Auteur Sujet: Hommage à maman , ma Couturière .....  (Lu 1984 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Hommage à maman , ma Couturière .....
« le: 21 mai 2021 à 16:56:56 »

Dehors ...... il pleut !!!!  15° au therm en plein après midi ..... C'est pas cher payé ....!!!

Alors histoire de m'occuper un peu .... j' ai plongé dans

Et j'ai retrouvé ..... les " outils "   :icon_langue:  de  couturière de ma brave femme de mère .....
qui aurait eu  107 ans ....cette année . !!!!
J' ai retrouvé notamment dans le bric à brac au fin fond de la malle ..... son vieux fer à repasser Calor , et
son emballage d' origine .... qu'elle avait négocié 50 francs ..... :icon_langue: , son mètre ruban vert ,
qu'elle avait toujours en poche .... ses dés à coudre ..... et ....... ses beaux CISEAUX de couturière .....!!!!!
Objets d'une autre époque , objets vintage , que je garde précieusement en souvenir de celle qui pendant
des années assura un complément substantiel de revenus à la maison , eh oui , elle travaillait surtout la
pauvre bougresse pour nous payer un mois de vacances par an dans son sud ouest natal !!!!
Voici ces objets , que je manipule toujours avec une certaine émotion ..... Maman tu me manques !!!!!  :wub: :coeurs02:

Maman elle , achetait également " BURDA " , mais elle était abonnée au " Petit écho de la mode ...." .....

Cordiales amitiés à tous ..... 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #1 le: 21 mai 2021 à 17:29:18 »
 :coeurs02:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #2 le: 21 mai 2021 à 19:16:17 »

Émouvant. C est un beau partage.❤️

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 21 mai 2021 à 19:16:48 »
Et j'ai retrouvé ..... les " outils "   :icon_langue:  de  couturière de ma brave femme de mère .....
qui aurait eu  107 ans ....cette année . !!!!
J' ai retrouvé notamment dans le bric à brac au fin fond de la malle .....
Voilà qui est bien !  :smiley45:

Ma maman, qui aurait 113 ans, n'était couturière qu'à la manière des femmes au foyer de son époque. Mais une ancienne de ses cartes d'identité mentionne la profession de couturière. À cette époque, la profession faisait encore partie de l'identité d'une personne. On n'avait pas encore de « job », mais une profession. Et ceux qui n'en avaient pas, en recevait une pour la carte d'identité. Pour les femmes, c'était la couturière. Pour les hommes, c'était le journalier. Ou à peu près.

J'ai hérité une partie des affaires de couture de ma maman et de deux tantes. Mais ces choses-là sont usées et seulement partiellement utilisables. Les fils sont à prendre avec beaucoup de précautions.  :Forum80:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 21 mai 2021 à 20:29:17 »
Ma mère a obtenu son diplôme de couturière pendant la guerre à l'école de la Tour du diable + un Arbeitsbuch où figure tout son parcours professionnel jusqu'en novembre 1944

Le livret de travail a existé en France mais j'ignore à quelles époques

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #5 le: 01 juillet 2021 à 12:20:16 »

Maman faisait de la couture et du tricot, le soir après son travail. Pyjamas, robes de chambre , pulls, chaussettes etc.

A cette époque beaucoup de ménagères faisaient de la couture, achetaient des patrons pochettes, des revues avec planches de coupe tels que Burda, parution mensuelle.

A cette époque là, les femmes sortaient peu, il n'y avait pas internet, téléphones mobiles etc, très peu de télévisions, et c'est pour cette raison, et aussi des raisons de budget que nos mamans ont été si besogneuses et j'éprouve beaucoup d'admiration et d'affection pour elles, toutes dévouées à leur famille. :coeurs02:

J'ai retrouvé 2 oeufs qui servaient à raccomoder (chaussettes) bien usés, bien servis, et des dés à coudre.

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #6 le: 01 juillet 2021 à 12:35:10 »

OUI ADN, nous pouvons rendre hommage à nos mamans, qui nous ont tant apporté en amour, affection et éducation, et en exemple de vie.

Je me souviens bien de toutes ces parutions pour le tricot ou crochet d'art, la couture et tant d'autres activités manuelles qui comblaient nombre de soirées et de week-ends.

J'ai profité de ton hommage pour y ajouter quelques souvenirs aussi. Mille mercis et prudence dans les Landes....

Schmoutz à ton épouse et toi même d'un temps alsacien pluvieux gris et très frais après une chaleur épouvantable.

:coeurs02:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 01 juillet 2021 à 14:00:46 »
Ca me rappelle ma mère ...

Burda etc

et ma pomme faisait les courses chez Pierrot Ursprung passage de l'Hôtel-de-Ville où je n'étais jamais le premier à faire la queue ...

elle s'était même mise à coudre un par-dessus !

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #8 le: 01 juillet 2021 à 15:02:46 »

Tu me fais rire Traminot,

Oui je me souviens bien des longues files d'attente chez Bandala Levy.

J'ai toujours été impressionnée par les beaux boutons.

Quelle époque, quels souvenirs!

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #9 le: 01 juillet 2021 à 16:59:03 »
 :Forum65: :good:    Oui    MERCI  NOURSON .!!!!

QUELS SOUVENIRS .....

Ce qui me permet de redonner vie ....... pour quels instants éphémères à la " boite à bouton " de maman ....
Qui n' était autre qu' un petit sac en tissus qu' elle s' était fabriqué elle même , avec un fermoir à lacet !!!!

Reliques d' un autre temps que je soumets ici ..... Maman aurait 107 ans ..... et elle avait cette boite
à boutons à Mulhouse dans les années 1950  ......!!!! :icon_langue:

La boite à boutons , pressions , crochets , extra - fort , etc etc ..... une vrai boite à malice ....

Egalement sur la photo ,  ses craies de couturières , avec lesquelles elles dessinait sur les < patrons > ....

Ainsi que les boutons de vareuses de l' uniforme de police de  :police: papa ..... lorsqu' il travaillait encore comme
" Pinot simple flic " au commissariat du 1 er arrondissement  Place de la Réunion ..... :inlove:

Merci aussi à Traminot .... qui a bien connu ce commissariat !

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #10 le: 01 juillet 2021 à 18:00:01 »

Que d émotions cher ADN.

Tous ces objets me rappellent aussi des souvenirs, la craie, les boutons pression, les épingles à nourrice, les élastiques le bandelmeter et les boutons, tant de boutons, tant de souvenirs….maman avait une machine à coudre Elna et je la vois encore très bien y travailler.

Moi aussi ma maman me manque, elle aurait 95 ans, mais rien que d évoquer ces souvenirs, c est du baume au cœur ♥️. MERCI ADN, MERCI Traminot.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 01 juillet 2021 à 20:15:19 »
Bandala Levy !!!! va chez B .... !!! et je pense qu'ils n'étaient même pas Israélites ... mais Levy, c'était le commerçant !

Ma mère avait une Bernina, je crois que le magasin se trouvait passage couvert

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 01 juillet 2021 à 20:29:55 »

Que d émotions cher ADN.

Tous ces objets me rappellent aussi des souvenirs, la craie, les boutons pression, les épingles à nourrice, les élastiques le bandelmeter et les boutons, tant de boutons, tant de souvenirs….maman avait une machine à coudre Elna et je la vois encore très bien y travailler.

Moi aussi ma maman me manque, elle aurait 95 ans, mais rien que d évoquer ces souvenirs, c est du baume au cœur ♥️. MERCI ADN, MERCI Traminot.

J' ai déjà posté sur ce site , ses affaires de couturière , son fer à repasser , etc ....et je sais qu' elle avait également un petit sac en toile avec plein de fermetures éclair  de toutes les tailles et de toutes couleurs ,
hélas je ne sais ce qu' il advenu .... il est vrai que lorsqu'on  a vidé son petit appartement dans mon logement annexe , beaucoup d' objets sont partis à la poubelle ....  dommage !
Encore merci Nourson pour tes commentaires ..... oui nos mamans nous manquent .....

Pour la machine à coudre ..... elle avait une " SINGER " des années 50 ....

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #13 le: 01 juillet 2021 à 22:18:08 »
La machine à coudre de la mienne était la SINGER 191 B

Elle faisait aussi des canevas. il y a 4/5 ans de ça, un jour une de mes tantes sonne à la porte de ma sœur. La veille elle avait retrouvé un tableau brodé que notre mère avait fait et lui avait apporté, donc, ce matin la. J'ai trouvé que c'était un joli clin de de notre maman, de la haut, car c'était le jour anniversaire de ma sœur  :inlove:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #14 le: 01 juillet 2021 à 23:30:00 »

Nos mamans ont effectivement effectué des travaux manuels.

Votre souvenir est très émouvant.

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #15 le: 02 juillet 2021 à 07:37:50 »
En parlant canevas ..... vois tu Nourson :

Ce petit canevas  de 20 cms X 15 cms  du petit canard  DMC  .....est épinglé au mur de mon bureau , un mètre à droite de mon ordinateur ....maman qui était couturière ne dédaignait pas non plus la broderie .... je l' ai sous les yeux en parmanence ,et maman est un peu avec moi .... :pleure: :coeurs02: :coeurs02:

Et le topic que j'avais fait en 2016 ..... année de la disparition de maman ....

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,11002.msg99131.html#msg99131

Bonne journée à vous , Traminot , Nourson , Antoine ..... et aux autres aussi !

[Derniers messages]