Auteur Sujet: Consignes et règlement pour le personnel TM en 1956.  (Lu 631 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Consignes et règlement pour le personnel TM en 1956.
« le: 14 mai 2021 à 11:25:27 »
Très intéressant à lire cette brochure de 1956 des Tramways de Mulhouse (TM) donnant consignes et règlement pour le personnel du mouvement avec consignes spéciales pour le receveur. Document reçu de mon ami Alain Masson.
On peut imaginer ce qu’en penseraient tous les conducteurs de nos jours. Certaines consignes pourraient facilement être aussi appliquées aujourd’hui. On remarque aussi l’importance des receveurs dans les bus et les trolleybus. Les anciens se souviennent certainement les appels des receveurs à faire avancer les passagers qui restaient bloqués au milieu vers l’avant (La montée se faisait par l’arrière). Et les receveuses savaient donner de la voix, souvent en alsacien. A l’époque difficile de resquiller, tout le monde passant par le guichet du receveur à l’arrière pour acheter un ticket ou se faire poinçonner les cartes avec des trous en fonction de la distance à parcourir.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 14 mai 2021 à 13:32:11 »
Je me répète ( mais pas bêtement ) : aux Etats-Unis, il est toujours difficile de resquiller

A la Nouvelle-Orléans, le tramway DESIRE n'a qu'une porte : à chaque arrêt, les gens descendent
Le wattman quitte son poste et s'installe à la porte d'entrée : chque voyageur paye !
J'ai vu un jeune homme ( blanc ) se faire rattraper par la manche et le conducteur ( noir ) lui faire remarquer fermement qu'il n'avait pas tout payé ...
Dans le métro de New-York, il y a des contrôles dans les rames et les uniformés, à la sortie, laissent pendre en évidence leurs menottes

Par contre, si vous avez une question, il y a toujours, au milieu du convoi, un employé en poste fixe pour vous guider

On peut critiquer ce qui est critiquable et relever ce qui est positif

A Mulhouse, et je ne le juge pas, j'ai vu des chauffeurs regarder à gauche pendant que des personnes montaient  ....

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 15 mai 2021 à 08:26:40 »

...A Mulhouse, et je ne le juge pas, j'ai vu des chauffeurs regarder à gauche pendant que des personnes montaient  ....

A Mulhouse le chauffeur ne va pas exiger au passager de montrer son titre de transport. Si le passager n'a pas de titre, le conducteur ne peut pas l'obliger à redescendre. Il pourrait à la rigueur rester bloqué sur place jusqu'à ce que le passager s'acquitte de son titre ou redescende du bus. Mais pour éviter des "problèmes" la majorité des conducteurs ne disent rien... La seule chose qu'il peut faire, c'est appeler les vérificateurs qui s'ils ne sont pas loin arriveront à l'arrêt suivant ou plus loin.
A l'époque quand mon père conduisait au TCM, (il n'y avait déjà plus de receveur) il lui était arrivé dans les années 70 sur la ligne 2 qu'un passager monte à la Porte Jeune sans vouloir payer et aller de suite au fond du bus tout en dérangeant les autres passagers. A l'époque il n'y avait pas de portable ni aucun moyen de communication dans les bus
Il a pris les choses en main, est parti de la Porte Jeune a légèrement dévié son bus vers le commissariat de la caserne Coehorn et à Klaxonné jusqu'à ce que vienne les policiers qui ont arrêté l'individu. Inutile de préciser que les autres passagers ont applaudi.
Aujourd'hui ce serait l'indifférence totale.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #3 le: 15 mai 2021 à 09:01:07 »

...A Mulhouse, et je ne le juge pas, j'ai vu des chauffeurs regarder à gauche pendant que des personnes montaient  ....

A Mulhouse le chauffeur ne va pas exiger au passager de montrer son titre de transport. Si le passager n'a pas de titre, le conducteur ne peut pas l'obliger à redescendre. Il pourrait à la rigueur rester bloqué sur place jusqu'à ce que le passager s'acquitte de son titre ou redescende du bus. Mais pour éviter des "problèmes" la majorité des conducteurs ne disent rien... La seule chose qu'il peut faire, c'est appeler les vérificateurs qui s'ils ne sont pas loin arriveront à l'arrêt suivant ou plus loin.
A l'époque quand mon père conduisait au TCM, (il n'y avait déjà plus de receveur) il lui était arrivé dans les années 70 sur la ligne 2 qu'un passager monte à la Porte Jeune sans vouloir payer et aller de suite au fond du bus tout en dérangeant les autres passagers. A l'époque il n'y avait pas de portable ni aucun moyen de communication dans les bus
Il a pris les choses en main, est parti de la Porte Jeune a légèrement dévié son bus vers le commissariat de la caserne Coehorn et à Klaxonné jusqu'à ce que vienne les policiers qui ont arrêté l'individu. Inutile de préciser que les autres passagers ont applaudi.
Aujourd'hui ce serait l'indifférence totale.

Ou le LYNCHAGE DU CHAUFFEUR ....!!!!!!!!!   Drôle d' époque !!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 15 mai 2021 à 13:32:54 »
Ca plait

Ca ne plait pas ...

Les opinions sont libres

A Mulhouse, autrefois, on disait : "die Gedanken sind zollfrei" = les opinions ne sont pas taxables par la douane, donc libres ( encore que cela le sera de moins en moins d'après ce que les médias nous déversent )

Je précise que je ne parle que de choses que j'ai vues, et je n'irai pas au-delà : certains apprécieront, d'autres regarderont ... ailleurs !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #5 le: 15 mai 2021 à 18:34:32 »
 :Forum80: :good: :Forum65:  Très beau topic , que j'avais ouvert il y a fort longtemps sur ce site ...... rappellez vous ...... le coup de la pièce de Monnaie placée sur les RAILS DU TRAMWAY ...... par Maigret et
l' enfant de choeur ..... dans la série : Les enquêtes du commissaire Maigret !!!!!

Le LIEN :     https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,14303.msg115363.html#msg115363

Bon week end !   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 15 mai 2021 à 22:10:28 »
Pour les petits nouveaux du forum

Il fut un temps où des jeunes ( au sens de l'âge, pas des origines ) s'amusaient avec des préservatifs, à Bâle ( où on dit : Pariser ! ) en les remplissant d'eau

Après avoir mis un noeud, le corpus delictium était inséré dans la gorge du rail de tram, de préférence à un arrêt, si possible si des dames étaient tout près

La suite est simple à deviner, à cette époque une passagère ne se serait pas avisée de retirer cette saucisse à l'eau, voyons ...

[Derniers messages]