Auteur Sujet: Toile d'araignée - Spinnennetz  (Lu 9991 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Toile d'araignée - Spinnennetz
« Réponse #40 le: 31 mars 2021 à 16:11:26 »
J'en profite pour rappeler que le fameux "ß" allemand n'est pas l'équivalent de 2 's' (ss), même si la mécanisation de l'écriture y a mis fin.
Oui, c'est exact. Merci de le rappeler. J'ajouterai encore, que cette lettre, dont il n'existe pas de majuscule, a U+00DF (Latin Small Letter Sharp S) comme code en Unicode. Il ne faut pas confondre avec U+A7B5 (Latin Small Letter Beta). Mais comme dans les codepages du PC (si je me rappelle bien), il n'y a que l'une des deux, on en arrive à mélanger.

Par contre, le caractère relatif à l'unité de la résistance électrique est définie comme la lettre grecque oméga majuscule. Mais en Unicode, il existe à la fois U+2126 (Ohm Sign) et U+03A9 (Greek Capital Letter Omega), bien que la définition de l'unité de la résistance électrique indique clairement que la lettre grecque oméga majuscule doit être utilisée. Malheureusement, il manque le zéro barré (aussi appelé zéro télégraphique) en Unicode. Il existe une bien mauvaise solution: Un zéro suivi de U+0338 (combining long solidus overlay), mais c'est vraiment moche.  :pleure: Il y aurait quelque chose à améliorer en Unicode.  :yes2:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Toile d'araignée - Spinnennetz
« Réponse #41 le: 31 mars 2021 à 16:23:07 »
ß alt+225 je n'ai pas trouvé de majuscule   Sous Mac, pour faire un ß sur un clavier Qwertz, il faut faire alt+s.
Ø alt 157
ø alt 155                                                       Sous Mac OS  Alt + à pour ø, Shift + Alt + à pour le Ø majuscule.
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #42 le: 31 mars 2021 à 17:16:47 »
ß alt+225 je n'ai pas trouvé de majuscule
Il n'existe pas de majuscule pour cette lettre-là. D'après https://unicode-table.com/en/alt-codes/ alt+225 est correct.
Citation de: Antoinala
Ø alt 157
ø alt 155                                                       Sous Mac OS  Alt + à pour ø, Shift + Alt + à pour le Ø majuscule.
D'après la même source: alt+157 = Yen Sign; alt+155 = Cent Sign. Ici, c'est donc différent.
Ø et ø sont des lettres, qui sont bel et bien définies en Unicode. Mais c'est le chiffre zéro barré qui manque.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #43 le: 31 mars 2021 à 17:28:54 »
ß si on joue avec la taille de police  ß
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #44 le: 31 mars 2021 à 18:25:35 »
Je connais l'endroit où la Lauter se jette dans le Rhin : ce n'est pas l'Amazone non plus ... Mon grand-père était du secteur
La différence d'orthographe doit dater de 1815
Il y a peu, il n'y avait qu'un église avec le même curé ... encore heureux, serais-je tenté de dire ! Bon, en 1939, ça n'a sûrement pas eu l'incidence qu'on aurait pu espérer  !, loin de là !

Petit rappel d'araignée : la France, fille aînée de l'église et de l'autre, anct. le saint empire romain germanique ! Quel dilemme !
Ca a dû faire tout drôle à mon père, ancien servant de messe, de porter un ceinturon avec la mention Gott mit uns, Dieu est avec nous ! Les Américains avaient aussi In God we trust ( nous avons confiance en Dieu ) sur leurs dollars!

Il est vrai qu'à 22 ans, il avait de préoccupations moins philosophiques que ça !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #45 le: 31 mars 2021 à 19:16:02 »
Ungerer, habitant Colmar

... pas longtemps alors, pasque ce grand alsacien aimait tellement l'Alsace qu'il n'y a pour ainsi dire jamais vécu durant sa vie d'adulte et qu'il est mort dans son immense propriété, sise en plein paradis fiscal, pas très loin d'ailleurs des sièges européens de Google ou d'Apple. Et tellement politiquement incorrect qu'il avait quand même reçu les insignes de commandeur dans l'ordre national du mérite et de commandeur dans celui de la légion d'honneur. On a vu pire...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #46 le: 31 mars 2021 à 19:21:28 »
HAHAHA On a vu bien pire oui...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #47 le: 31 mars 2021 à 20:37:01 »
il a vécu l'annexion et ses suites à Colmar
puis il a aussi vécu à Hambourg, pas la ville la plus pauvre d'Allemagne, il y avait du boulot : la reconstruction
puis les Etats-Unis avant l'Irlande

Paradis fiscal ??? ou paradis tout court ?

Je m'intéresse surtout aux flux pour déterminer où je serais le plus heureux : tout près, on voyait pas mal d'Allemands de l'Est candidat au déménagement vers l'ennemi de classe : l'Ouest.
Dans le sens inverse, il y avait moins d'embouteillages

Aux Etats-Unis, je suis allé deux fois au Mexique, à pied :    A U C U N       obstacle matériel  !!!!
Le soir, au retour, très très différent : j'ai été contrôlé 3 fois à pied dans un tunnel !

J'ai vu de mes yeux la palissade qui sépare les USA

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #48 le: 31 mars 2021 à 20:45:43 »
du Mexique
du côté nord-américain vers le Mexique : nada, makache, nobody !
dans l'autre sens, pour entrer aux USA : des candidats mais épluchage STRENG des papiers, ambiance tendue, on chuchote, on ne rigole pas, on ne sourie pas, on répond poliment aux questions ! Et dire que tous ces gens-là entraient en enfer, si j'en crois nos zélitt bien pensantes !!!

Douane pour entrer ou sortir d'Israël : pas de commentaires, cessons simplement de tout gober, les bons, les méchants, les gros, les maigres, ceux de telle ou telle paroisse ! Les médias nous prennent pour des imbéciles et : malheur, ça marche !!!!

Après, que dit l'araignée ???

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #49 le: 31 mars 2021 à 20:50:20 »
C'est clair qu'il a vraiment beaucoup souffert ... pour l'époque mais bon, il a fait ce qu'il voulait de sa vie et j'en suis très content pour lui. C'est juste qu'en carton-pâte, la provocation ... provoque chez moi l'hilarité...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #50 le: 31 mars 2021 à 21:01:11 »
Un sacré fléau ces petits hommes

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #51 le: 31 mars 2021 à 21:29:02 »
tu as raison, Stammtisch, et pas qu'à table : ça va du meilleur au pire !

Ungerer n'est sûrement pas à cataloguer dans les pires, Hansi, davantage, d'après moi, mais qui suis-je pour juger ?

Mais j'ai un malaise quand même à propos HANSI WETTERER ZISLIN

Quand j'avais 8 ans  je suis arrivé en colonie de vacances en Vendée ! Magnifique !

Mais le discours d'accueil du fonctionnaire syndiqué* de service, pour moi ce fut un coup de poing au ventre :

Vous, les gars de Mulhouse, si j'en surprends un à parler "alsacien", je le renvoies aussi sec dans ses foyers !!!

Avant la maternelle chez soeur Ursule, en 1954, je n'avais jamais parlé un mot de français

Ce qui explique l'aversion que j'éprouve encore pour ceux qui ont entendu les SS en 1942 leur dire : "Nous n'afons pas temanté les enfants"

*Les colonies de vacances étaient destinées aux enfant d'ouvriers dans les années 50 et gérées semble-t-il par les syndicats EDF SNCF etc

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #52 le: 31 mars 2021 à 21:29:29 »
J'dis pas qu'il était petit, je dis juste que j'ai plus de respect pour l'artiste commerçant que pour le donneur de leçons... :icon_biggrin:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #53 le: 31 mars 2021 à 21:41:01 »
C'est une blague ou quoi ?!!

Pour moi UNGERER est intouchable, artistiquement et humainement.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #54 le: 31 mars 2021 à 21:42:07 »
La colo, justement, j'peux pas en parler dans les années 50 (forcément) mais début des années 70. J'ai 13 et 14 ans, on a tous à peu près le même âge et y'a un tiers d'alsaciens, un tiers de normands et un tiers d'occitans. Les alsaciens parlent le dialecte entre eux et français avec les autres. Outre que je n'ai pas le souvenir d'une quelconque réflexion désobligeante ou moqueuse, j'ai surtout le souvenir d'une certaine forme d'aura entourant ces gamins de 13/14 ans capables de s'exprimer avec la même facilité dans 2 idiomes différents...

P.S. J'ai utilisé idiome pour éviter d'éventuelles discussions sémantiques :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #55 le: 31 mars 2021 à 21:42:41 »
Moi, c'est l'artiste tout court, pendant que Hansi passe son temps à se payer la tête des gens "qui ne vivent pas comme tout le monde"  parce qu'ils ont gagné une guerre qu'ils n'avaient pas déclarée !

L'ironie dans les croquis de Ungerer concerne tout le monde, il n'y aucune trace de nationalisme chez lui, il se paye surtout la tête des imbéciles de nos sociétés, et là, il y a du travail !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #56 le: 31 mars 2021 à 21:43:27 »
C'est une blague ou quoi ?!!

Je suis on ne peut plus sérieux. Après, chacun est libre de ses opinions...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #57 le: 31 mars 2021 à 21:46:02 »
Manifestement tu ne comprends toujours pas.
Tant mieux d'une certaine manière.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #58 le: 31 mars 2021 à 21:55:49 »
J'aime bien "idiome" chez Alej, parce que ça commence par "idiot" ...

je sais qu'il manie l'ironie, je suis à mon aise !

Par contre en 1957 ou 58, c'est ce que j'ai vécu personnellement et je suis resté interdit parce que ça, on ne me l'avait jamais interdit, parler comme à la maison !!!   Après, comme Adam, j'ai vu que j'étais nu ! Depuis, je m'efforce de me mettre à la portée de mes interlocuteurs, mais en "alsacien de Mulhouse", c'est rare !!!, les pratiquants ou autres disciples d'Orthal, on les cherche

Même avec mes fils, ça déclenche aussitôt la rigolade avec le fameux chant Zvatchga Vailla - tarte aux prunes !!!!

Mais je préfère les faire rire car moi gamin, mon père avait un humour très "orienté", non pas vers l'Orient, mais sa personne était assez sacrée, la prudence était de mise, le mot "négociation" strengstens verboten !

Par contre, nous sommes arrivés à la colo en face de l'ïle d'Yeu au petit matin, et je vois encore ce volet au premier s'ouvrir et un gamin de mon âge s'écrier vers l'intérieur du dortoir : Hé, les gars, les boches sont arrivés !!!

Si, si, je n'en veux à personne, sauf aux ignares qui n'ont jamais su rédiger ou enseigner une HISTOIRE DE FRANCE adaptée !

Quand Chari a entendu crier : "Mort aux c( ...)s !!!, qu'a-t-il répondu ????

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #59 le: 31 mars 2021 à 22:13:26 »
36 ans d'Alsace, 36 ans immatriculé 68, nanti de ce que le pasteur Hoffet appelle l'accent d'intonation que j'ai chopé avec le temps et je n'ai jamais été traité de boche, nulle part. C'est même le contraire. Comme d'autres visitent les cathédrales ou les musées, je visite les grandes tables, les pinardiers ou les professionnels des choses qui se mangent et par la grâce des Gaertner, des Haeberlin et des Jung ou des Zind-Humbrecht, des Hugel et des Trimbach, Alsace est un mot magique qui fait qu'on va plutôt s'enquérir trois fois qu'une de ma satisfaction...

[Derniers messages]