La vie à Mulhouse > CULTURE

Nancy : adieu le tram, bonjour les bus 52

(1/1)

Henri:
https://www.lasemaine.fr/nancy-adieu-le-tram-bonjour-les-bus/

Lu dans un forum.
Miracle, les bus peuvent se croiser rue St jean à Nancy après des années de déni !!!!!!!!!!!!

Au moment où je prenais connaissance de l’article de La Semaine ci-dessous, avec la photo d’un bus rue St Jean à Nancy, je recevais d’un correspondant nancéien la photo ci-dessous : deux bus qui se croisent rue St Jean

Ainsi, les experts transports de Nancy nous auraient, soit menti, soit trompés par leur méconnaissance de la question (et leur refus d’écouter d’autres sons), en affirmant péremptoirement que deux bus non guidés ne pouvaient pas se croiser sur le site propre du tram parce que le site propre est trop étroit.

Il faut quand même se demander quelle mouche avait piqué les concepteurs et les décideurs du tram sur pneu pour avoir fait un site propre de 5,80 m de large alors qu’il y avait partout la place pour un site propre de 6,50 mètres (mais il fallait justifier le guidage) et pour avoir défiguré l’avenue Gal Leclerc avec cet alignement de poteaux au centre de la rue.

Alors, au début du tram sur pneu,  lorsqu’il a été interrompu pendant plusieurs mois en 2001, on a détourné les bus de remplacement par la rue Charles III,  à 500 mètres de la rue St Jean, ce qui bien évidemment a pénalisé les voyageurs de façon considérable.

En 2011 lorsque je disais qu’on pouvait remplacer le tram guidé par des trolleybus non guidés (moyennant juste le rabotage des quais des stations), le Grand Nancy a expliqué que c’était totalement impossible de faire se croiser des bus non guidés sur le site propre de 5,78 mètres de large (les conducteurs de bus n’étant pas des Fangio selon la déclaration d’une personne de la communication à un journaliste).

Pour la nouvelle ligne T2, parce que les bus ne pouvaient pas passer rue St Jean, on a retenu ce stupide itinéraire par la rue Henri Poincaré.

Et puis, miracle aujourd’hui, les bus peuvent se croiser rue St Jean ; sans doute que les conducteurs ont reçu une formation Fangio !!!!

Cordialement

Richard.T.M:
Je me permets d'abréger mon point-de-vue : j'ai visité Nancy et son "trolleybus guidé" ou appelez ce machin comme vous voudrez

C'était un fausse bonne idée, Caen, par exemple, a fait la même expérience et, ni une ni deux,  passe carrément au tramway classique

Encore un exemple de gabegie de fonds publics !

Il en avait été question pour Mulhouse autrefois, par chance, cela nous aura été épargné, ouf !

trolley62:

--- Citation de: Richard.T.M le 22 août 2021 à 20:00:20 ---Je me permets d'abréger mon point-de-vue : j'ai visité Nancy et son "trolleybus guidé" ou appelez ce machin comme vous voudrez

--- Fin de citation ---
Quand je l'ai vu la première fois avec ce bruit strident il à été baptisé "Moulinex" vu qu'il faisait le même bruit que les mixers
et d'autre qu'a force de passer toujours au même on pouvait suivre sa trace sur le macadam.

Richard.T.M:
Effectivement, c'était un des reproches

Mais il y a aussi le coût par rapport à un tram classique à deux rails : l'infrastructure à établir revient au même, il faut juste aujouter 1 UN rail !

Or, la capacité d'un tram comme celui de Mulhouse par rapport au trolleybus guidé de Nancy est à l'évidence supérieure, le tram 11 d'Ensisheim tirait bien 3 remorques avant 1957 !

On a voulu faire moderne ... Reste à savoir ce que deviennent  Venise - Mestre et Clermont-Ferrand. Ce dernier n'a pas été construit par la même entreprise mais plutôt en Alsace par Lohr

Je serais curieux d'avoir des nouvelles de ce dernier réseau 

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique