Auteur Sujet: Vers le pont de Riedisheim les anciens rails des TM de Mulhouse.  (Lu 5616 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Les anciens rails du tramway de Mulhouse de la ligne 3 Cimetière -  Riedisheim qui traversaient le pont de Riedisheim qui a circulé pour la dernière fois le 14 avril 1955.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Vers le pont de Riedisheim les anciens rails des TM de Mulhouse.
« Réponse #1 le: 28 juillet 2021 à 09:27:09 »
On distingue venant de la gare la liaison en voie unique provisoire qui a duré !

Dans le sens Cimetières Porte-Jeune Riedisheim, le 3 desservait la gare mais pas en revenant, dans l'autre sens, il passait par le musée et la rue Poincaré, la voie projetée pour le retour par la gare n'a jamais été posée

Pendant les années 40 44, un tram sur deux passait par la gare, l'autre par la rue Poincaré et uniquement dans la direction Riedisheim

Capito ? Sinon, pas grave : 66 ans déjà ! alors que le tram de Riedisheim a roulé moins de 35 ans !!!

Merci Henri pour les photos et bonne initiative de la Ville : les sucettes avec photos d'époque sur le parvis entre le pont et la gare !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 28 juillet 2021 à 09:30:20 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 28 juillet 2021 à 11:28:55 »
Général ou Maréchal Leclerc de nos jours, sauf erreur

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 28 juillet 2021 à 11:43:59 »

Très intéressant ce plan des voies.

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 28 juillet 2021 à 13:57:46 »
Dans le sens Cimetières Porte-Jeune Riedisheim, le 3 desservait la gare mais pas en revenant, dans l'autre sens, il passait par le musée et la rue Poincaré, la voie projetée pour le retour par la gare n'a jamais été posée

Pendant les années 40 44, un tram sur deux passait par la gare, l'autre par la rue Poincaré et uniquement dans la direction Riedisheim
J'avoue humblement, que je ne comprends toujours pas encore, comment cette ligne 3 a circulé au bout, du côté de Riedisheim. Où se situaient donc exactement les arrêts ?

Hors ligne Sundgo

• Inscrits
« Réponse #6 le: 28 juillet 2021 à 15:39:12 »
Une voie unique venait de la gare (rue de France). Cette voie unique en arrivant sur la rue des Bonnes Gens se scindait en 2 voies l'une vers Riedisheim et l'autre vers la place de la République.
Quels en sont les raisons ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 28 juillet 2021 à 20:33:03 »
Le retour vers la rue Poincaré, en venant de la gare, était une voie de service, ne fonctionnant pas en temps normal

Je parlerai de cette ligne demain, il existe même un film en couleur du dernier jour ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 28 juillet 2021 à 22:34:45 »

J'avoue humblement, que je ne comprends toujours pas encore, comment cette ligne 3 a circulé au bout, du côté de Riedisheim. Où se situaient donc exactement les arrêts ?

La ligne 3 reliait les Cimetières et Riedisheim

1ère partie : Cimetières

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 28 juillet 2021 à 22:35:33 »
suite et fin

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 28 juillet 2021 à 22:40:46 »
Dans l'autre sens, à présent, vers Riedisheim

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 28 juillet 2021 à 22:42:55 »
Si quelqu'un devait être intéressé, qu'il m'indique l'endroit précis de la ligne qu'il souhaiterait redécouvrir, en matière de photos

ou

si d'autres questions n'avaient pas encore trouvé réponse ...

Hors ligne Sundgo

• Inscrits
« Réponse #12 le: 28 juillet 2021 à 23:42:59 »
Boucle de retournement à l'arrêt "Cimetières" entre 1930 et 1945. photo prise par mon père qui habitait en face.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #13 le: 29 juillet 2021 à 07:30:20 »
 :Forum65: :yes2: :yelclap: :yelclap:  et merci  SUNDGO .....

Superbe document , merci pour le partage . !!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #14 le: 29 juillet 2021 à 07:43:30 »
suite et fin

OUI !    car arrivé au 94 de la rue d' Illzach en avril 1957 ..... moi je n'ai connu que les autobus FLOIRAT .....
avec comme arrêt le plus proche de mon domicile à 60 mètres en amont :  < JEAN DE LOISY  > !!!!!!

Par contre , il y a une chose dont je ne me rappelle pas .... , : et ça Traminot pourra me le dire .....?? si en 1957 , lorsque j' ai emménagé à la rue d' Illzach les anciens rails de tramways de la ligne 3 étaient encore en place ....( non recouverts par du bitume ;?????
tout cela est tellement lointain !!!!!        :lesyeux: :icon_langue: :icon_frown:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #15 le: 29 juillet 2021 à 08:13:42 »
Boucle de retournement à l'arrêt "Cimetières" entre 1930 et 1945. photo prise par mon père qui habitait en face.

Ma 'grossmuater' a habité juste deux maisons avant celle de la photo...

Bìsch oï üss'm Wolf ?
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Sundgo

• Inscrits
« Réponse #16 le: 29 juillet 2021 à 09:21:37 »
Mes grand-parents paternels et maternels ont habité le Wolf. Mes parents se sont établis à Dornach où je suis né (en 57).

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #17 le: 29 juillet 2021 à 09:23:43 »
Bon, finalement, avec les scans de Traminot, j'ai fini par comprendre et j'ai trouvé la réponse à ma question. Initialement, mon étonnement venait de ce « pont de Riedisheim ». Dans mon esprit, ce pont traverse les voies du chemin de fer à la hauteur de la jonction du canal de jonction avec le canal du Rhône au Rhin. J'avais du mal à comprendre car, dans ce cas, le tram serait venu par la Rue de Bâle et aurait traversé la Rue du Maréchal Joffre, qui est à forte pente. Par contre, vous aviez considéré le pont entre la Rue des Bonnes-Gens et le Boulevard Léon Gambetta, comme « pont de Riedisheim ». Le tram a donc pris la Rue de la Wanne, dont la pente est bien moindre.

Àla bonheur !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #18 le: 29 juillet 2021 à 09:31:18 »
Mes grand-parents paternels et maternels ont habité le Wolf. Mes parents se sont établis à Dornach où je suis né (en 57).

La majorité des habitants du quartier étaient à l'époque employés par la ville de Mulhouse, peut être l'étaient ils aussi ?

Mais ça ne me regarde pas...   ;)
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 29 juillet 2021 à 09:34:01 »
Il y a bien eu un tram 4 qui s'arrêtait rue de Bâle / rue de Hombourg et du Puits / Gendarmerie, à l'époque

Au bout de la rue de Bâle, nous sommes déjà sur le ban de Riedisheim avec le pont en arc et en béton ... d'où, peut-être,  des problèmes de localisation

Il y avait aussi au terminus du 4, là où la rue de Bâle aborde le canal, un pont tournant réservé au tram car de l'autre côté se trouvaient des entrepôts appartenant aux Tramways de Mulhouse avec embranchement pour transbordement avec les trains de marchandises AL / SNCF

Tout le secteur a été bouleversé récemment par la réalisation de la grande artère nord sud Mertzau et la voie nouvelle reliant la gare et au-delà à la route de Bâle ainsi qu'une nouvelle écluse

Merci de la photo de la boucle que je découvre !

[Derniers messages]