Forums loisirs... > L' Oeil du chineur , Brocante ....

Hommage à maman , ma Couturière .....

(1/4) > >>

ADN 40:

Dehors ...... il pleut !!!!  15° au therm en plein après midi ..... C'est pas cher payé ....!!!

Alors histoire de m'occuper un peu .... j' ai plongé dans

Et j'ai retrouvé ..... les " outils "   :icon_langue:  de  couturière de ma brave femme de mère .....
qui aurait eu  107 ans ....cette année . !!!!
J' ai retrouvé notamment dans le bric à brac au fin fond de la malle ..... son vieux fer à repasser Calor , et
son emballage d' origine .... qu'elle avait négocié 50 francs ..... :icon_langue: , son mètre ruban vert ,
qu'elle avait toujours en poche .... ses dés à coudre ..... et ....... ses beaux CISEAUX de couturière .....!!!!!
Objets d'une autre époque , objets vintage , que je garde précieusement en souvenir de celle qui pendant
des années assura un complément substantiel de revenus à la maison , eh oui , elle travaillait surtout la
pauvre bougresse pour nous payer un mois de vacances par an dans son sud ouest natal !!!!
Voici ces objets , que je manipule toujours avec une certaine émotion ..... Maman tu me manques !!!!!  :wub: :coeurs02:

Maman elle , achetait également " BURDA " , mais elle était abonnée au " Petit écho de la mode ...." .....

Cordiales amitiés à tous ..... 

Antoinala:
 :coeurs02:

Nourson:

Émouvant. C est un beau partage.❤️

Bliz:

--- Citation de: ADN 40 le 21 mai 2021 à 16:56:56 ---Et j'ai retrouvé ..... les " outils "   :icon_langue:  de  couturière de ma brave femme de mère .....
qui aurait eu  107 ans ....cette année . !!!!
J' ai retrouvé notamment dans le bric à brac au fin fond de la malle .....

--- Fin de citation ---
Voilà qui est bien !  :smiley45:

Ma maman, qui aurait 113 ans, n'était couturière qu'à la manière des femmes au foyer de son époque. Mais une ancienne de ses cartes d'identité mentionne la profession de couturière. À cette époque, la profession faisait encore partie de l'identité d'une personne. On n'avait pas encore de « job », mais une profession. Et ceux qui n'en avaient pas, en recevait une pour la carte d'identité. Pour les femmes, c'était la couturière. Pour les hommes, c'était le journalier. Ou à peu près.

J'ai hérité une partie des affaires de couture de ma maman et de deux tantes. Mais ces choses-là sont usées et seulement partiellement utilisables. Les fils sont à prendre avec beaucoup de précautions.  :Forum80:

Richard.T.M:
Ma mère a obtenu son diplôme de couturière pendant la guerre à l'école de la Tour du diable + un Arbeitsbuch où figure tout son parcours professionnel jusqu'en novembre 1944

Le livret de travail a existé en France mais j'ignore à quelles époques

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique