 juin  , l' Armée  allemande pénètre en URSS .
                                            ***************************************************

Affiche  N°  46

SIEG oder Boldchevismus ...

Victoire sur le Bolschevisme .

Annonce fièrement cette affiche allemande significative des changements intervenus dans les relations germano - soviétiques . Malgré le surprenant rapprochement d' Août 1939 , dû au double " réalisme " de Staline et de hitler , les deux régimes idéologiques restent fondalementallement opposés et , le heurt est inévitable .  Pour la propagande Nazie , les ennemis à vainche sont maintenant les " judéo- bolscheviks .

*************************************************

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #54 le: 27 février 2021 à 16:51:32 »
 AFFICHE 44

Surtout que le List, c'était un rusé, et il avait le ... listing comme disent aujourd'hui les Bobos-Lagomine

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #55 le: 27 février 2021 à 16:54:58 »
AFFICHE 45

Des potes, des vrais, Monsieur, je vous dis !

Staline ira quand même jusqu'à livrer à la Gestapo des Allemands communistes qu'il hébergeait

voir - je crois - une certaine Milena, j'ai lu ça, un jour, elle a fini ( et survécu ) à Ravensbruck

Pour les moins costauds, ce fut la ... lutte finale !

En ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #56 le: 27 février 2021 à 17:04:32 »
Cela a-t-il vraiment évolué, depuis ?

En Indochine, un survivant m'a raconté que la France n'avait pas toujours été d'une grande délicatesse au service de la famille Michelin ...

En Algérie, ce sera pire, car là, c'étaient des appelés, "tirés du peuple", plus les anciens SS "repentis" ou "récupérés", comme on voudr

Et tout ça pour ça !!!
Dans un documentaire récent sur la légion étrangère sur la chaine Allemande ZDF Info dans les commentaires
la dernière grande bataille des SS allemand était Dien Bien Phu

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #57 le: 27 février 2021 à 17:12:21 »
AFFICHE N°  47

L'Europe unie contre le Bolchevisme .

Pour les propagandistes du III ème Reich l'copération " BARBAROSSA constitue une croisade contre le bolchevisme .
Des bataillons de volontaires sont organisés dans tous les pays  d' Europe continentale pour combattre le communisme sur le front de l' Est
L' Europe unie face à un péril commun à tous les états est le même que l'on retrouve dans tous les slogans de ralliement de l' Anticommunisme .

*********************************

AFFICHE N° 48

La Mère Patrie nous appelle !!!!!

Cette affiche fait appel au sens patriotique de la population soviétique  , pour les soldats de l'Armée Rouge , il s' agit en effet de défendre la terre Russe et la patrie du communisme . Les troupes allemandes ont déjà réussi à pénétrer profondément dans les lignes soviétiques quand l'armée rouge tente de s' organiser . Mais " épurés " lors des grands procès de 1938 , les cadres supérieurs manquent de cohésion , et bien que les derniers plans quinquennaux aient développé les industries de guerre ,
 l' armement  est largement insuffisant et disparate .

***************************************

AFFICHE N° 49

La grande croisade contre le BOLCHEVISME .....

En FRANCE , les services de propagande nazis multiplient les affiches antibolcheviques .
Celle ci montre la participation massive de toutes les nations au combat contre l' Union Soviétique .
De la Finlande à la Bulgarie  , dans chaque pays associé ,  ou occupé , les Allemands  s' efforcent de rassembler les ennemis du communisme en unités combattantes pour le front de l'EST !
                                                                    ****************************
                                                               *************************************
                                       à SUIVRE .......

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #58 le: 27 février 2021 à 22:51:02 »
depuis la France, ce sera la LVF
monseigneur Mayol de Luppé
et
quelques autres ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #59 le: 27 février 2021 à 22:57:04 »
 à Trolley 62

et à Alger, les même ont défilé en chantant en allemand, sous l'uniforme des paras ou de légionnaires

d'après un témoignage d'un Pied noir de mes amis

Le chant en question est encore en usage actuellement dans l'armée suisse, entre autres ...

Précision : on chantait dans toutes les infanteries du monde, il ne s'agissait pas, dans le cas ci-dessus, de chants nazis

Exemple : le film La fabrique des officiers ( anti-nazi, Prussiens mais ... qui ont marché )

[Derniers messages]