Auteur Sujet: Religion Les Pâques chrétiennes et la Pâque juive ....  (Lu 2559 fois)

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Religion Les Pâques chrétiennes et la Pâque juive en quelques questions

Détail du retable d’Issenheim, de Mathias Grünewald. Pour les chrétiens, Pâques est la fête la plus importante : elle commémore la mort et la résurrection du Christ, qui sont au cœur de la doctrine chrétienne. Photo Thierry Gachon

D’un côté la Pâque juive (Pessah), de l’autre, les Pâques chrétiennes. Qu’est-ce qui les différencie ? Qu’est-ce qui les rapproche ? Voici quelques précisions en ce Vendredi saint.

Que commémore cette fête ?

Avant le christianisme, et avant même le judaïsme, le printemps devait avoir sa fête : l’homme a toujours célébré la renaissance de la Nature. Pour les chrétiens comme pour les juifs, la fête de Pâques garde finalement un sens similaire : on célèbre Dieu qui nous libère (de l’esclavage, des péchés, de la mort…), qui nous re-crée comme le printemps fait revivre le jardin.
POUR LES JUIFS. Pessah rappelle la sortie biblique d’Égypte, vers 1 200 ou 1 500 ans avant Jésus-Christ. Conduits par Moïse, les Hébreux se libèrent du joug de Pharaon, qui les tient en esclavage. Ils traversent miraculeusement la mer Rouge puis reçoivent la loi divine sur le mont Sinaï ; ils se libèrent alors cette fois de l’idolâtrie et du paganisme. « C’est à ce moment-là que naît le peuple d’Israël », commente Jacqueline Cuche, déléguée diocésaine en Alsace pour les relations avec le judaïsme. « Ce qui n’était qu’une tribu devient le peuple de Dieu ».
POUR LES CHRÉTIENS. Pâques commémore le dernier repas du Christ avec ses apôtres (la cène), suivi de sa Passion, sa crucifixion et sa résurrection. Ces événements, qui seront au cœur de la doctrine chrétienne, se sont déroulés justement au moment de Pessah, que le juif Jésus devait célébrer à Jérusalem avec ses disciples. La cène est la première eucharistie. Comme l’agneau du sacrifice, comme Isaac, fils d’Abraham, Jésus consent à donner sa vie pour sauver les hommes.

Quels rites l’accompagnent ?

POUR LES JUIFS. Si des offices spéciaux sont proposés à la synagogue, ce rite est avant tout domestique.
Pessah dure sept jours en Israël, huit dans la diaspora. Il débute par un ou deux repas appelés « seder », qui durent plusieurs heures et répondent à un cérémonial extrêmement précis, détaillé dans la « haggadah ». Six mets symboliques, en rapport avec l’histoire biblique, sont rassemblés sur un plateau : un os (évoquant l’agneau pascal), des herbes amères, du persil ou des radis, de l’eau salée, un œuf dur et un mélange de fruits et de noix.
Pendant tous les jours de la fête, il est interdit de consommer du pain qui ne soit pas azyme (sans levain), en référence à la précipitation du départ d’Égypte. Et il ne faut surtout pas qu’il reste dans la maison quelque chose qui puisse fermenter (hametz). La maîtresse de maison inspecte donc soigneusement chaque placard, chaque poche, chaque recoin pendant près d’un mois. Une sorte de nettoyage de printemps… Pessah « est l’un des rites les mieux observés du judaïsme », constate Jacqueline Cuche. « Le seder est très important pour la famille, et en particulier pour les enfants. C’est une fête essentielle pour la transmission. Le judaïsme est une religion très concrète, qui explique l’être profond par des gestes ».
POUR LES CHRÉTIENS. Pâques est le sommet de l’année liturgique. Pour les catholiques, le mercredi des Cendres donne le coup d’envoi du carême, quarante jours avant Pâques. La Semaine sainte débute avec le dimanche des Rameaux, qui rappelle l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem… où il sera bientôt mis à mort. Les trois derniers jours (le triduum, du Jeudi saint au samedi soir) évoquent la cène, la Passion et la résurrection.
En 1951, le pape Pie XII a rétabli la veillée pascale dans la nuit du samedi au dimanche (depuis le XIIIe siècle, elle était célébrée dans la journée du samedi). Lors de cette liturgie très riche, on célèbre notamment les rites de la lumière (le feu pascal) et de l’eau (on bénit l’eau du baptême).
Traditionnellement, les protestants insistent particulièrement sur le Vendredi saint, même si, note le pasteur strasbourgeois Jean-Claude Hutchen, ceux-ci sont « en train de redécouvrir la vigile pascale ». Concernant le carême, toute vision doloriste est rejetée. « S’il y a pratique du carême », ajoute le pasteur, « ce n’est pas pour se mortifier mais pour mieux vivre la solidarité ».
Chez les orthodoxes, la date (voir ci-contre) et la liturgie sont différentes. Le rite de l’eau est ainsi absent. L’Église d’Orient a toujours célébré la veillée pascale dans la nuit du samedi au dimanche. La résurrection est célébrée à minuit précisément. Au début de la célébration, l’église est plongée dans le noir. Le prêtre allume une bougie à une veilleuse posée sur l’autel, puis transmet la flamme, de bougie en bougie, à chaque fidèle. L’assemblée sort alors sur le parvis où le prêtre prononce l’évangile de la résurrection. Ce faisant, commente le prêtre orthodoxe Vasile Iorgulescu, « on montre que ce message est destiné à toute l’humanité ».

Source l'Alsace

Merci à Hervé de Chalendar pour cette article

epson

• Invité
Re: Religion Les Pâques chrétiennes et la Pâque juive ....
« Réponse #1 le: 21 mars 2008 à 13:58:58 »
la paques juives il parait c est pas en meme temps que chez nous
c est 1 mois apres nous  aujourd hui il ont fetes aussi les juif c est la fete de pourim je le sais j ai un contact juif il  habite paris mais d origine juif je sais a peu pres sur les cultures et les religion juives
la paques juives c est pessah

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Religion Les Pâques chrétiennes et la Pâque juive ....
« Réponse #2 le: 02 avril 2021 à 10:35:13 »
On a parfois de ces petites manies

Outre les écoutes musicales, pour Pâques, j'ai aussi l'habitude de regarder quelques films d'une liste qui s'est allongée au fil du temps (et des disponibilités et supports)

Donc . . . . .  je regarde chaque fois

Jesus Christ Superstar [j'ai la version film de 1973 en k7 et en DVD, les version 2012 et 2013 (celle qui correspond le plus à ALW)]
Jésus de Nazareth de  Franco Zeffirelli [k7 puis DVD]
La Tunique  Henry Koster avec Richard Burton et Victor Mature [idem]
Ces trois étant les immanquables, pour moi
La Passion du Christ de Mel Gibson
La Plus Grande Histoire jamais contée de George Stevens avec entre autre Max von Sydow et Charlton Heston [idem]
Parfois, Ben-Hur du Mulhousien William Wyler (les passages où on (ne) voit (pas) Jésus, m'ont toujours impressionnés)  {-- ici un d'eux
et plus récemment
L'Enquête sacrée de Giulio Base
La Résurrection du Christ péplum moderne de Kevin Reynolds (avec entre autre Tom Felton, le vilain Drago Malefoy de la série "Harry Potter")

Bien sur, je dois faire des choix après les trois premiers, hier j'ai déjà mis La Passion et aujourd'hui ce sera Franco Zeffirelli

Et vous ? Qu'elles sont les choses incontournables de cette fête ? [à part le chocolat bien sur  :lolLarge:]

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill_

• Inscrits
Re : Re : Religion Les Pâques chrétiennes et la Pâque juive ....
« Réponse #3 le: 02 avril 2021 à 10:48:37 »

Et vous ? Qu'elles sont les choses incontournables de cette fête ?

Déjà ça !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 avril 2021 à 10:51:42 »
 :lolLarge: trop bon

[comme d'habitude, j'aurai mon lapin "Lindt d'or" et surement des petits cochons  :icon_langue: ]
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 avril 2021 à 11:07:49 »
Et vous ? Qu'elles sont les choses incontournables de cette fête ?

La vodka de dimanche matin pour le festin matutinal des pâques polonaises...  :icon_redface:

(bialy bocian = cigogne blanche)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 avril 2021 à 11:32:26 »
j'ai toujours pensé que "Alej" a une origine polonaise ... comme je connais le secteur spiritus

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 avril 2021 à 11:43:03 »
Nota : pour Noël, parler de l’Oplatek  :lolLarge:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #8 le: 02 avril 2021 à 11:45:28 »
j'ai toujours pensé que "Alej" a une origine polonaise ...

Non mais je dors depuis plus de 30 ans avec une demi-polonaise. Après avoir été victime pendant un an d'une manière de pangermanisme avec une allemande ch.ante comme la mort dont j'ai eu toutes les peines du monde à me débarrasser ... un peu comme Hansi quoi, d'où ma compassion pour le personnage :icon_biggrin:

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #9 le: 02 avril 2021 à 11:49:54 »
PAQUES  Fête chrétienne   OUI   Mais avant c'est  VENDREDI  SAINT... et pour les catholiques  : Pas de Viande !

Alors, dans le temps, toutes les années, le vendredi saint,  toute la famille : parents, frères, soeurs beaux-frères etc...
nous allions manger des  CARPES FRITES  dans un des nombreux restaurants du SUNDGAU.  Tous les ans, on changeait de lieu pour découvrir de nouveaux endroits  : Mertzen,  Hirsingue,  Hirtzbach,  Carspach,  Friesen,  Heimersdorf, et autres Ferrette ou Vieux Ferrette  , Folgensbourg,  Glocka Brunna...Eglingen...

Aujourd'hui, un certain covid a mangé toutes les carpes des étangs du Sundgau et des Dombes de la Bresse
Mais alors,  pour poisson  :  à la maison  avec une  SOLE !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 02 avril 2021 à 13:50:52 »
Carpes frites de Heimsbrunn aujourd'hui

Prix "chrétien" ( le patron est Italien, la carpe elle vient du Sounn go !, Trabi, go ! )

La preuve : les "paroissiens" font la queue !

Quant à l'aspect religieux, il faudrait voir ce qu'en dit la Bible qui serait la Parole de Dieu - accessoirement, car les pratiques à ce sujet sont    t r è s           
largement inspirées des nombreux cultes tolérés, en leur temps, par les autorités romaines, de même que Noël d'ailleurs. Dès la fin du premier siècle, on s'était déjà bien éloigné des enseignements non pas de la chrétienté, toujours vivaces, mais du christianisme

Mais si c'est pour nous retrouver aux fin fonds de la Pologne ! Et entendre ronfler ( à moitié, qu'il dit, Alej ) en polski !

Plus sérieusement, au contact de tout ce monde, d'ici et d'ailleurs, on apprend beaucoup de choses, ce qui n'est pas négligeable

Et aujourd'hui, nous sommes tous "bénis" : soleil for everybody, en bcbg !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #11 le: 02 avril 2021 à 14:07:46 »
Voilà mon dos de cabillaud de midi, avec une pomme de terre 'suédoise'...

" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #12 le: 02 avril 2021 à 14:57:28 »

Pour nous aujourd'hui, pommes de terre vapeur et raclette

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #13 le: 02 avril 2021 à 19:07:20 »
Bien appétissant , ton dos de cabillaud Grandga , !!!!  et copieux en plus !!!!!  :yelclap: :good:  :mange:

Tu les trouve où ces pommes de terre  " suédoise " .  ???????

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #14 le: 02 avril 2021 à 19:34:25 »
Ce sont les PdT 'Hasselbak', du nom d'un restaurant suédois .

Je les coupe entre deux planchettes pour laisser le fond

je les sale, les enduis de beurre fondu, d'huile d'olive et d'herbes au choix (je met de l'origan)

15 minutes au four à 200°, puis je les enduis une deuxième fois et encore 30 minutes au four à 170 °

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #15 le: 02 avril 2021 à 20:02:49 »
 :Forum80: :Forum80:   N'en jetez plus !!!!!  j'en bave , j' en salive .....!!!!!
  MERCI

Mais dis moi , est ce que je peux faire la même recette ( je parle de la pomme de terre à la suédoise ) ..... avec
une pomme de terre de chez nous ....  Bintje , Roseval , Aghata , Mona Lisa .....???????  Je suppose que oui , dis moi !
Pour ma part je verrais bien un peu d' ail rose de Garonne et de persil frais semoulé saupoudré dessus non ?????
Entre nous ....pas con ton idée de découpe entre deux planches !!!!!  je retiens !!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #16 le: 02 avril 2021 à 20:15:23 »
Bien sûr, je n'ai jamais eu de patates suédoises dans mon assiette ...

Il  faut juste prendre des grosses patates faciles à laver (je les frotte avec un spontex)

(Quand je me relis j'ai l'impression d'avoir écrit des choses grivoises...
Peut être les 'suédoises' ?  :whistling1:)

[Derniers messages]