Auteur Sujet: Commerces d' autrefois .....  (Lu 6194 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Commerces d' autrefois .....
« le: 20 mai 2021 à 09:00:36 »
 :Forum65: :Forum80: :good:Extrait Sur une photo de : < Nourson > !! :coeurs02:

Rue du raisin , rue des trois Rois !!! .....
Ces deux petites échoppes que nous les anciens nous avons connues ...
Ces petits commerces , qui ne payaient pas de mine ..... et qui pourtant   avaient " leur clientèle " .....

Souvenirs , souvenirs ....
et bonne journée à tous - ( tes ).

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 20 mai 2021 à 10:23:18 »
Si Nourson avait une vue, plus à gauche de Baby-Joie, tenu par Madame Weiss

et, plus à droite, Tognazzo, les pétrolettes !

ça me rajeunirait aussi, merci !

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #2 le: 20 mai 2021 à 14:46:44 »

MERCI, comme je me souviens de ces magasins.

Pour Traminot,c 'est avec plaisir que je vais voir si j'ai des photos de Baby Joie (mon magasin adoré, toujours scotchée aux vitrines avec ma folie de bébés et de famille nombreuse), et à côté schnierla MEYER , c'est à dire ficelles (j'y achetais du rafia, moi! pas bricoleuse pour 2 sous) et Tognazzo, je me souviens aussi. Je m'y atèle, bon après-midi à tous.

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #3 le: 31 mai 2021 à 12:27:21 »

Je recherche mais en ce qui concerne Baby Joie je n'ai encore rien retrouvé, mais je persévère, et pour Tognazzo je n'ai pour le moment que ces 2 photos que j'avais déjà publiées. En face des chaussures Ceasar, c'est bien T. qu'on démolit et pour la 2ème photo c'est T. en démolition, coin rue des Trois Rois et rue du Raisin.

Je continue mes recherches, à bientôt.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #4 le: 31 mai 2021 à 17:06:58 »
à Nourson !

:Forum65: :good:  Merci NOURSON , pour ces imges d' une autre époque ......!!
ET , à défaut d'avoir trouvé une ou plusieurs photos du Magasin " BABY  JOIE .....

Je t' envoie virtuellement  : la photo d' un Porte - clé ( recto - verso ) , offert , aux parturientes , futures mamans , et mamans qui fréquentaient ces magasins à MULHOUSE .....!!! et que tu as bien connus semble t il  !!!

Les magasins BABY JOE ,  Maman - bébé .... étaient au nombre de deux à Mulhouse .....
Le magasin principal se trouvait  au 42 du Faubourg de Colmar , alors que sa succursalle  était size :
au 5 rue du Raisin !
Voici pour toi Nourson !!!! :good: :inlove: :coeurs02:

Avec mes plus cordiales amitiés ....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 31 mai 2021 à 20:38:22 »
 Je me souviens de Tognazzo, je crois qu'il habitait rue G Tell / impasse des Prêtres

Baby - Joie était tenu par Madame Weiss, maman de mon collègue de classe Michel Weiss. Le papa était instituteur école Thérèse

Ils habitaient rue de l'Arsenal au-dessus de l'encadreur et avaient des liens à Wegscheid ...

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #6 le: 31 mai 2021 à 23:06:22 »

Merci ADN j ai un grand plaisir avec ces porte clés virtuels, ce magasin me rappelle des souvenirs d enfance :coeurs02: :coeurs02:

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #7 le: 31 mai 2021 à 23:09:00 »

Merci pour l évocation de ces souvenirs Traminot, tout ce que tu évoques me rappelle des souvenirs d enfance. J ai certainement encore des photos, mais à présent avec la saison et le déconfinement...je suis moins dans les archives.  :coeurs02: :coeurs02:

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 01 juin 2021 à 07:12:43 »
D'après ce que j'ai lu, le batiment semi démoli sur la seconde photo de Nourson serait l'ancienne chapelle Saint Nicolas dans les murs transformé en hôtel et juste devant comme innle voit la, passait un bachla
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #9 le: 01 juin 2021 à 10:44:27 »
Bonjour Antoinala,

Si nous parlons bien de la 2ème photo publiée hier, il s agit du magasin de cycles coin rue des Trois Rois et rue du raisin.

Je ne vois pas de chapelle ? A moins que nous ne parlions pas de cette photo.

BONNE JOURNÉE

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 01 juin 2021 à 11:09:14 »
 Précise, Antoinala, ça m'intéresse ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #11 le: 01 juin 2021 à 11:32:44 »
On la voit sur le plan Merian...

(en 3 et le « Niklausen Bächlein » en 22 ; source gallica)

Construite à l'origine hors les murs devant la porte Haute (44)...

http://www.atlas.historique.alsace.uha.fr/img/cms/Atlas%20villes%20Alsace%20Himly%202013.pdf#page=58

... elle est « rapatriée » (45) dans les murs suite à l'invasion des Armagnacs. À une époque fort lointaine, la rue des Trois Rois a d'ailleurs été un temps la Niklausgasse...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 01 juin 2021 à 12:10:22 »
et même la rue de Grandvillars / Granweilergasse ...

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #13 le: 01 juin 2021 à 12:57:37 »
À Nourson ; le bâtiment à surement subit une adaptation pour sa nouvelle destination

À Traminot ; voir post de Alej (et, j'en avais déjà parlé vers le 5 décembre d'une année, sur le site, il me semble) [il faut que je vérifie ce soir, mais on doit la voir" sur un plan, hors les murs, si je ne m'abuse]
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 01 juin 2021 à 13:04:52 »
Niklausen Baechlein ( pron. mulh. Nikloïsa barrla )

Henrala a vu encore ce ruisseau à l'arrière des façades des rues des Boulangers / des Tanneurs ...

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #15 le: 01 juin 2021 à 15:18:38 »

Si nous regardons bien la 2ème photo, démolition coin rue des Trois Rois Tognazzo, nous sommes en face de la rue des Boulangers où Henri avait vu couler l'eau.

Car au coin de la rue des Boulangers où on voit les chaussures Caesar, il y a maintenant Naegueleisen

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #16 le: 01 juin 2021 à 18:56:57 »
et les stocks américains, non ?

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #17 le: 01 juin 2021 à 22:53:10 »
La ville ayant vendu la chapelle en 1559 au tanneur Georges Schlumberger qui la transforme en maison d'habitation et en tannerie, on en déduira que ce que l'on voit sur le plan Merian n'est plus vraiment une chapelle...

Et la chronique mulhousienne rapportant pour avril 1932 la « Démolition de la maison sise au coin de la rue des Trois Rois et rue des Boulangers dénommée "Insela". À cet endroit se trouvait jadis la chapelle Saint-Nicolas, inaugurée en 1458 par l'Evêque de Bâle », on peut assez vraisemblablement déduire que la fameuse Moebelhalle de l'irréductible Schwob, c'était des restes de la chapelle... :icon_biggrin:

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #18 le: 01 juin 2021 à 23:23:34 »
Je pensais que c'était le bâtiment où il y a écrit "(on devine un s)"chullgass et Zum roten stief"(je crois voir un l)"  qui était l'ancienne chapelle convertie en . . . .   voir en rouge sur mon extrait de plan ce que je pense être la chapelle et en vert ce que je pense être le bâtiment Schwob

En pointillés, le « Niklausen Bächlein » ?

sur la façade il y a une fin de mot (h)hausplatz, je m'étais plus à penser que ça aurait pu être la place Saint Nicolas

Je confirme mon intuition grâce au plan de 1844.

Le « Niklausen Bächlein » est un petit tronçon du stadtbachlein

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #19 le: 02 juin 2021 à 00:05:58 »
C'est possible mais si on compare 24 et 34, l'« Insela » de la chronique qui disparaît en 32, c'est la partie colorée en rouge...

[Derniers messages]