Auteur Sujet: Commerces d' autrefois .....  (Lu 6189 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Commerces d' autrefois .....
« Réponse #120 le: 10 décembre 2021 à 19:24:20 »
Il pourrait, puisque visiblement il a du temps à revendre, relire son bouquin sur Schirmeck et le compléter ...

Ayant abondamment traité du « camp de rétention administrative » dans un livre en 2005, il n'allait pas se répéter indéfiniment - comme certains - quand il a traité du « sicherungslager » dans un autre livre ... en 2017 :icon_biggrin:

Dernier coup de pied de l'âne : la traduction de Schwowe ( pron. mulh. : Chvova ) est tout d'abord : Souabe et désigne les Germains non Alsaciens ... sans mention d'appartenance à quelque parti politique que ce soit ...

C'est bien pourquoi j'ai précisé « presque » pasqu'une - toute petite - partie de la traduction est de moi aux fins d'éviter les discussions de marchand de tapis qui allaient immanquablement nous ramener à Eugénie et/ou au plébiscite... :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #121 le: 10 décembre 2021 à 20:04:20 »
et me voilà coiffé pour l'hiver !

bon, je m'en relèverai !

Pour avoir lu les deux livres, j'ai remarqué qu'il y a un "détail" sur lequel il fait l'impasse, le bon Vonau

Il cite, dans un des ses ouvrages sur Schirmeck, Georges Grivel, de Guebwiller, décédé il y a peu, mais qui a fait un stage là-bas, puis, pire, à Haslach

Or, ce Monsieur Grivel ( un homme, un vrai, si, ça existe ) Je le voyais presque chaque jour, à midi ...

Quand je lui ai demandé s'il connaissait un tel et un tel, il m'a parfaitement cité le groupe de personnes que Vonau n'a, semble-t-il, pas remarqué, dans la clientèle à Buck ... ce qui m'a surpris

J'ai eu un peu la même réaction pour l'historien que notre ami Alej qui disait ( et c'est son droit le plus strict, nous sommes entre gens de bonne compagnie ) que le récit sur Petite Prune, il pouvait s'en passer et reposer le bouquin

Il m'est arrivé deux fois d'être "victime" ( rassurez-vous, sur le plan moral ) de faits dénaturés : il y avait la vérité mais, hélas pour ma pomme, pas T O U T E  la vérité, c'est contre cela que je suis parfois déf ... de pointillés !

Le plébiscite, on peut passer, en novembre 1918, on pouvait oublier ... pour quelques mois, les belles promesses

Quant à Eugénie, on ne va plus la vexer, la pauvre, mais cogner sur le gros Otto Bismarck, ça fait ... plus viril, d'envoyer au casse-pipe des gars pas concerné pour un sou mais avec tous les boutons de guêtres !

Je termine : il y avait à Bâle une librairie Payot qui vendait des livres en français mais édités par des Suisses, neutres, comme il se doit, et les garçons n'ont pas le souci d'arranger l'histoire

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #122 le: 10 décembre 2021 à 23:04:43 »
J'ai remarque sur une photo, qu'on voit encore, même si pas très net, une grosse partie du bâtiment sur cette photo, depuis l'avant

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #123 le: 10 décembre 2021 à 23:30:49 »

Je pense que cette photo a été prise depuis la rue des 3 Rois, et l immeuble qu on peut voir au fond est situé rue du raisin, il y avait un moment un Pressing et auparavant un magasin Bogivo. Boucherie, gibier, volaille à présent Stocks Américains. Je connaissais la famille BRONNER qui étaient bouchers et à qui appartenait l immeuble. A droite encore rue des Trois Rois cette maison doit être celle de Tognazzo le marchand de cycles.

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #124 le: 10 décembre 2021 à 23:36:31 »

Nous voyons bien ici à droite la destruction de l immeuble Tognazzo coin rue des Trois Rois

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #125 le: 10 décembre 2021 à 23:42:38 »

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #126 le: 11 décembre 2021 à 01:13:01 »
L'obligation d'adhésion à la HJ pour les élèves des écoles secondaires est reprise à son compte par l'Administration, qui a exigé un pointage par les directeurs. À la Bismarckschule [le lycée Kléber à Strasbourg], les injonctions du directeur et d'autres ont abouti à ces résultats [...] Taux d'adhésion à la HJ en janvier 1941 [...] Élèves 513 - HJ 456 - Taux 88.89% [...] le 21 février [...] à Mulhouse, l'Oberschule [Albert] Leo Schlageter [Gymnasium] annonce un taux de 100%, célébré par une cérémonie d'adhésion
(source Lycéens alsaciens sous la croix gammée - François Igersheim - Revue d'Alsace 1995 via gallica)

- Mais, en fait, ce sale type pourrait même être un salaud ?
- NON ! N'oublie jamais qu'il est revenu de Tambov...
- Alors là, effectivement, je retire immédiatement mes accusations et le prie d'accepter mes plus plates excuses... :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #127 le: 14 décembre 2021 à 14:36:30 »

On peut bien constater qu'en 1967, l'immeuble Tognazzo était encore debout.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #128 le: 14 décembre 2021 à 15:53:42 »
Je crois que les Tognazzo habitaient impasse des Prêtres, toujours est-il que je les ai connus

[Derniers messages]