Auteur Sujet: Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .  (Lu 15872 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #120 le: 07 mars 2021 à 12:57:49 »
Nations Unies

Sauf erreur, l'Organisation des Nations Unies a été créée en 1945

Je ne sais pas si les Soviétiques ont adhéré dès l'origine, les Nazis sûrement pas ...

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #121 le: 07 mars 2021 à 18:07:01 »
AFFICHE N° 104

AU SERVICE DE LA VICTOIRE ......

Pour lutter contre le nazisme , et le fascisme , les alliés se sont appuyé sur les forces démocratiques . L' épargne populaire a été sollicité sans répit ,pour les industries d guerre . A l in du conflit on s' apercev ra alors que le dérèglement des investissements traditionnels a particulièrement appauvri l' Europe ; détruite , dépeuplée , épuisée financièrement elle est menacée d' aliénation
économique et politique .
                                                 ************************************

AFFICHE N° 105

VICTOIRE . !!!!!

En avril , le  "  REICH de Mille ans " se désagrège et de toutes parts .  Hitler s'en rend compte et cherche à faire disparaître
 l' Allemagne avec lui . Il déclare alors à Albert SPEER : << Si la guerre est perdue , la nation doit périr ! Le destin le veut ainsi , inutile d' envisager pour le peuple des moyens de survie même les plus rudimentaires . Les individus qui resteront une fois la guerre finie ,  seront des êtres inférieurs car l' élite se sera fait tuer !!!!! >>  !!!!

************

AFFICHE N° 106

Nous plantons sur Berlin le drapeau de la Victoire ......

Le 8 mai 1945 au soir  , une salve d' un millier de canon ponctue à Moscou  , le discours de Staline célébrant la victoire de l'I.R.S.S. . Mais pour tout  le peuple soviétique le jour tellement attendu est aussi plein de douleurs que de joies .... < Dans le tonnerre des salves , nous faisons nos adieux , à tous ceux que la guerre avait fauché  , C'étaient des adieux que les vivants font à leurs morts >.  ( Tvardovski ) .!

*******************************

à Suivre !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #122 le: 08 mars 2021 à 08:05:15 »
AFFICHE N° 107

Your Flette guarantees freedom !!!
Navy Day , Octobre , 27 1944 .

Votre flotte défend la liberté .!!!
Journée de la Marine  27 octobre 1994 .

Au moment où l' Amérique organise une journée nationale de la Marine , NIMITZ , parti de Hawaï et Mac Arthur parti de Nouvelle Guinée réunissent leurs forces aux large des Philippines.

AFFICHE N° 108

Get a War job  to help him fight .

Travaillez pour l'armée vous l' aiderez à combattre . !

La propagande américaine poursuit un double but , lorsqu'elle s' attache à faire participer la population civileà la guerre . Le premier est d' obtenir son soutien ,à l' effort économique ,national . Le second est de développer la solidarité entre la troupe et ceux qui ne se battent pas . Le soldat a besoin de savoir qu'il n'est pas oublié par la communauté à laquelle il appartient et vers la quelle sa pensée se retourne sans cesse . Pour soutenir le moral du combattant , grande préoccupation de l'état  major américain  une des meilleurs mesures est l'exaltation de la fraternité patriotique .
                                                                       *********************

AFFICHE N°  109

War bonds are cheaper than wooden crosses !!!!!

Les bons d'armements coûtent mpins cher que les croix de bois !!!!

Face à un adversaire qui préfère l' extermination à la reddition , les américains éprouvent des pertes considérables en vies humaines . Il faut à NIMITZ deux mois et demi pour s'emparer de la petite ile de PELELIOU et il lui en coûte 2000 tués , et
8500 blessés soit à peu près l' effectif de la garnison japonaise qui est exterminée dans sa presque totalité .  Ces chiffres produisent une impression profonde sur la population civile des Etats Unis et accréditent les slogans destinés à l'entraîner à soutenir l' effort de guerre .

********************************************

à SUIVRE .!

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #123 le: 08 mars 2021 à 17:47:02 »
AFFICHE N° 110

Affiche de propagande , rendant honneur aux combattants et résistants philippins !!!!

AFFICHE N°  111

Dans l 'étreinte de la co - prospérité Japonaise .....

Affiche de propagande américaine .

AFFICHE N° 112

Unis nous vaincrons !!!!

Contre la solidarité de couleur qui se développe dans le monde .... on exploite ci le thème de l'harmonie raciale .

*****************************************

AFFICHE N° 113

La victoire c' est maintenant   . un placement !

Bien que les chiffres ne puissent rendre compte de toutes les souffrances , de toutes les misères de toutes les destructions endurées par les 100 à 110 millions d' hommes qui ont pris part au combat , il n' est cependant pas inutile de rappeler que d'après différentes estimations de 25 à 40 millions de vies humaines ont été sacrifiées . et que les seules dépenses militaires ont atteint le chiffre astronomique  d'environ 1000 milliards de dollars .

*************************************************

Et en BONUS ...... la dernière Affiche de cette belle série :

AFFICHE N°  114 :

Novembre 1917  , 23 février 1945 ..... Anniversaire de l' Armée Rouge ....

La conférence de Yalta est à peine terminée que les forces soviétiques défilent sur la place Rouge à Moscou !!!
comme si elles avaient déjà gagné la guerre .
Par cette manifestation spectaculaire Staline affirme qu' en ce début de 1945 l' URSS est en situation de faire ce qu' elle veut en Europe de l' Est !!!!
                                                                       =======================
                                                              *********************************************
ET REMERCIEMENTS .....

Je voudrais remercier en tout premier lieu bien chaleureusement , ERIC LEFEBURE le webmaster de ce
forum , pour son aimable autorisation qu' il m'a fourni pour la publication de ces affiche de propagande durant la seconde guerre mondiale .   MERCI ERIC !

Merci à La Maison d' Edition  qui a édité ces affiches
Merci à Monsieur André Devillers , Ancien Combattant 14 /18 ( DCD ) qui m' a fait don de cette splendide collection d' affiches .
Merci à mon épouse qui m' a  accordé  ces longs moments  d' isolement et de tranquillité   passés à trier classer , scanner , calibrer , et poster ces affiches sur ce site  .
Merci à ma charmante belle fille qui m' a offert le scanner haute définition avec lequel j' ai pu scanner la totalité de cette série de superbes affiches dans des conditions optimales .
                                                                   ..................
Une pensée , et un grand merci également à tous ces concepteurs , créateurs , dessinateurs , coloristes  , imprimeurs , qui ont créé ces affiches , témoins des évènements de par le monde durant la guerre de 1939 / 45 .
Merci à ceux qui durant la durée du conflit ont apposé  ces affiches sur les murs , parfois au péril de leur vie .
Merci aux collectionneurs qui ont récupéré  &  réuni tous ces documents dans les plus grands musées de guerre du monde  afin que les générations futures  sachent ce que nos grands parents , nos parents ont endurés , durant cette période de 6 années difficiles .
Je suis moi même né  au milieu du conflit ..... en l' an 1942 ..... trop petit alors , je n' ai aucune souvenance , ou si peu des faits qui se sont passés alors que nous étions en zone occupée , puis en zone libre .. Mais mes parents m' ont racontés ....et ce qu' ils ont vécu je l' ai en mémoire .
C' est pourquoi il m' est venu à l' idée ce partage avec vous mes amis  , afin que nul n' en ignore .....!!!

MERCI aussi à Traminot , Bliz , Trolley62 ,  et quelques autres qui ont argumenté sur la présentation de ces affiches .
Merci de m' avoir suivi , merci de m' avoir lu .
Ce travail de longue haleine , je l' ai fait avec un plaisir immense , seul , libre de toute contrainte , j' ai essayé de vous livrer un  travail propre , des images retravaillées , nettes  , et des commentaires les plus brefs possible pour ne lasser personne .
Ma plus belle récompense  je la trouve dans le  stat de ce topic ..... puisque cette rubrique a été lue : 2270 fois !!!!
     Encore merci à vous tous ,
                           Votre dévoué :   

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #124 le: 08 mars 2021 à 20:13:03 »
Affiche 112

Les Français ont fait un peu pareil avec les conscrits Français musulmans d'Algérie en 43

Ben Bella a été décoré à Monte Cassino pour sa "bravoure" et on a fait miroiter à tous ces garçons des lendemains qui chantent

Dans un premier temps, ce fut partiellement vrai, lors du passage du Rhin, il y a eu - en fonction de la moralité du chef de corps - des épisodes "Vivre libre / Weiber frei - et si vous visitez le musée Burghof de Loerrach, les Nord-Africains ont laissé des souvenirs ... disons mitigés, "exploits" forcément "virils" et dont on parle très rarement de ce côté-ci du Rhin. Les archives du tribunal militaire français de Rastatt doivent bien posséder quelques "dossiers", pour éviter de dire que ça n'a jamais existé ...

Hélas pour eux, le retour au pays sera comme pour les boys de Louisiane : circulez, y a rien à récupérer

C'est comme ça que Ben Bella ira braquer la banque d'Oran pour se servir alors que l'administration lui a refusé un emploi de garde champêtre !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #125 le: 08 mars 2021 à 20:22:55 »
Affiche 113

Je n'ai pu m'empêcher de penser à un Mulhousien Georges E. qui a défilé, lui aussi, place Rouge à Moscou en route pour ... Tambov

Il m'a décrit ce qu'il a vécu ...

Encore un qui n'avait jamais rien demandé mais qui a été servi !

Ca me rappelle mon père, un parcours moins tragique à la fin, mais une description du retour à Mulhouse totalement désillusionnée : les héros qui rasent les murs, pas vraiment "recherchés" par les Mulhousiennes à l'époque !

Tous ces garçons ( 130 000 au départ, moins 30 000 à l'arrivée ) et qui ne se retrouveront jamais sur aucune affiche : LES COCUS DE L HISTOIRE

Désolé d'être rabat-joie, mais c'était aussi LA VIE A MULHOUSE à l'époque

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #126 le: 09 mars 2021 à 06:47:44 »
Merci beaucoup, cher ADN, pour tout ce travail que tu as fait avec beaucoup d'assiduité et de compétence. Merci aussi à ceux qui ont participé à la discussion.

Une toute petite question encore: Quel modèle de scanner as-tu utilisé ?

Àla bonheur !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Merci beaucoup, cher ADN, pour tout ce travail que tu as fait avec beaucoup d'assiduité et de compétence. Merci aussi à ceux qui ont participé à la discussion.

Une toute petite question encore: Quel modèle de scanner as-tu utilisé ?

Àla bonheur !

Merci beaucoup BLIZ  ........SCANNER multifonc .  EPSON XP 2100 WI-FI .

Là , j' ai scanné avec la résolution  300 PPP  ,mais je peux aller jusqu'à 1200 PPP ....mais alors là  , pour scanner une image
24X30 , il me faut 5 minutes !!!!!!  à ce train là j' y serais encore l' année prochaine !!!!  :whistling1: :lolLarge:
Non : 300 PPP c' est très bon pour ce genre de  Document !

Cordialement :                                ADN 40

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Images de propagande , éditées durant la seconde guerre mondiale .
« Réponse #128 le: 24 octobre 2021 à 21:21:07 »
Concernant l'Affiche 28 HINAUS MIT DEM WELSCHEN PLUNDER !

Hors ligne Sequica

• Inscrits
« Réponse #129 le: 25 octobre 2021 à 11:21:27 »
Je pense qu'il y a une petite inversion  dans ce récit, entre le camp de Schirmeck et du Struthof. Celui de Schirmeck était situé en face de la gare, les prisonniers étaient d'abord internés dans celui ci avant de monter au camp du Struthof à pied par un chemin aujourd'hui balisé "Chemin de la mémoire"

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #131 le: 25 octobre 2021 à 20:53:47 »
Comment accéder à la suite ????

Pour Schirmeck, je l'ignore, je ne demande pas à l'historien Vonau, il oublie carrément des catégories de détenus ( victimes des nazis ), mais le Struthof sera mis à la disposition de l'Administration Pénitentiaire et recevra hommes, femmes et enfants par la suite ( si, si ! )

Il se trouve que j'ai bien connu un ancien surveillant qui y a démarré sa carrière, évidemment aucun rapport avec la Maison d'Arrêt de Luynes ( où séjourna un autre "héros" de la bien-pensance  mais personne ne se permettra de lui donner un nom, ce ne serait pas "politiquement correct" aujourd'hui )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #132 le: 25 octobre 2021 à 22:21:14 »
Je n'ai scanné que le minimum syndical mais Vonau s'étend pourtant très largement sur le sujet...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #133 le: 25 octobre 2021 à 23:14:47 »
J'y reviendrai ...

Mais Vonau a la douleur sélective de même que la notion de culpabilité, et des gros trous de mémoire ... Je n'apprécie pas du tout !

Je n'aime pas sa vérité et son "juste" retour des choses : pas de vérité si ce n'est pas TOUTE   la vérité

Quant à ses livres, je les ai lus, je me suis demandé s'il manquait des pages ... et du coup j'en viens à penser à un juge d'instruction dans une région où la Résistance était active, lequel magistrat  passait son temps à sanctionner les passages illégaux de la frontière suisse en attendant le "juste" retour des choses comme procureur au tribunal militaire du Cambout à Metz "juste" un peu plus tard !

Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons ! et ses Hansi & Vonau and Co !

Bon, c'est de l'histoire, pour la politique, la télévision en ce moment suffit largement

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #134 le: 25 octobre 2021 à 23:29:28 »
Pour Schirmeck, je l'ignore

Quant à ses livres, je les ai lus, je me suis demandé s'il manquait des pages

C'est même certain ! Pasque dans son « L'épuration en Alsace », le mot « Schirmeck » apparaît au moins une fois dans 42 pages...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #135 le: 26 octobre 2021 à 14:32:15 »
Si on en croit Vonau, ne sont allés à Schirmeck que  150 % des Alsaciens car ils avaient tous mis le drapeau français à chacune de leurs fenêtres entre 40 et 44, excusez du peu !

Mais j'apprécie surtout le "juste retour des choses"

Quand Vonau / Robespierre est-il né ?

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #136 le: 26 octobre 2021 à 17:41:38 »
Quand Vonau / Robespierre est-il né ?

Si tu as lu le livre, après Schirmeck, le ton narquois de Vonau dans cette partie t'a visiblement tout autant échappé :icon_rolleyes:

[Derniers messages]