Auteur Sujet: TARTE AUX PRUNES  (Lu 901 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« le: 17 septembre 2021 à 16:08:00 »
visite ce soir : ma femme va faire une tarte aux quetsches, en mill huser ditch : TSVATCH KA VAÏA ( prononciation approximative pour francophone de base, Zwetschgen Torte, comme l'écrivent nos cousins de Bâle, prononciation comme à Mulhouse sauf pour la variante Torte, à Neuenburg : Vaïa comme à Miluze !
Ci-joint la recette dont je ne prends pas la responsabilité, n'étant qu'un humble mais gros consommateur
Voir aussi la chanson : mes fils ne parlent pratiquement plus le dialecte mais ils connaissent bien la chanson, par contre !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #1 le: 17 septembre 2021 à 17:35:20 »
VAÏA correspond à « Wähe » en allemand standard. Mais ce terme ne semble courant que dans le sud-ouest de l'Allemagne. En Bavière et en Autriche, on dit « Zwetschgendatschi », mais la couverture est différente. Pourtant les habitudes, tout comme la pâte employée, peuvent beaucoup varier. Généralement, on dit « Hefe » pour la levure, mais « Germ » en Autriche, où les poids sont habituellement exprimés en « Deka », soit des décagrammes.

L'essentiel est de pouvoir trouver des fruits convenables. Pas si facile ! Rien n'est simple !  :betm19:

Bon appétit quand-même !  :mange:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #2 le: 17 septembre 2021 à 17:36:07 »
Voir aussi la chanson

Des  "Celtic Breeze" - Zwatchkawaya → https://youtu.be/udsCl6j0kPk
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #3 le: 17 septembre 2021 à 19:31:43 »
Un truc me vient encore à l'esprit. Le Zwetschgendatschi n'a pas de bord relevé et les prunes sont posées à la façon de tuiles, un peu en oblique. Le TSVATCH KA VAÏA a habituellement un bord relevé, comme les tartes et les prunes sont posées à plat. Mais c'est un peu une question d'habitude. Un peu comme avec la pizza. Personnellement, je fais la pizza sans bord relevé, donc tout à plat, car le bord a tendance à durcir dans un four ménager à 250 °C maximum.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #4 le: 17 septembre 2021 à 22:48:09 »
Effectivement
ma Gardoise de femme s'est laissé inspirer par ma mère, bonne cuisinière alsacienne
Mais les Flaille chnaka   Fleischschnecken, hélas, sont restés sur le bord d'une certaine mésentente ... Alors je les achète à Morschwiller le bas, au premier feu ( idiot ) à gauche en venant de Mulhouse, il n'y a que là qu'ils les confectionnent exactement comme le faisait ma mère !
Antoinala, merci du lien, c'est bien la version que chantaient mes fils et leurs potes quand l'humeur s'y prêtait et avec du Gewurtztraminer svp !

Cette année notre arbre a été moins généreux, comme chantait Jean Ferrat : une année bonne, l'autre non ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #5 le: 18 septembre 2021 à 08:39:42 »
ma Gardoise de femme s'est laissé inspirer par ma mère, bonne cuisinière alsacienne
Mais les Flaille chnaka   Fleischschnecken, hélas, sont restés sur le bord d'une certaine mésentente ...
Mais cela ne devrait pas se montrer irréconciliable. Ce plat est typique pour l'utilisation de la viande restante, donc fort utile dans un ménage. Ce serait contre nature d'aller les acheter tout faits.
Citation de: Richard.T.M
Antoinala, merci du lien, c'est bien la version que chantaient mes fils et leurs potes quand l'humeur s'y prêtait et avec du Gewurtztraminer svp !
C'est une façon de faire. L'autre façon, tout juste opposée, est de boire un riesling ou un pinot blanc sec avec. Pour faire contraste.
Citation de: Richard.T.M
Cette année notre arbre a été moins généreux, comme chantait Jean Ferrat : une année bonne, l'autre non ...
La nature est ainsi faite. Il n'y a que les sots qui pensent que chaque année sera bonne et qui crient à la catastrophe séculaire, s'il n'en est pas ainsi.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #6 le: 18 septembre 2021 à 09:53:10 »
Le Riesling étant mon préféré, je ne dirais pas le contraire mais il y a aussi le phénomène de mode ...

et comme le rouge étant le seul "conseillé", on voit ce qu'il me reste : Côtes du Rhône qui pousse sur les berges à Chusclan, lieu de naissance de l'élue ....

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #7 le: 21 septembre 2021 à 22:13:24 »
Accord et recette - pâte levée - sur le site du CIVA...

https://www.vinsalsace.com/fr/a-table/recettes/tarte-aux-quetsches-zwatschgawaya/

Et la « théorie » :icon_biggrin:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #8 le: 22 septembre 2021 à 09:34:16 »
La pâte à pain est bien moins liée aux maisons à colombages, qu'au four employé. Mais comme un four ménager est loin d'avoir les caractéristiques d'un four à pain ou à pizza, il est d'usage et fort recommandé d’utiliser une pâte différente pour le Tzwagawailla ménager.

En ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #9 le: 22 septembre 2021 à 10:13:19 »
Les deux ont toujours cohabité dans mon ménage:

mon épouse d'origine allemande la faisait carrée avec de la pâte levée, saupoudrée de sucre, beurre cannelle; moi ronde avec de la pâte brisée, garnie d'un appareil œuf, crème, sucre, cannelle.

La version pâte levée débitée en rectangles permet de régaler plus de convives...

La même pâte levée servant aussi au "Bienenstich", "Streuselkuchen", "Mohnkuchen" ou coupée en 2 garnie de crème pâtissière façon tropézienne, cette dernière recette étant aussi traditionnelle (avec du Koïlopfteig) chez ma grand-mère ingersheimoise.
" La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions afin de ne pas offenser les imbéciles. " Dostoïevski

En ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #10 le: 22 septembre 2021 à 10:47:43 »
Ma version ( j'ai mis un peu beaucoup d'appareil, mais c'était pour pas gâcher, la tarte étant petite...)

" La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions afin de ne pas offenser les imbéciles. " Dostoïevski

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #11 le: 22 septembre 2021 à 18:25:05 »
Chez moi, c'est pâte brisée sans appareil mais bon...

.. ou même...

En fait, on pourrait en tartiner des pages sur cette tarte... :icon_biggrin:

P.S. Le QR code conduit ici...

https://www.brumath.fr/wp-content/uploads/2021/04/es_geht_nix_iwwer_e_quetschelkueche.mp3

En ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #12 le: 23 septembre 2021 à 07:33:41 »
Chez moi, c'est pâte brisée sans appareil mais bon...

Don't see any pics...
Suis je le seul à ne voir aucune image ?

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #13 le: 23 septembre 2021 à 08:37:51 »
Non. Pas le temps là mais je regarderai à midi....

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #14 le: 23 septembre 2021 à 12:59:20 »
Les images, hébergées chez mon FAI, s'affichent chez moi dans Firefox mais pas dans Chrome. Je ne sais pas pourquoi et la fonction permettant de modifier un message a disparu. Donc... :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #15 le: 24 septembre 2021 à 18:08:15 »
Ayé, j'ai compris...

... enfin, je crois :icon_biggrin:

Hors ligne Nourson

• Inscrits
TARTE AUX
« Réponse #16 le: 27 septembre 2021 à 17:35:20 »
Effectivement
Mais les Flaille chnaka   Fleischschnecken, hélas, sont restés sur le bord d'une certaine mésentente ... Alors je les achète à Morschwiller le bas, au premier feu ( idiot ) à gauche en venant de Mulhouse, il n'y a que là qu'ils les confectionnent exactement comme le faisait ma mère !

Hors ligne Nourson

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #17 le: 27 septembre 2021 à 17:41:06 »

Pas beaucoup de tartes aux prunes pour nous cette année, qui fut particulière quant au gel des arbres en fleurs au printemps, et un été pas terrible.

Je retiens avec plaisir vos recettes pour…… l année prochaine.

Je l aime aussi bien couverte d un crumble.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #18 le: 27 septembre 2021 à 20:49:41 »
pareil pour les figues : elles commencent ( lentement ) à mûrir !

Excellent avec une boule de glace et un sirop de fruit rouge ( restaurants grecs, en général )

Hors ligne alej

• Inscrits
TARTE AUX PRUNES
« Réponse #19 le: 28 septembre 2021 à 00:52:55 »
La recette de Christine Ferber ... dans l'esprit de cette vieille recette...

... pas vraiment compliquée :icon_biggrin:

[Derniers messages]