Auteur Sujet: Art etc.  (Lu 24540 fois)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Art - et cetera -
« Réponse #2 le: 28 juin 2021 à 10:53:48 »
https://www.lejournaltoulousain.fr/culture/dieuzaide-ville-toulouse-photo-exposition-124079/

POUR STAMM ......   :inlove: :coeurs02:

Monsieur Jean DIEUZAIDE ......  grand photographe , peintre de la Marine ,  avec lequel , j'ai eu
le bonheur d' échanger quelques mots  au cous d' une conversation  dans le début des années 70 à Dax , au cours d ' une expo photo   ..... Toulouse , ma ville natale , et la ville où j' ai fait la connaissance de mon épouse au cours de la finale de Rugby : DAX -AGEN  en mai 1966 .....au cours de mon reportage pour le journal ce jour là !!!!!

Voici deux cartes postales ......
les photos ne sont pas de lui ..... elles sont la propriété de leur auteur :  P. Malterre .
Et le Copyright  revient à la Mairie de TOULOUSE .....

Motrice tramway K2 , Place St Michel ..... la première ligne de tramway à toulouse
date de 29 novebre 1912 .

et Autobus articulé HEULIEZ-MERCEDES .... sur la place ESQUIROL ....en 1979 ....

Et à ce propos  Stammtisch  peux tu me dire si ces bus articulés  roulent toujours dans TOULOUSE ?????
  MERCI !!!!!

Bonne journée à toi ma Toulousaine .....  et  :embrasse:  Gros schmoutz !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #3 le: 28 juin 2021 à 11:51:02 »
J'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt qu'il était question dans le spot d'ADN de :    " PEINTRE DE LA MARINE " !
Si vous me le permettez...  Pour vous éclairer sur ce terme...  Je voudrais apporter ma petite contribution personnelle, selon mes faibles connaissances :

Un  " PEINTRE DE LA MARINE "  est un artiste qui a été honoré par une distinction, relativement rare, par la nomination au grade
 de " PEINTRE DE LA MARINE " dans l'Armée.

A ce titre, il a l'autorisation de mettre après sa signature sur toutes ses oeuvres :   " UNE ANCRE "    de bateau,  qu'il fait suivre à son nom d'artiste. Il peut porter un " UNIFORME " ( de la Marine Nationale ), dans certaines circonstances,   a un  " GRADE "  sans autorité et peut voyager gratuitement sur tous les bâteaux de la marine de guerre française.

J'ai, dans mon salon, un tableau  de MICHEL  JOUENNE,  peintre de la Marine.   Tableau acheté bien avant cette distinction.
 Il représente la " CAMARGUE "  et j'ai été séduite par ses reliefs, ses paysages et ses couleurs, au retour d'un séjour de vacances dans cette belle contrée.    Il y a  bien longtemps....

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #4 le: 28 juin 2021 à 14:37:56 »
Je ne savais pas que Jean Dieuzaide était peintre de la Marine, Merci pour vos éclairages ! :icon_biggrin:
ADN tu as beaucoup de chance d'avoir pu échanger avec ce grand photographe !

Et concernant les Bus : Oui ils sont toujours là, mais bien moins beaux que celui sur ta photo...

Je viens de passer exactement à l'endroit de la photo...
A présent la rue d'Alsace Lorraine est piétonne - bon, les bus sont... d'aujourd'hui - mais le cloitre des Augustins n'a pas bougé

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #5 le: 28 juin 2021 à 17:16:32 »
Pour Stammtisch ..... un grand merci à toi STAMM !!!!
Merci pour toutes tes infos !!!! et merci pour tes images de Toulouse .

Pour PEPITA ..... Si j'ai eu le bonheur de cotoyer  Le grand photographe qu' était Jean Dieuzaide .... :
il m' a été donné aussi au cours de ma carrière professionnelle  , de côtoyer      :dormir:  JEAN RIGAUD , Peintre de la Marine !!!!
En effet j' ai eu la joie d ' assurer le reportage  par deux fois du vernissage d' une expo de RIGAUD à Dax , pour le journal SUD OUEST .
Et à Chaque fois , je me suis vu remettre par le peintre lui même  en remerciement  , une épreuve d' artiste en tirage offset .... ( Merci alej ) .... de deux de ses très nombreux tableaux qu' il a peint , car Rigaud était un peintre productif !!!!  Et de grand talent .
Mais Jean Rigaud ne peignait pas que des " Marines " ..... , La preuve .
Voici ces deux reproductions  , dûment encadrées qui squattent le mur  ma chambre à coucher depuis les années 80 ......

Sur le premier : (  une " marine " ..... on distingue en bas à droite sa signature , et l' ANCRE MARINE ....

Le deuxième représente la lisière d' une forêt ....

Je me suis toujours demandé la signification de ce petit coeur au côté de sa signature .....???

Voici le peintre Jean Rigaud en plein travail ....

Bien cordialement à vous deux , STAMM et PEPITA .... :inlove: :coeurs02:   

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #6 le: 28 juin 2021 à 18:23:36 »
Le tram de Toulouse ligne 12 est une conception SATRAMO ( comme ceux de Mulhouse et même  Alger ) probablement fabriqué à Reichshoffen chez de Dietrich ( Bas Rhin )

A l'époque ultra moderne

massacrés suite à l'exploitation du pétrole du Sahara dont on connait la suite ....

la preuve : on réintroduit ce véhicule écologique un peu partout, en France et ailleurs, et même à Toulouse où le tram s'arrête pratiquement au pied des avions à Blagnac !

Suggestion : que les zélu de Bâle ou Mulhouse, les bonzes de l'OEU RO ERRE PORRE / Blotzheim aillent jeter un oeil !!!

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #7 le: 13 juillet 2021 à 07:30:37 »
Damien Hirst Cerisiers en fleurs

https://www.fondationcartier.com/

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #8 le: 13 juillet 2021 à 08:38:40 »
 :coeurs02: :good:  Bonjour Stamm .....  ici il pleut !!!!! :grrr: :grrr:

Tes avatars sont bien mignons ..... tu en changes comme tu changes de robe ..... :good: :good: :inlove: :lolLarge:

J' adore ......bonne journée Oh ma Toulousaine !        :embrasse: :embrasse:   ADN 40

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #9 le: 13 juillet 2021 à 08:56:53 »
Oh ici aussi ! Très bonne journée à toi également

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #10 le: 13 juillet 2021 à 10:39:33 »

à deux pas des archives municipales

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #11 le: 13 juillet 2021 à 11:25:26 »
Je ne connaissais pas la Kunsthalle de Mulhouse, J'espère pouvoir y aller en août !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #12 le: 13 juillet 2021 à 11:34:57 »
Y a-t-il un rapport avec M Michel Samuel-Weiss, ancien adjoint de JMB ?

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #13 le: 13 juillet 2021 à 12:38:15 »
Un rapport entre quoi et quoi ?!

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
Art - et cetera -
« Réponse #14 le: 13 juillet 2021 à 12:45:39 »
KUNST HALLE   et rapport  avec  SAMUEL WEISS

Bien sûr....  Du temps où Samuel était adjoint au maire, avec délégation  " CULTURE ",  c'est bien lui qui a tout fait pour créer, à la FONDERIE,  au dernier étage, un grand espace dédié  à la CULTURE, et surtout destiné à des expositions d'art  NOUVEAU  ou  CULTUREL   selon ses déclinaisons.

Il fallait trouver un  nom à cet espace, et c'est encore Samuel qui l'a trouvé et fait baptiser  :  " KUNSTHALLE  "

Personne, et surtout les francophones,  ne savaient ce que cela voulait dire.  Mais  Samuel,  du haut de ses 1m 65,  a certifié que tous les BONS endroits de cultures nouvelles portaient ce nom là.   Et désolé pour tous ceux qui n'y connaissent rien  !      ( à la Culture...)

Et c'est ainsi, que depuis son inauguration, cet espace très tendance s'appelle  " KUNSTHALLE  "

Parfois, on y voit juste un petit morceau de tronc d'arbre,  ou  un chevalet vide de tout, ou encore un tas de charbon noir ...  Car NOIR  c'est  NOIR  !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #15 le: 13 juillet 2021 à 20:58:55 »

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #16 le: 28 juillet 2021 à 07:08:33 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Art - et cetera -
« Réponse #17 le: 28 juillet 2021 à 08:35:49 »
Les trams photographiés en son temps par Patrice Malterre sont de la même origine que ceux de Mulhouse Marque Satramo 1930 de Dietrich Reichshoffen. Ils auraient pu rouler 100 ans comme ceux de MILAN et pas comme des bus thermiques qui tirent au plus 15 ans ! Revenons à la culture et aux bozar !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Art etc.
« Réponse #18 le: 23 septembre 2021 à 06:19:22 »
Une collection de plus de 500 objets Tintin mise en vente :

https://www.primardeco.com/ventes-aux-encheres/annee-2021/24-09-261

[Derniers messages]