Et la suite des photos de la démolition prises ce jeudi après-midi.
Et l'article du journal L'Alsace d'aujourd'hui.
Porte Jeune:place nette
C'était prévu, nous y voilà : l'ancien bâtiment de la cafétéria Europa et de Henriday est en cours de démolition. Pour cause de tramway.
Il manquait Porte Jeune quelques mètres de plateforme et de rails de tram. Pour cause : ils doivent passer par le terrain qu'occupe un bâtiment aussi carré que bétonné. D'où la démolition, en cours, dudit bâtiment. Des rails il y en a beaucoup Porte Jeune puisque le point de croisement des deux lignes urbaines se trouvera ici. L'une viendra de l'avenue de Colmar, l'autre de l'avenue Kennedy. Un quai commun les réunira — situé devant le PMU Le Cordial. Chaque ligne suivra ensuite sa route — l'une vers Kinepolis par le boulevard de l'Europe, l'autre vers la gare par la rue de Metz. Entre cette station et la rue de Metz, une voie de bus traversera tout ça, pour relier la rue Pasteur au secteur de l'avenue Schuman et de l'avenue de Colmar. C'est dire si l'ex-bâtiment Europa/Henriday se trouve dans le passage !
Ces dernières semaines, on a nettoyé et désamianté les lieux. On a surtout obturé les passages existant entre le bâtiment et le parking Europe, consolidé des cloisons et scié un certain nombre d'éléments… de manière à bien séparer les parties à détruire des parties à maintenir. Le but de la manoeuvre n'est évidemment pas de démolir le bâtiment voisin — qui assure le lien avec la Tour de l'Europe et qui supporte la fresque des Euronanas. N'est pas concerné non plus, bien entendu, l'Espace Tram, qui va rester en place encore un moment. La phase de démolition proprement dite du bâtiment condamné a débuté hier. Technique utilisée : le grignotage à la pelle mécanique. Il y en a pour une dizaine de jours. À partir du début du mois de mai, les gravats seront évacués en centre de recyclage. Place, alors, à l'installation des rails manquants.
StS