Auteur Sujet: Toile d'araignée - Spinnennetz  (Lu 9990 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Toile d'araignée - Spinnennetz
« Réponse #80 le: 03 avril 2021 à 11:10:52 »
Je m'écarte de l'araignée encore qu'à l'endroit évoqué, il y en avait
Alej à Berlin-Est, ça me rappelle que j'y étais, en 1983, et pris d'une envie subite et concrète ( pas "en ligne" ), je me suis installé dans une vespasienne du côté de Hoppegarten. Comme à mon habitude, il me fallait de la lecture : il y en avait sur la porte en bois en face, quel bonheur !
J'ose espérer que je ne choquerai pas trop ...
Auf diesem Scheisshaus wohnt ein Geist
der jedem in die Eier beisst
Mich hat er noch nicht gebissen,
denn ich hab'ihm auf den Kopf geschissen !!!
Dans ces toilettes habite un esprit qui mort tout un chacun dans les "oeufs"
Moi il ne m'a pas encore mordu car je lui ai déféqué dessus !
oui, bravo !
Mais comme on parle d'Ungerer, je vois bien le Tomi rédiger ça
Je sors en riant en me disant que même chez les "communistes", il y avait de l'humour
Un passante me voyant rire se demandait ce qui m'arrivait, sortant des "lieux"

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #81 le: 03 avril 2021 à 13:11:18 »
"De tous les organes humains, la langue rose et sans rides est la seule qui garde sa fraîcheur jusqu’à la mort (avec un peu d’effronterie, je l’espère)." T U

TRAMINOT, question : Est ce qu'il continue de s'inventer des expressions Alsaciennes ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #82 le: 03 avril 2021 à 20:24:07 »
La langue rose : comme Toulouse ?!

A Mulhouse même, tu auras du mal à trouver des gens qui parlent volontiers le dialecte, en 2021

Même des gens plus âgés que moi me répondent en français quand je leur parle Mill hûser ditch .... alors que par ailleurs ils militent sur ce site !

Par contre, en 1980, quand je présentais le bilan lors d'une assemblée générale, dans le Vignoble alsacien ( route de la Vigne route des Seigneurs Départementale 3 ), les gars m'ont apostrophé :  Kach nett ditch ????   Tu ne parles pas .... l'Alsacien ????

Un coup d'oeil  du président et j'ai prononcé ma bafouille dans les deux manières .... et tout le monde était content

A la campagne, le dialecte se parle bien davantage, quand j'ai été embauché à la banque à Mulhouse juste sur la rive sud de la Sinne, là où Nourson et d'autres se sont épanouies, c'était une des conditions essentielles en 1975 !

En fonction des événements, les Alsaciens du cru ( c'est le cas de le dire ) adaptent vite des termes  et donc l'humour reste actif

Exemple : face à la libéralisation des moeurs, on entend parfois l'expression : Vivre libre !

Alors, ça devient vite : Viv'r lib'r, prononciation pour Toulousaine et qui est, en fait, l'allemand : Weiber frei !   Les femmes .... libres, gratuites, for everybody, you know ?

Si ce n'est pas vraiment délicat, c'est ce qui est généralement sous-entendu par les "pratiquants" du Elsasser ditch !

Il y en aurait d'autres mais je ne suis pas sûr de ne pas me faire gicler très vite. Mais comme tu viens bientôt à Mulhouse ....

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #83 le: 05 avril 2021 à 08:17:29 »

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #84 le: 05 avril 2021 à 08:52:56 »
Ben.... il y de tout dans ce monde. Mes parents n'auraient jamais eu l'idée de parler autre chose que le milhüserditsch, sauf en cas de nécessité impérieuse.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #85 le: 05 avril 2021 à 10:59:53 »
Je n'ai jamais parlé autrement à mes parents qu'en elsasser ditch quand nous étions seuls

Ma mère a "fait" l'école des deux régimes, du coup ... les romaanla, elles les préférait en français

Mon père a eu son CAP en 1935 avec mention ( ça il le précisait toujours, et en français !!!, è yo ! )

Par contre sur ses "états de service" figure la mention : beherrscht die deutsche Sprache / maîtrise la langue allemande ( il valait mieux !, pas comme les habitants de quelques communes welsches où ces abrutis de nazis avaient entrepris de contraindre les gens d'apprendre l'allemand en cours du soir )

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #86 le: 05 avril 2021 à 13:03:33 »
Mon père avait même des diplômes, dont j’ignorais l'existence de son vivant. Ce n'est qu'après son décès, quand j'ai eu à ranger ses affaires restantes, que je les ai trouvés. C'est ainsi que j'ai appris, qu'il était un bon élève et qu'il avait de bonnes notes en sténo. De son vivant, il n'avait jamais mentionné qu'il connaissait la sténo.  :pleure: Que faut-il que j'en pense ? Hmm…

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #87 le: 05 avril 2021 à 14:08:25 »
J'ai persévéré en cours du soir de sténo au "Rozevellllte" 1964 67, on était 2 garçons et une vingtaine de filles, donc forcément !

Il se trouve parfois des cartes postales avec des textes en sténo ( pourquoi ? devinez ... ) mais c'est souvent difficile à déchiffrer

Ma mère aussi m'a refilé un tiroir avec des papiers de mon père en me demandant de l'en débarrasser

J'ai vite compris qu'elle n'avait pas eu la curiosité de jeter un oeil

Il y avait même, entre autres,  des carnets de notes lors de son apprentissage de tourneur avec des absences injustifiées et la signature de ... la grand'mère !

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #88 le: 06 avril 2021 à 12:14:27 »
donc, il faut prononcer lentement....

MIL    HUUUUU    SA

oder   MIL  HUSSS   SER   WACKES    uss  em  Nordfeld

spinnhuttla       j'en ai vu, par hasard, en levant les yeux, dans les escaliers....
                               trop haut pour les enlever     Mais je pense que c'est de saison

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Re : Toile d'araignée - Spinnennetz
« Réponse #89 le: 06 avril 2021 à 12:58:34 »
donc, il faut prononcer lentement....

MIL    HUUUUU    SA

oder   MIL  HUSSS   SER   WACKES    uss  em  Nordfeld

spinnhuttla       j'en ai vu, par hasard, en levant les yeux, dans les escaliers....
                               trop haut pour les enlever     Mais je pense que c'est de saison

Ma chère Pépita ....... les toiles d' araignées au plafond ..... chez NOUS , on nomme ça :
< LES MINOUCHES > ...... il suffit de prendre la " QUEUE DE LOUP " ; et hop ..... exit
les toiles d' araignées .

Merci Pepita
 Bonne journée , et poignées de main à mon Pépi .....     

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #90 le: 06 avril 2021 à 13:25:10 »
Avantage des chpénn huttla / Spinnen / Toiles d'araignées   ( au plafond )

Ca prouve que la toiture est saine et étanche ! Si tu vends ton palais, n'oublie pas de le faire remarquer

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #91 le: 06 avril 2021 à 14:40:08 »
A Mulhouse (pour son bonheur), question "Spinnerei" on était bien loti à une époque !
Quand à la bestiole araignée, fort utile, elle mérite toute notre attention !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #92 le: 06 avril 2021 à 16:09:05 »
et au moins, sa consommation ne rend pas obèse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #93 le: 06 avril 2021 à 16:24:12 »
et au moins, sa consommation ne rend pas obèse

:good: :big056: :big056: :big056:  Si c'est de celle là que tu parle ......
L' Araignée du boucher ...... lui , il l'a pas au plafond , non !  mais en chambre froide .....
J'ai eu l' occasion maintes fois d' en manger .....un délice .....  sel poivre échalottes persil !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #94 le: 06 avril 2021 à 16:53:49 »
A Mulhouse (pour son bonheur), question "Spinnerei" on était bien loti à une époque !
Quand à la bestiole araignée, fort utile, elle mérite toute notre attention !!!

Oui , chez moi outre le plafond ..... elles recherchent la température constante qui règne dans la cave à vin !!!!!   :good: :big056: :big056: :big056:

Et éventuellement l' écran d ' ordinateur .

ADN 40

Hors ligne Frantz

• Inscrits
Toile d'araignée - Spinnennetz
« Réponse #95 le: 13 mai 2021 à 22:31:17 »
Litt wu spenna...

[Derniers messages]