Auteur Sujet: Inauguration de la plaque Alfred DREYFUS  (Lu 668 fois)

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Inauguration de la plaque Alfred DREYFUS
« le: 23 mars 2021 à 20:47:21 »
Ça fait plusieurs fois que je passe devant l'endroit et que je ne trouve plus l'emplacement de la plaque  :icon_frown:

L'ont ils enlevée ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Re : Inauguration de la plaque Alfred DREYFUS
« Réponse #1 le: 23 mars 2021 à 21:38:30 »
Ce ne serait pas étonnant, on parle de débaptiser d'autres rues dont celles nommant Napoléon ( pas à Mulhouse ) ...

Heureux et riche pays qui n'a pas d'autres soucis !

Il est vrai que dans le passé, la rue du Capitaine-Dreyfus ( auparavant rue du Barrage ) est devenue boulevard de l'Europe et Alfred refoulé rue de la Harpe d'où le maire a déménagé pour rejoindre la "résidence" Clemenceau ...

Le         s e u l           lien qui me rattache à Dreyfus, c'est que nous sommes tous deux originaires de Rixheim, je le précise

Il n'empêche que de débaptiser la rue d'une innocente victime - ça ne court quand même pas les rues, à Mulhouse - m'avait alors choqué, et je le suis d'autant plus quand je constate que l'Europe reste une notion bien incomplète pour des notions de base comme la santé : nix concertation, on ferme, Punkt, Schluss  !

Après les discours, les hymnes et tutti Chianti, les frontières se sont bien vite abattues : chacun pour soi et le Roppe pour tous ! Amen ...

Ceci n'est que mon point-de-vue, je ne l'impose à personne, mais j'avoue que j'ai l'ai mauvaise, non pas de ne pas pouvoir aller chez les voisins Badois, mais que tout ce qu'on nous a raconté avec moult trémolos, c'est du pipeau, en ce qui me concerne

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2021 à 09:34:02 »
Ce ne serait pas étonnant, on parle de débaptiser d'autres rues dont celles nommant Napoléon ( pas à Mulhouse ) ...

Heureux et riche pays qui n'a pas d'autres soucis !

Il est vrai que dans le passé, la rue du Capitaine-Dreyfus ( auparavant rue du Barrage ) est devenue boulevard de l'Europe et Alfred refoulé rue de la Harpe d'où le maire a déménagé pour rejoindre la "résidence" Clemenceau ...

Le         s e u l           lien qui me rattache à Dreyfus, c'est que nous sommes tous deux originaires de Rixheim, je le précise

Il n'empêche que de débaptiser la rue d'une innocente victime - ça ne court quand même pas les rues, à Mulhouse - m'avait alors choqué, et je le suis d'autant plus quand je constate que l'Europe reste une notion bien incomplète pour des notions de base comme la santé : nix concertation, on ferme, Punkt, Schluss  !

Après les discours, les hymnes et tutti Chianti, les frontières se sont bien vite abattues : chacun pour soi et le Roppe pour tous ! Amen ...

Ceci n'est que mon point-de-vue, je ne l'impose à personne, mais j'avoue que j'ai l'ai mauvaise, non pas de ne pas pouvoir aller chez les voisins Badois, mais que tout ce qu'on nous a raconté avec moult trémolos, c'est du pipeau, en ce qui me concerne

Sans compter l'américanisation du 'Gràwa' et de la 'Owertorschtross', ça m'étonne qu'on n'aie pas encore le 'Boulevard Michèle Obama', pour la parité et la rue 'Donald' (Duck ou Trump)...
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 24 mars 2021 à 10:47:18 »
Un peu de patience, ça viendra !

Kennedy et surtout sa famille, pas vraiment mulhousien de base, ces gens-là. Je n'ai rien à lui reprocher, mais comment justifier le fait de lui attribuer une avenue ? ( Bon, juste au-dessus du cours de l'Ill, rivière qui "aurait donné" son nom à L'Alsace, pour l'honneur ! )

Mais Roosevelt, là, encore moins, quand on connaît le mépris dans lequel il tenait la France, au point de vouloir lui imposer ni plus ni moins qu'une occupation militaire sans parler de sa "fausse" ( Charlie dixit ) monnaie !

Surtout après avoir été si "libéral" avec Pétain ( par l'entremise de Jean Monnet ), avant et même après l'entrée en guerre des Etats-Unis ... Les édiles mulhousiens avaient vraiment de drôles d'idées, il y a 76 ans !!!, ou alors ils étaient mal renseignés

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #4 le: 24 mars 2021 à 12:32:11 »
Ce matin, vers 11h30, 45 rue de la Sinne...

Hips !!! :icon_biggrin:

En ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #5 le: 24 mars 2021 à 13:16:16 »
(bon je réussis à nouveau à me connecter... d'une drôle de façon...)

recensement de 1866

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #6 le: 24 mars 2021 à 13:33:55 »
 :good:
Ha ben voila, elle est reviendu, merci Alej
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 24 mars 2021 à 14:16:13 »
il y a 19 place des Victoires

et

45 rue de la Sinne ...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Re : Inauguration de la plaque Alfred DREYFUS
« Réponse #8 le: 24 mars 2021 à 21:28:42 »
Voilà je remonte le sujet

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #9 le: 24 mars 2021 à 21:29:25 »
 :Forum65: :good:

celle que je ne trouvais plus était celle qu'a mis Alej en photo

on voit un cadre décoloré sous la plaque de sa photo, peut être l'ont ils renouvelé

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #10 le: 24 mars 2021 à 22:05:52 »
Ça, c'est en 2018 d'après la légende et ça, je ne sais pas mais c'est vraisemblablement ce qui a laissé la marque...

En ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #11 le: 26 mars 2021 à 10:29:27 »
Ne l'ayant jamais remarquée,  ne l'ayant jamais vue,  n'y croyant pas,  avec mon vélo électrique, après mes heures de bénévolat au Palais des Sports pour les vaccinations , j'ai été voir sur place, Rue de la Sinne...

C'est bien vrai et cette plaque se trouve à gauche du bâtiment qui héberge les breaux de la PREVOYANCE  Assurances Mutuelles.

J'aurais dû remarquer cette plaque depuis bien longtemps, car juste à côté  était le  P A M   !

En ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #12 le: 16 avril 2021 à 10:20:37 »
L’artiste Walter Spitzer, rescapé de la Shoah, est mort.

Il avait raconté dans un livre comment le dessin lui avait permis de survivre à la barbarie des camps de la mort.
Il réalise la sculpture en hommage aux 13 000 raflés du Vél’d’Hiv.
Il s’est éteint le 13 avril, à l’âge de 93 ans.

https://resister-art-litterature.jimdofree.com/resister-dans-les-camps/walter-spitzer-dessinateur-resistant/#:~:text=WALTER%20SPIZTER%20%3A%20UN%20DESSINATEUR%20A%20BUCHENWALD

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 16 avril 2021 à 11:49:25 »
J'ai visité le musée de la Déportation à Toulouse ( Sur un point précis, j'aurais bien demandé au Conservateur qu'il rectifie une légende )

La Rafle du Vél d'Hiv n'est pas la page la plus glorieuse de l'histoire de France, loin s'en faut, mais cette évocation déplait toujours à certains

J'ai visité à deux reprises  la salle d'exécutions d'une prison de Berlin : lors de l'attentat du 20-Juillet 1944 contre Hitler, mon père se trouvait à Berlin, il m'en a parlé, c'est là que le "caporal bohémien" a réglé ses comptes avec la caste militaire prussienne !

Mais entre deux passages, le directeur a changé, et des tableaux qui ne correspondaient pas à ses vues personnelles remplacés par des victimes plus "présentables" !

Il n'a quand même pas pu changer le nom de la rue toute proche en souvenir d'une humble femme mais Résistante et dont le parcours était détaillée auparavant ! Oui, on peut mentir par omission voire dissimulation

[Derniers messages]