Mon permis date du vendredi 5 avril 1968
celui de mon père : samedi 6 avril 1963
Sauf que lui l'a eu du premier coup, à la stupéfaction générale ! et qu'il valait mieux dissimuler : il était susceptible
Il me laissait conduire une veille 2cv !, on en écrirait des romans, et le pire c'est qu'il a fini par la revendre ... en l'état ! Il n'y avait pas de contrôle technique à l'époque
Les vitres avant tenaient avec des tendeurs de vélo, le frein à main, c'était deux cales en bois toujours en ma possession, pas de compteur pour le carburant, la lumière avant gauche ne fonctionnait qu'avec un coup sec de la main ce qui m'a valu de discrets sourire - pour commencer - des gendarmes quand je leur ai montré que ça marche "tout-à-fait" ! et sous l'habitacle mon père avait fixé des parois de machine à laver
Elle descendait à 80kmh avec du Jimmy, sinon 60, pas plus .... en terrain plat
Mais je ne payais rien, pas de permis, pas de carburant, pas d'assurances et j'en disposais tous les soirs et fins de semaine ( ou vikent, comme ils disent à Schweinhouse-le-Bas )
Pendant les événements de mai 68, les pèlerins de la SNCF étant aux abonnés absents ( Charlot, des sous !!! ) il a bien fallu me la prêter pour aller à Bâle où je travaillais alors
Et ce qui devait arriver arriva : à la gendarmerie rue de Bâle, une brave dame qui prenait généralement le train avec moi faisait du stop
Comme j'ai bon coeur, je l'ai embarquée et aussi les semaines suivantes
Rassurez-vous : c'était un modèle qui avait quelques heures de vols, j'ai toujours soupçonné les "amis" de me l'avoir "laissée" si vous voyez ...