Auteur Sujet: PIERRE PFLIMLIN  (Lu 1264 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« le: 07 octobre 2021 à 23:43:24 »
LE CANARD ENCHAINE Petite prune dixit

Demain chez Bisey parait un ouvrage sur un Alsacien originaire de Koetzingue, avant dernier ( et pas dernier comme l'écrit par erreur LALL ZASS )  Président du Conseil évincé par Big Charly en 58

Je m'étais aussi interrogé quand j'ai su que cet ancien élève du Lycée de Mulhouse ( Grand'rue / Jacques-Preiss ) avait été juge d'instruction dans une région où la Résistance était très active ... 

Encore un aspect de l'histoire alsacienne qui serait passée sous le tapis ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #1 le: 08 octobre 2021 à 07:18:15 »
Je m'étais aussi interrogé quand j'ai su que cet ancien élève du Lycée de Mulhouse ( Grand'rue / Jacques-Preiss ) avait été juge d'instruction dans une région où la Résistance était très active ... 

Encore un aspect de l'histoire alsacienne qui serait passée sous le tapis ...
Je ne le savais pas encore jusque là. Mais maintenant, je comprends mieux l'opinion exécrable que mon père avait à son propos. C'est quand-même surprenant tout ce que je comprends bien mieux après le décès de mon père.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #2 le: 08 octobre 2021 à 18:57:13 »
Mon père refusait de répondre à certaines questions : j'étais trop jeune etc etc voire trop bête pour comprendre !

Or, aujourd'hui, à Mulhouse, il y a toujours des zones d'ombres qui expliquent la boutade de Germain Muller : "N'en parlons plus !"

De temps à autres, il y a des "révélations", par exemple : qu'advenait-il des Mulhousiens qui refusaient l'incorporation dans l'armée allemande ??? ( ou d'autres Allemands ou Autrichiens ... )

Et quand on lit la presse locale dès fin novembre 1944, on découvre des faits - dont je n'ai pas à juger, je n'étais pas né - mais qui ne correspondent pas trop à une prétendue "civilisation" judéo-chrétienne" !

J'ai lu un ouvrage sur le camp de Schirmeck : il y a des trous, des non-dits, des oublis ( volontaires ? ) car j'ai eu l'occasion de parler à plusieurs anciens détenus, qualifiés parfois d'oubliés de l'histoire

Pour en revenir à PETITE PRUNE ( Canard enchaîné 1958 dixit ) contrairement à ce qu'écrit LALL ZASS, il fut l'avant dernier président du conseil de la 4ème, Big Charly étant le dernier

( l'auteur de l'article m'a courtoisement confirmé ce détail )

Hors ligne alej

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #3 le: 13 octobre 2021 à 12:34:37 »
Le bouquin est « en stock » sur le site de Bisey...

Hors ligne alej

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #4 le: 04 novembre 2021 à 22:46:09 »
Conférence-Rencontre ce soir avec l'auteur à la librairie 47° nord.

Comme aurait dit Coluche, j'avais bien raison de penser ce que je pense :icon_biggrin: Et j'étais finalement assez content d'avoir lu le livre pour apprécier à leur juste valeur conditionnels, fines allusions et sourires entendus. Sinon, rien de particulier à signaler si ce n'est un énergumène très remonté contre ... tout pour finir par claquer la porte, une dame s'interrogeant sur le fait que l'établissement fréquenté par son fils se nommât lycée Pierre Pflimlin et la satisfaction de constater que Thierry Moser, présent dans le public, ne hurlait pas avec les loups et posait des questions pertinentes...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #5 le: 05 novembre 2021 à 11:49:54 »
J'ai loupé ça, dommage !

Je ne juge pas P Pflimlin et je ne juge d'ailleurs personne

Seul m'agace le fait qu'on puisse porter aux nues ( ou condamner ) certains individus qui auraient mieux fait de rester discrets après un changement de régime ( Pour vivre heureux, vivons ... )

J'ai travaillé dans une banque présidée par son fils, un client mécontent ( et probablement malade ) avait bombardé le site de certaines allusions qui m'ont poussé à acheter le livre

à plus tard ..., car Petite Prune ( Canard enchainé dixit ) n'est qu'un spécimen du "politiquement correct" des 80 dernières années, ce qui explique le désamour de beaucoup pour leurs "zélitt"

Hors ligne alej

• Inscrits
PIERRE PFLIMLIN
« Réponse #6 le: 05 novembre 2021 à 13:55:20 »
Pflimlin n'était pas forcément fier de son passé mais l'époque étant au déboulonnage de statues, Mislin a obtenu son quart d'heure warholien, même si le dossier est creux...

[Derniers messages]