Forums loisirs... > La bonne cuisine Alsacienne

Plat du dimanche : Lapin à l' Espagnole , Spätzels .

(1/1)

ADN 40:

Ce fut  un temps , le plat traditionnel en ALSACE ,
LE KINGALA - NUDDLES  . .....
Alors ce jour j' ai voulu innover , J' ai proposé à mon époux ....! :
LAPIN à L' ESPAGNOLE et ses SPÂTZELS ....!!!                                                                    ********
 Pour cela j' ai acheté un lapin entier , pré - découpé  , de chez L' OEUL et PIRRIOT ...  Et je l' ai partagé en deux ....
J' ai gardé .... Une gigolette ( Patte avant ) , un beau Râble , et Une cuisse arrière ....
L' autre moitié au congélo , avec le foie tout frais !  pour une autre recette !  plus tard !
Alors ( pour ne pas charger ) je résume en 3 photos , et ma recette  dont je vous explique ci - dessous le cheminement .

Dans une SAUTEUSE !!!   Je fais revenir mes 3 morceaux de lapin  dans un peu d' huile d'olive , et de beurre clarifié .
Lorsque mes morceaux de lapin sont légèrement dorés ...... J' arrête la cuisson . et JE RESERVE !!!!
                                                        =====
Pendant ce temps je prépare TOUS les ingrédients qui entrent dans la composition de la sauce ....à L' Espagnole !!!!

Dans un gros FAITOUT .... je mets un peu de graisse de canard ,  par dessus , Je mets : Oignons blanc frais ,
Poivrons tricolores  : Vert , jaune  rouge ,  coupés en petites lanières . Champignons de Paris frais coupés en lamelle ,
éclats de jambon Serrano Espagne . 1 grosse tomate coupées en petits dés .  Bouquet garni :  Thym laurier romarin , 3 belles gousses d 'ail entière  et un Kub de " Faitout "...
Et là .....je mets à cuire : TOUT DOUCEMENT en remuant bien  , et lorsque ça commence à réduire , j'ajoute
1 bon  verre de vin blanc sec  , et 2 rasades d' eau piquante ( Vichy Célestins ) pour la digestion ....
Je poivre , j' ajoute un peu de piment d' Espelette , et un peu de Coriandre en poudre....   Et voilà ....
Lorsque ma mixture est bien cuite ..... je place mes 3 MORCEAUX de Lapin  , et je remue bien , puis je couvre
mon faitout et je laisse mijoter à feu très très doux .....en surveillant la cuisson !
Il y en a qui ajoute , quelque rondelles de chorizo ..... puisque la recette est ibérique .... ;  moi non , je préfère
occulter cette saucisse épicée ..... car : la viande de lapin est au départ une viande peu goûteuse ,
alors pour ne pas atténuer davantage le goût du lapin , je m' abstiens ....!!!!

Et ça donne ceci .....

Enfin ,  en toute fin de cuisson , je lie ma sauce avec deux ou trois cuillerée de créme fraîche entière .....

Et là seulement avant de sortir du feu , je saupoudre de Persil haché Très très fin !!!!!

Et voilà pour la partie : LAPIN !!
                                                                     =====
Et pour faire plaisir à mon époux et lui rappeler ses antécédents alsaciens ......J'ai fait cuire quelques Pâtes ....
des < SPÄTZELS > pour être précise .... , que j'ai passé au beurre , salés , poivrés , et voici donc à L'Assiette !!!!

Un plat pour le moins bien appétissant , encore une belle surprise ce jour que m'a réservé mon adorable
cuisinière de femme ...... :huglove: :coeurs02:      :mange:

Merci de m' avoir lu ,  j'espère que cette recette de lapin à l'Espagnole vous a plu .....
      Bonne cuisine , bon appétit , et @ +

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique