Forums loisirs... > hobby - passions , le coin des collectionneurs .

Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .

<< < (2/28) > >>

ADN 40:

AFFICHE N° 11 .

JOIN the Royal Tank Régiment .....Territorial Army .
Rejoignez le régiment royal des tanks .

Cette affiche de recrutement de l' armée britannique , éditée en 1939 appelle les volontaires à s' engager dans les blindés .
En mai 1940 ..... il y a 310 tanks britannique en France , et 330 autres engins attendent au sud de l' Angleterre  , d ' être
embarqués vers le continent .
Mais ce n' est pas l' infériorité numérique qui provoque la défaite , . Il y aurait eu 3640 tanks opposés aux 2690 engins blindés allemands si les alliés avaient jeté toutes leurs forces et leur réserve contre l' agresseur ., Mais l'  entraînement et les conceptions logistiques des Allemands leur assurent une énorme supériorité .  de plus ils ont pu mettre leur organisation à l'épreuve durant la guerre d'Espagne , et l'invasion de l'Autriche , et de la Tchécoslovaquie .....

******************************
Affiche N° 12 .

LUFTWAFFE . 
Armée de l'air .

Affiche de propagande allemande pour sa Luftwaffe .
Hermann Gôring , le bras droit d' Hitler ,se consacre depuis 1934 à la réorganisation de l'aviation dont il prévoit le rôle prépondérant dans le conflit qui se prépare .
Grâce à ses efforts : l'espace aérien appartient sans conteste à l'aviation , et le jour du déclenchement des hostilités , elle aligne fièrement 4333 appareils , la plupart de première ligne , mis à part les 522 trimoteurs de transport JUNKERS JU 52 ,
9 groupes de bombardiers en " piqué " ou Stuka Junkers JU 87 , cumulent les avantages de la mobilité ,de la puissance de feu et de précision : ils vont régner sans partage sur les champs de bataille ....

**************************************
AFFICHE N° 13

IL VEILLE !  IL VAINCRA , SOUSCRIVEZ !!!!!

Affiche française de propagande éditée en 1939 .  cherche à la fois à encourager et à rassurer les français !!!!
Après l' alerte de septembre 1938 , certains chefs militaires essaient de pallier les désastreuses lacunes de l' armée française , et se voient contraints de rester figés dans la défensive . Cette " Réclame " comme on disait alors pourra t elle les aider ???????

**************************

AFFICHE N°  14 .

ORDRE DE MOBILISATION GENERALE .....

Le 1 er septembre 1939 ..... la mobilisation générale est décrétée en France .  à la première nouvelle de l' attaque allemande contre la Pologne .
Les opérations de mobilisation ne sont pas plus rapides qu' en 1914 ..... elles démarrent effectivement le 2 septembre à 0 heure et s' étendent sur près de trois semaines , jusqu'bà ce que les derniers éléments de l'b
armée soient en place . Il faut donc attendre les alentours du 20 septembre pour que le Généralissime Gamelin  dispose des troupes prévues par le décret de mobilisation , soit 81 divisions d' infanterie , 3 divisions de Cavalerie , et deux divisions légères motorisées .: C'est le moment où l'URSS poignarde dans le dos la POLOGNE expirante ....
                                                        **************************************************

A suivre ......

ADN 40:

AFFICHE N° 15 .....

TRAVAIL ! SILENCE ! CONFIANCE ! ..... on les aura !!!

Un slogan qui va faire fortune !!!! Malgré les consignes austères qui l' accompagnent , son succès contribue à endormir
la vigilance et la combativité des Français !!! qui prennent cette affirmation péremptoire pour une réalité .....

*******************

AFFICHE N° 16

Stärk fronten hâr hemma-
Bygg dammar fôr ryktena .!

Ici à l'arrière , soutiens les combattants.
Ne propage pas les ragots ....

En Finlande , comme dans tous les pays sur lesquels s' abat la guerre de 1939 , l'obsession de l' Espionnage se développe .
Cette affiche en suédois met en garde la population finlandaise contre le danger des bavardage en temps de guerre . L'Activité des agents communistes finlandais le rend particulièrement nécessaire . La population , profondément patriote oppose un mur de silence à leurs menées .
                                                               **********************************************

Affiche N° n 17 .

Einsatz  des deutchen KRIEGSMARINE ....

Mission de la Marine Allemande .

Affiche de propagande en faveur de la Kriegsmarine !
La marine allemande n' a pas eu son Gôring .... aussi les programmes des constructions navales  ont ils été parfois sacrifié
aux programmes des constructions aéronautiques et d' équipement de la Wehrmacht .  Deux figures ont dominé la
Kriegsmarine : Le grand Amiral Reader , marin aux conceptions classiques , et l'amiral Dônitz chamion de la guerre
sous marine ....
                                                                        ************************************

AFFICHE N° 18 .

Even the Walls ....
Les Murs aussi ..... R'voir papa nous partons pour ....... sapristi , j'ai failli le dire !!!!!!

L' obsession de l' Espionnage , s' étale également sur les murs des villes britanniques.
Elle y prend le ton inimitable de l' humour anglo-saxon !
Le vieux Bill ( à gauche , ) et son fils mobilisé en 1940 sous une oreille allemande attentive ....
ils ont une conversation exemplaire d'où les noms importants sont supprimés !.
                                                             *************************************

AFFICHE N° 19

SILENCE  ,   l'Ennemi guette vos confidences !!!!!

Le gouvernement français s'efforce de sensibiliser l'opinion du danger insidieux de la 5 ème colonne !
Malgré l'ampleur de cette campagne de propagande les agents de l'ennemi  conservent d' importantes possibilités d'information
dans une population  dont les réflexes normaux de défense sont émoussés par la " DRÖLE DE GUERRE " !!!!!

**********************************
AFFICHE  N°  20 .

INFANTERIE ,  KÔNIGIN ALLER WAFFEN !!!
L 'Infanterie :  reine de toutes les armes !

Ce vieil adage figure encore à l' heure de la guerre mécanisée sur cette affiche allemande de recrutement !
Le fantassin allemand à la différence du fantassin français a été entraîné à la " guerre moderne "  ; il conserve un rôle décisif dans l' exploitation de la victoire , ainsi qu'i l le démontre de façon éclatante  au cours de Quatre semaines où la Wehrmacht donne à Hitler son plus grand triomphe militaire , en écrasant les armées alliées ....*

:::::::::::::::

Et maintenant ..... un petit Break ......   à suivre .!!!!

PEPITA:
TROP D'IMAGES  EN UN SEUL CLIP

Faut en mettre moins pour savourer tranquillement....

Mais très intéressant  et très  instructif

Merci pour la suite   J'ai vécu ces temps de guerre et de propagande, sans comprendre à l'époque

Aujourd'hui, c'est pour parfaire mes connaissances de l'histoire

et je compléterai, si j'en trouve, avec mes souvenirs de guerre personnels  A bientôt pour la suite

ADN 40:
 :coeurs02: :coeurs02:  Merci à toi Pepita .....! tes commentaires seront les bienvenus !

Richard.T.M:
Bravo PEPITA !
né en 1949, je n'en sais ce que j'ai lu par la suite ou, à l'extrême rigueur, ce que mon père voulait bien lâcher sur la question, lui qui était un "malgré lui", sujet sensible, car il n'a jamais tout dit, il ne se doutait pas que ses "archives" allait tomber entre mes mains

Je ne peux que recommander la lecture d'ouvrages émanant de pays     N E U T R E S       comme la Suisse ( à Colombey, chez Charlie on les trouve dans la bibliothèque en allemand, chez Traminot, les mêmes : en français ! ) même si la Suisse a eu, de la neutralité, une vision particulière !
ou encore les Américains comme Robert Paxton
Ca évite de croire que la France a gagné 2 fois la guerre contre les Allemands comme moi je l'ai appris à l'école ...., petit, naïf, fier, è yo denn !

Chirac a eu le courage de dire une partie de qu'il en était     r é e l l e m e n t

Il est inutile d'avertir de ne pas faire de commentaires politiques : c'est déjà spécifié dans les statuts du forum

A 72 ans, je n'ai jamais porté de cornes de ce côté-là, si vous saisissez ...

Par contre, le conflit de 1939 a donc 82 ans d'âge comme le whisky, c'est intéressant, non pas quand ça correspond à la vérité, mais à    T O U T E     la vérité ..., H I S T O R I Q U E    et on fait des découvertes, des surprises !

Donc : pas de politique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!   les faits, seulement les faits et ...     T O U S      les faits !    Ca sera bon, comme ça ???

Le thème étant LA PROPAGANDE, on a déjà compris que pour les faits, il y aura de la marge !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique