J'aime bien "idiome" chez Alej, parce que ça commence par "idiot" ...
je sais qu'il manie l'ironie, je suis à mon aise !
Par contre en 1957 ou 58, c'est ce que j'ai vécu personnellement et je suis resté interdit parce que ça, on ne me l'avait jamais interdit, parler comme à la maison !!! Après, comme Adam, j'ai vu que j'étais nu ! Depuis, je m'efforce de me mettre à la portée de mes interlocuteurs, mais en "alsacien de Mulhouse", c'est rare !!!, les pratiquants ou autres disciples d'Orthal, on les cherche
Même avec mes fils, ça déclenche aussitôt la rigolade avec le fameux chant Zvatchga Vailla - tarte aux prunes !!!!
Mais je préfère les faire rire car moi gamin, mon père avait un humour très "orienté", non pas vers l'Orient, mais sa personne était assez sacrée, la prudence était de mise, le mot "négociation" strengstens verboten !
Par contre, nous sommes arrivés à la colo en face de l'ïle d'Yeu au petit matin, et je vois encore ce volet au premier s'ouvrir et un gamin de mon âge s'écrier vers l'intérieur du dortoir : Hé, les gars, les boches sont arrivés !!!
Si, si, je n'en veux à personne, sauf aux ignares qui n'ont jamais su rédiger ou enseigner une HISTOIRE DE FRANCE adaptée !
Quand Chari a entendu crier : "Mort aux c( ...)s !!!, qu'a-t-il répondu ????