Auteur Sujet: ENFANCE  (Lu 648 fois)

En ligne Nourson

• Inscrits
ENFANCE
« le: 31 mars 2021 à 19:55:16 »

Souvenirs d'enfance

S'il y a une chose que Nourson a toujours aimé, ce sont les poussettes. Et pas seulement pour promener ses poupées, mais surtout l'envie de s'y assoir. Probablement, étant l'ainée d'une fratrie, je poussais un peu le bébé pour y avoir ma place aussi. Et jeune mariée, j'ai acheté le landau, avant d'avoir commandé le poupon. Encore cette passion....

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : ENFANCE
« Réponse #1 le: 31 mars 2021 à 20:53:40 »
déçu : ce n'est pas le Steinbach ! Chtaille-bi ! de mon enfance !

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #2 le: 31 mars 2021 à 23:35:56 »

Non, mais j ai déjà publié le Steinby de NOTRE enfance.

Là il s agit de l Orangerie à Strasbourg et oui.... 1 dimanche par mois nous allions chez la maman de papa voyage en 4 chevaux à l époque, et notre promenade habituelle était dans ce Parc, situé en face de l habitation de la famille. La notion de famille était très importante chez nous, et c est ainsi que nous avons eu une enfance heureuse et riche d affection et de souvenirs, même si la vie n a pas toujours été facile.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Re : ENFANCE
« Réponse #3 le: 01 avril 2021 à 07:29:23 »

Non, mais j ai déjà publié le Steinby de NOTRE enfance.

Là il s agit de l Orangerie à Strasbourg et oui.... 1 dimanche par mois nous allions chez la maman de papa voyage en 4 chevaux à l époque, et notre promenade habituelle était dans ce Parc, situé en face de l habitation de la famille. La notion de famille était très importante chez nous, et c est ainsi que nous avons eu une enfance heureuse et riche d affection et de souvenirs, même si la vie n a pas toujours été facile.

La toute première fois que ADN  a vu une image de télévision EN COULEUR .........!!!!!   C'était en 1967  à DAX ......

Je me rappelle comme si c'était hier car  cet évènement m'avait profondément marqué .....
Je revenais de reportage à pied .... et en passant devant le magasin indiqué ci dessous par une flècje .... (qui était
à l'époque un magasin d' électro ménager qui vendait des téléviseurs .....et soudain mon regard fut attiré par un poste de télévision  qui marchait et qui diffusait des IMAGES EN COULEUR ..... et le commerçant avait mis le son à bloc pour qu'on l' entende dans la rue ..... je me suis approché de la vitrine , et tout émerveillé car c'était la première fois de ma vie que
je voyais une image de télé COULEUR .....je suis resté là , scotché sur le trottoir , un bon bout de temps ..... et l' émission qui était diffusée  , était en fait la présentation et la visite de < L'ORANGERIE à STRASBOURG > !!!!

Jeune marié depuis un an , nous avions acquis ma jeune épouse et moi , un poste de TV en N&B .... ce n'est que quelques temps plus tard , que nous avions changé pour un POSTE COULEUR ..... car le prix était encore très élevé !!!!

Par contre celui là ...... c'était notre premier poste de TV n&b  à mes parents et à moi , Rue d' Illzach à MULHOUSE .....
acheté en 1957 .... Juste après la construction de l'émetteur  du Rebberg à Mulhouse !  Pas d' antenne TOIT .....  !!!
antenne intérieure sur le poste , qu' il fallait judicieusement orienter !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 01 avril 2021 à 08:49:50 »
Moi, la première fois que j'ai vu une tv en couleur, la couleur était faite par un filtre coloré posé devant l'écran chez une grande tante
Ensuite, notre première tv couleur, le premier film en couleur était en fait un film N&B colorisé par une touche qui colorisait les images, c'était un mardi soir, un Tarzan

Bon, ensuite il y avait les samedis en couleur jusqu'aux séries du soir et le dimanche itou
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #5 le: 01 avril 2021 à 08:52:07 »
L'Orangerie c'est mon enfance - et mon quartier - mais également celle de mon père et aujourd'hui de ma fille, dès que nous allons à Strasbourg !
Merci Nourson et ADN de partager avec nous vos souvenirs et vos images  :coeurs02:

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #6 le: 01 avril 2021 à 11:33:06 »

Pour STAMMTISCH,

Des souvenirs de Strasbourg, j'en ai de toute mon enfance et de toute ma vie de ce quartier de l'Orangerie où j'ai passé toutes mes vacances scolaires, à faire du vélo (autorisation jusqu'à la Place de Bordeaux par le petit Pont en bois), promenades dans le Parc, arrosage de Fleurs au cimetière de la Robertsau, et aussi des journées au magasin avec ma Taty au Finkwiller.
MERCI ADN pour ce petit message concernant la télé et Strasbourg.
Est-ce que STAMMTISCH se souvient de la piscine SNS remplacée à présent par les batiments du Conseil de l'Europe. Elle était neuve, magnifique, et perso j'en ai bien profité, car au bout de la rue. J'ajoute une photo de ma Taty, jouant au tennis, il y avait quelques cours dans le quartier, presque en face de la Maison des Frères, rue André Jung. Plein de jardins et de verdure, tout est à présent construit. Pas de nostalgie, juste des souvenirs.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #7 le: 01 avril 2021 à 12:09:19 »
Nourson, la piscine du Wacken, j'y vais encore aujourd'hui  ;)
Vous êtes très belles vous et votre Taty.

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #8 le: 01 avril 2021 à 12:13:00 »

Mais ce n'est pas moi sur la photo, c'était une amie de Taty, j'étais une enfant à cette époque.
Non ce n'était pas la piscine du Wacken, mais une piscine de plein air magnifique, au bout de l'Allée Spach à l'emplacement des batiments ajoutés au Conseil de l'Europe

Hors ligne alej

• Inscrits

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #10 le: 01 avril 2021 à 12:38:58 »
Effectivement. Est ce ici ?

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #11 le: 01 avril 2021 à 12:46:51 »

ouiii c'était bien là, fin des années 50 et années 60, c'était formidable.  MERCI je suis ravie de la revoir. :coeurs02:

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #12 le: 01 avril 2021 à 13:45:22 »

Et voilà notre Steiby Garta, cher TRAMINOT,

et Nourson toujours avec une poussette

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #13 le: 01 avril 2021 à 15:22:52 »
J'en connaissais le moindre recoin, depuis la naissance ( ou presque ) et jusque avant l'adolescence, avec un vélo, on a commencé à aller plus loin

A 14 ans, sans un sou ni papier, jusqu'à Bâle et même Lörrach, par la frontière "verte" .... à l'insu de toutes les "autorités" dont la paternelle, la plus redoutée !   è yo !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : ENFANCE
« Réponse #14 le: 01 avril 2021 à 15:48:41 »

Et voilà notre Steiby Garta, cher TRAMINOT,

et Nourson toujours avec une poussette

:grrr: :grrr:  Et pour moi ..... un rival !!!!!  à moins que ce ne soit ton frère .... :good: :big056: :big056: :big056:

Mais que tu étais belle ! chère petite Nourson !!!!

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 01 avril 2021 à 17:22:42 »
STEIBY GARTA .....1 er janvier 1964

( Anecdote , souvenir ,.....et .......PHOTOS .....!!! ) ! :inlove: :idee: :good:

Que je dédie tout particulièrement  à NOURSON & TRAMINOT .....et que je partage volontiers avec vous tous ,
membres , amis , et invités de LVAM ....
(  3 photos inédites sur ce site , la 4 ème publiée en 2014  dans un autre topic , et que je replace ici .....)   Merci !

MULHOUSE  31 décembre 1963 ......

ADN  , reporter photo aux DNA est d' astreinte ce soir là , et , de ce fait doit assurer la couverture photo
 pour l' édition  du lendemain  des DNA Mulhouse  , du passage à la nouvelle année , au sein des associations
et dans plusieurs lieux bien définis de la ville .
22hs , Je quitte mes parents et nos invités à la table de réveillon  , dans notre appart de la rue d' Illzach .....et
pour faire ma tournée  ( des grands ducs ) ..... on m' a alloué la trop célèbre Simca mille afin de faciliter
mon déplacement aux 4 coins de l'agglo .  Et j' ai alors droit à la traditionnelle séance de cérémonie des voeux , avec champagne ,serpentins ,  cotillons à gogo ....dans les différentes associations de la ville , bistrots , etc etc .....
1hs du mat ' ..... j' ai fait le plein de photo je rentre à l'agence , j' envoie mes photos par Bélino à " La nuée Bleue " ....
et je rentre me coucher !!!!
1h30 .....dehors , il fait un froid glacial , la nuit est claire  , tout est calme au quartier , rien ne laisse alors augurer de la tournure que vont prendre les évènements ....  Je m' endors comme un bébé comme un bébé dans les bras de sa mère
d' un sommeil profond et réparateur .....
8h30 ce matin du 1 er janvier 64 .....j' ouvre un oeil , puis deux , et dans l' obscurité de ma chambre , donnant sur la rue ,
je n' entends aucun bruit !!!!!!!!  Je regarde ma montre , et je me dis qu' il y a quelque chose de pas normal  qui cloche ...!
car à cette heure là d' habitude   le bruit puissant du moteur de l' autobus FLOIRAT de la ligne 3 me réveille .... Rien pas un bruit Je me lève , et j' ouvre la fenêtre puis les volets ..... et là  Oh stupeur !!! .....La chaussée , les trottoirs les toits sont recouverts d'une couche de neige de 30/40 cms ....!!!!  Le froid vif qui règne dans la rue finit par me réveiller ....
Oui ..... la neige a du commencer à tomber vers les 2 h du matin .....et dru , car la couche est importante , empêchant de ce fait la circulation .....car la chaussée n' a pas encore eu la visite des chasse - neige ....!
Je déjeune vite fait , m' habille chaudement , et repart à l' agence des DNA  , Porte Jeune ....je m' équipe de  mes outils de travail , mon  FOCA 24X36 , et mon Rolleiflex 6X6 , et direction le centre ville ..... je patauge dans la neige , et je croise quelques passants engourdis emmitouflés , et tous surpris comme moi  par toute  cette neige tombée en si peu de temps !!!!!
Et par la force des choses je me retrouve devant le square STEINBACH ..... place Guillaume Tell .... et là ... je n' ai que
l' embarras du choix .....  je mitraille et ramène à l'agence de quoi illustrer cet évènement climatique pour l'édition du 2 janvier .
Voici donc 4 photos que je viens d'extirper de mes archives  .....
auxquelles je joins  mes plus chaleureuses amitiés .....

Le chêne et le roseau ..... < Je polie , mais ne rompt pas !!!!  >!!! :good: :blush:

Le Square SALVATOR , n' avait pas échappé  à  la neige , un beau manteau blanc  ornait la dentelle du petit pont
sur le bassin !!!!

:photo: 

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #16 le: 01 avril 2021 à 18:56:44 »

Et bien cher ADN, ces photos me font TRÈS plaisir, et c est une gentille attention de les avoir cherchées dans les archives.

Cette entrée du Steiby Garta comme je l ai souvent utilisée car c est par là que nous rentrions, après avoir suivi la rue du Raisin, puis des Fleurs, passés devant la boulangerie Barthel, les chapeaux Speckert, l épicerie de Mme Sievert et la boucherie Hell.

Vite direction le petit pont et tous nos chemins de ce beau jardin, et en soirée en sortant, vue sur les Hallas, le marché, que nous utilisions aussi en cas d orage subit comme abri de la pluie.

Que de bons souvenirs.

Par contre, il nous était interdit de sortir vers le théâtre , c est à dire là où étaient les WC, qu on nous disait fréquentés par des mauvaises personnes qui enlèvent les enfants.... donc nous nous l’imitions au bassin aux poissons, entouré de grillage.

Bonne soirée ADN et vous tous, et profitez bien de ce jour férié qui nous est offert en Alsace  :coeurs02: :coeurs02:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #17 le: 01 avril 2021 à 19:18:44 »
Le pont de l'Orangerie et le Buerehiesel

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #18 le: 01 avril 2021 à 19:38:55 »
 :merci: :merci: :merci: ma chère Nourson .    Oui , c'est vrai qu'il y a comme cela des souvenirs qui restent !!!!
Des souvenirs bien précis , d' un moment , d' un lieu ,  d' une occasion , qui sortent un peu de l'ordinaire .
Comme par exemple cette nuit du 31 décembre 63 , lorsque à 1h30 du matin je fermais les volets , avant de
m'endormir comme un bébé ,  La nuit était froide , le ciel clair , et jamais je n' aurais pensé me retrouver le matin
en ouvrant les volets , avec 40 cms sur le trottoir devant la maison ....mon père avait été en ce jour du 1 er janvier
de corvée de pelle .... car le déneigement était à charge du locataire du RDC .
Et tout ça m' avait profondément marqué .....
En ce qui me concerne personnellement ,  et là Traminot connaît le fin mot de l ' histoire ..... les bancs du jardin
le longs des allées ombragées et des parterres verdoyants , ont abrité un temps aussi ' 1959 / 60 " ..... mes amours
avec une gretchen aux nattes châtains .....aux yeux verts !!!! :rev: :rev: un de mes premiers grands amours de jeunesse ....
un de mes plus grands chagrins d' amour dont je ne me suis jamais totalement relevé ..... la garce , la traîtresse !!!!
Mais bon passons .....je me suis vengé par la suite ,  et sans vouloir me vanter d' être un Don Juan , ou un Casanova ,
j' ai un palmarès honorable , et là ..... je n' attendais pas qu' on me largue comme une vieille chaussette ,    ...
C'est moi qui larguais !!! Oui je sais , c'est pas très cavalier , mais chat échaudé craint l' eau froide .....et puis par la force des choses je me suis assagi avec l' âge .....puisque je vais fêter mes 55 ans de mariage cette année !!!!!
                                 :huglove:   :inlove: :wub:

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #19 le: 01 avril 2021 à 20:22:33 »
Je rejoins Nourson à 200% ! C'était mon trajet de 1955 à 1961 !!!

Quant aux vespasiennes ( chiss hissla, pour les plouks ), mon père m'avait fait la même recommandation ... avec un demi-sourire car cela concernait un gros ( physiquement ) commerçant de la place de la Réunion qu'il n'appréciait guère !

Cela m'a marqué : aujourd'hui encore, ces endroits dès lors qu'il y a du monde, j'ai des réticences

Bien sûr entretemps j'ai compris - quand même !

Le sujet est délicat, surtout aujourd'hui, car ce qui était interdit autrefois est autorisé, et ceux qui  pensent autrement risque des ennuis !!!

Dans certains domaines, c'est le monde à l'envers !

Un ( devenu Toulousain plus tard )  des fils d'un pâtissier connu à Mulhouse a écrit franchement ce qu'il en était. Je ne juge pas mais c'est une partie de l'histoire de Mulhouse des années 30 à 60 ...

[Derniers messages]