Auteur Sujet: Ma collection des alsatiques sur Mulhouse et l'Alsace  (Lu 507 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Ma collection des alsatiques sur Mulhouse et l'Alsace
« le: 22 mars 2021 à 10:01:54 »

Toute ma collection sur les livres qui concernent Mulhouse et l'Alsace. J'aurai même pu en avoir plus mais il n'est pas possible de tout acheter surtout par manque de place vu que j'ai aussi une grande collection de BD, de romans et autres livres. Mes étagères sont remplies et parfois je donne des livres dans les boites aux livres ou a des amis.
Sur Mulhouse il existe de très nombreux livres mais en les regardant de plus près, ce sont souvent des rééditions de l'histoire de la ville sous divers formats et qui donc se répètent.

je ne vais pas mettre les photos des livres ici car cela en ferait trop.

Je vous invite donc à les voir dans mon album Facebook qu'on peut voir même si on est pas inscrit.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10219766948948328&type=3

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Ma collection des alsatiques sur Mulhouse et l'Alsace
« Réponse #1 le: 22 mars 2021 à 13:23:17 »
Belle collection Henri je me suis noté les quelques que je n'ai pas  :icon_langue:
mon regret, c'est celui-ci, que j'avais et que je ne retrouve plus (un emprunt à long terme surement  :icon_frown: puisque je ne le retrouve nul part)

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 22 mars 2021 à 13:37:47 »
 démarque inconnue ! J'ai connu ça ! Pareil pour les anciennes cartes postales

heureusement aujourd'hui on peut scanner avant de prêter ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #3 le: 22 mars 2021 à 14:30:42 »
Y'a la collection d'alsatiques et le contenu de l'alsatique, surtout si on ne sait pas ce qu'il y a dedans. De l'alsatique, j'en ai 2 mètres 60 de rayonnages dans ma bibliothèque (j'ai mesuré) et ça peut s'avérer très décoratif, comme l'encyclopédie de l'Alsace en 12 volumes...

... mais d'un usage souvent très limité et d'une qualité souvent tout aussi aléatoire. Pour moi et pour le contenu, ça ne fait pas le poids avec, par exemple, la recherche dans le texte d'un gallica ou d'un retronews pour ne citer qu'eux...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #4 le: 22 mars 2021 à 14:56:54 »
Maintenant, y'a des alsatiques sérieux, hein et l'un peut compléter l'autre. Quand, par exemple, on lit dans un alsatique sur les tramways de Mulhouse « La reconstruction du pont sur le canal de décharge, à l'entrée de la Chaussée de Dornach, en 1907, entraîna des frais dont la Société se serait bien passée : pour assurer la continuité du service, il fallut établir une déviation provisoire en voie unique sur près de 500 mètres par les rues de la Promenade, de la Fidélité et de l’Aigle » et qu'on trouve ça, via retronews, dans l'Express du 1er décembre 1906...

... on se dit que c'est sérieux  :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

[Derniers messages]