Auteur Sujet: CP Vintage ...... couleur Sépia !!!!  (Lu 431 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
CP Vintage ...... couleur Sépia !!!!
« le: 12 mai 2021 à 18:46:44 »
 :Forum80: :good:

Vous propose ce jour ...... une carte postale :  Editions CIM : Vintage : 1954 !!!!!  en couleur Sépia ,
et que je crois Inédite sur ce forum .... je ne me rappelle pas l'avoir déjà vue .....
Très bel angle de prise de vue .... avec en premier plan : Le tribunal , la prison ,  et à l'arrière , centre ville
porte jeune et l'immense usine de la Dentsche  ......
SUPERBE :  voici :

On est encore loin de la  ........ " Tour de l' Europe "  :whistling1: :lolLarge:

Bonne soirée à tous tes ..... votre dévoué 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #1 le: 12 mai 2021 à 21:11:26 »
Sur la partie droite de l'image, on distingue le mur d'enceinte de la prison, lequel mur n'est de loin pas rectiligne comme de nos jours à l'arrière de la rue des Merles

Cette forme légèrement arrondie est, en fait, le tracé de l'ancien Steinbaechlein

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 12 mai 2021 à 22:16:55 »
C'est la forme générale de Mulhouse et cette section en particulier, qui me laisse à penser que la rue des clefs suit un cours d'eau qui n'apparait sur aucuns plans

Et ! Je suis étonner que notre prison (comme celle de Ensisheim) soit placer si proche d'un cours d'eau {plus proche, tu as les pieds dedans  :icon_langue: }

Belle CP
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 13 mai 2021 à 00:35:21 »
Et tu la situes où, "ta" rue des Clés ?

Quant à la MC Ensisheim, il y a une rivière à proximité et une autre qui traverse une partie de l'enceinte avec une écluse visible de l'extérieur

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #4 le: 13 mai 2021 à 16:38:36 »
Quant à la MC Ensisheim, il y a une rivière à proximité et une autre qui traverse une partie de l'enceinte avec une écluse visible de l'extérieur
Il s’agit de l’Ill (ouest) et du Quatelbach (est). Le Quatelbach, était un canal creusé pour permettre l’activité des moulins à eau entre Mulhouse et Ensisheim où il rejoignait (jusqu'au XVIIe siècle) le cours de l’Ill. A cette époque,  suite à la conquête par la France de l’Alsace, le Quatelbach sera prolongé en canal Vauban jusqu’à Neuf Brisach. C’est ainsi que le Quatelbach change de nom à Ensisheim...

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #5 le: 13 mai 2021 à 17:29:58 »
Il s’agit de l’Ill (ouest) et du Quatelbach (est). Le Quatelbach, était un canal creusé pour permettre l’activité des moulins à eau entre Mulhouse et Ensisheim où il rejoignait (jusqu'au XVIIe siècle) le cours de l’Ill. A cette époque,  suite à la conquête par la France de l’Alsace, le Quatelbach sera prolongé en canal Vauban jusqu’à Neuf Brisach. C’est ainsi que le Quatelbach change de nom à Ensisheim...

Et voici le lien du topic que j'avais ouvert à ce sujet en AOUT 2017 ...... il y a 4 ans déjà ...... :good:  :icon_langue:

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,12328.msg108082.html#msg108082

Qui est mort il y a 3 jours , emportant dans sa tombe bien des secrets et notamment celui de  l' endroit ou il a enterré
le petite Estelle Mouzin .       :grrr: :pleure:

:big056:           

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 13 mai 2021 à 21:05:34 »
Quant à la rue des Clés évoquée hier, où devait-elle se situer ???

A Ensisheim furent aussi détenus les généraux SS Oberg et Knochen jusqu'à la grâce présidentielle de De Gaulle ( comme Dominici d'ailleurs, jardinier aux Baumettes )

Ledit Oberg apparaît parfois dans des films avec Bousquet ou un autre de ces forbans de la Kollaboration ( et qui tourna sa veste par la suite, grand bien lui en fît )

Autre détail : la MC disposait d'un embranchement du tramway de Mulhouse lors de la construction du quartier cellulaire le long de la rue Jacques-Baldé

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #7 le: 13 mai 2021 à 22:07:49 »
Traminot
Pour la rue des clefs, cliquer sur le lien
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #8 le: 14 mai 2021 à 13:07:59 »
ENSISHEIM... Ce n'est pas seulement une prison avec des incarcérés célèbres...  C'était aussi  un très bon restaurant,  un joli musée ,  un météorite,  une boite de nuit  ( ou dancing ), un bon photographe du nom  de Rosenblatt,  des anciens métiers  :  charbonnier en hiver,  dépositaire de bières en été, et dont le prénom était André.  Un joli parc des cigognes... Un commerce très bien achalandé pour les Chasseurs...  et tout et tout

Un encadreur qui a connu ses années de gloire dans le monde entire avec ses BAGUETTES EN OR...  et tant d'autres activités encore

Très bons souvenirs dans tous les domaines

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 14 mai 2021 à 13:38:15 »
Il fut un temps on pouvait manger à la Maison Centrale, au Mess ...

Pareil à Mulhouse, le menu était affiché dans le hall du Tribunal de Grande Instance

En général, pour les forces dites de l'ordre et leurs proches

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #10 le: 14 mai 2021 à 17:25:06 »
Un encadreur qui a connu ses années de gloire dans le monde entire avec ses BAGUETTES EN OR...

... dorées à l'or fin, disons :icon_biggrin: Roland Vonesch...

(source Métiers d'Arts n° 37 d'avril 1989)

... m'a montré un jour un gros classeur tenant à la fois du pressbook et du livre d'or ... c'est très impressionnant :o

[Derniers messages]