Auteur Sujet: Jean Ducasse , Peintre taurin Landais .....  (Lu 166 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Jean Ducasse , Peintre taurin Landais .....
« le: 02 août 2021 à 10:12:42 »

Il y a 10 ans ..... le 2 mai 2011 .... le peintre Taurin Jean DUCASSE , landais
d 'origine , s' éteignait à son domicile de SAUBION .....dans les Landes .

Peintre de renommée mondiale au talent reconnu , grand ami de Bernard Buffet et Picasso .

Jean Ducasse à son bureau ....

J' ai très bien connu personnellement  Jean Ducasse . Durant ma carrière professionnelle je le croisais régulièrement dans les arènes dacquoises , dans le Callejon , son carnet de croquis à la main ,
En 1986  , après son retour du Mexique où il avait séjourné 5 ans  , Le 27 aout 1986 , Jean nous avait invité chez lui
, où nous devions faire un reportage pour Sud Ouest , et le photographier dans son atelier à Saubion (Landes ) .
J' étais avec le rédac en chef de l'Agence S/O de Dax , et Jean nous avait prié gentiment de rester à diner le soir .
Sa charmante épouse , ( Nicky ) pour les intimes une Suédoise , blonde comme les blés , Très beau petit brin  femme , que j' avais affectueusement surnommé " la petite sirène " ..... nous avait concocté un repas somptueux , à l' issu duquel  Le peintre nous avait offert à chacun une encre de Chine de la plus belle eau , et gentiment dédicacée .
Cette belle encre de chine , représente une attitude du matador en vogue à l' époque : Paco Ojeda , qui  eut au même titre
qu'  " El Cordobès " Manuel Benitez , son heure de gloire .
Voici ce tableau qui mesure 60x80 cms  , et qui orne le mur de ma chambre à coucher .

Et la dédicace de Jean :

Que je décrypte :  Pour CLAUDE : ce   Paco OJEDA  ,  Avec ma très grande et fidèle amitié. Saubion le 27:08/1986 .
Jean Ducasse .

Belle preuve de reconnaissance de ce peintre connu et reconnu dans le " Mundillo " de la tauromachie que je fréquentais
également  dans ces années là .

ADN en reportage dans le CALLEJON des arènes de Dax   .....  début des années 70 ...

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]