Auteur Sujet: Ancien tram de la ligne 11  (Lu 1513 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Ancien tram de la ligne 11
« le: 29 septembre 2021 à 08:26:23 »
Photo en couleur trouvée dans Facebook de ce tram de la ligne 11 positionné entre Kingersheim et Wittenheim.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 29 septembre 2021 à 10:20:45 »
en couleur !!!

Magnifaille Que ! près du rond-point. Le tram contournait alors Kingersheim en site propre pour rejoindre la route juste avant la limite communale

Le tram sera supprimé suite à la pression d'un actionnaire, les MDPA, en raison des affaissements miniers qu'ils devaient réparer sans cesse. Augmentation de capital et acquisition de 4 Floirat avec remorques svp, il faudra vaincre les réticences de la préfecture pour mettre ces dernières en service, hé oui, il n'y avait plus de rails permettant d'en tirer 3 avec la motrice du tram ..., le progrès. Maintenant les mines sont fermées mais la ligne de tram projetée jusqu'à Wittenheim, forget !

Moi je les ai achetées ( payées ... ) à Jacques Bazin en n/b dans les années 70, il y a au dos ( et dans sa lettre d'accompagnement ) une mise en garde en cas de copies !

Les temps ont changé, là au moins dans le bon sens, le garçon est dcd depuis longtemps

Il avait fait un tour de France ( voyage de noces ) et pris énormément de photos, il en a résulté un très beau livre !

Ultime précision : ce matériel était ultra moderne, venait de Dietrich, en 1932 et ferrailé en 1957 donc même pas amorti ! Comme disait récemment une participatrice ici : l'inconséquence n'est pas un phénomène tout récent ... la preuve !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 29 septembre 2021 à 11:03:57 »
J'ai voyagé moi-même sur cette ligne avec ce tram, comme sur la photo.
Ultime précision : ce matériel était ultra moderne, venait de Dietrich, en 1932 et ferrailé en 1957 donc même pas amorti ! Comme disait récemment une participatrice ici : l'inconséquence n'est pas un phénomène tout récent ... la preuve !
Ce genre de décision est d'autant plus facile à prendre, si les commandeurs ne sont pas les payeurs.

Mulhouse, la ville des trams remplacés par des autobus et des trolleys, remplacés par des trams. Pose des rails à chaque fois, bien sûr. Comment certaines villes ont-elles réussi à échapper à ce genre d'évolution, en restant aux trams ? Certainement des villes « moins modernes ».  :yes:
Citation de: Richard.T.M
Le tram sera supprimé suite à la pression d'un actionnaire, les MDPA, en raison des affaissements miniers qu'ils devaient réparer sans cesse.
Par contre, quand les affaissements, concernant des maisons, étaient dus aux MDPA, ces dernières s'en foutaient royalement.
Maintenant les mines sont fermées mais la ligne de tram projetée jusqu'à Wittenheim, forget ! :dormir:
La France a une industrie automobile trop importante, qui sait comment faire passer ses intérêts. Ne parlons même pas de leurs dirigeants, faisant passer leurs intérêts personnels avant ceux de l'entreprise qu'ils dirigent. Pareille chose n'arriverait pas au Luxembourg. Je m'abstiendrai de faire une comparaison avec le Vatican.  ::)

Àla bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 29 septembre 2021 à 17:07:14 »
Au Vatican ? Les trams  s'arrêtent derrière le Vatican

Dans la voiture, on tire un ticket après avoir mis une pièce d'un euro et on roule 70 minutes en faisant presque un tour de ville !

Lille Marseille et Lille avaient conservé les trams, le compte d'exploitation était des plus favorables en France, pays où propulser l'argent en l'air l'argent du populo est le sport favori des zélus

J'étais à Milan il y a une semaine, on y trouve des trams de 1930 !!! Seul inconvénient : un bruit d'enfer sur les aiguillages ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 29 septembre 2021 à 18:10:58 »
Lille Marseille et Lille avaient conservé les trams, le compte d'exploitation était des plus favorables en France,
Lille probablement aussi.  :big056:
pays où propulser l'argent en l'air l'argent du populo est le sport favori des zélus
De tous les zélus, même ! Je ne me souviens plus d'exceptions…  :idee: Oh si ! Mais ce n'était pas à Mulhouse. La gaillard a d'ailleurs quitté la politique, complètement dégoûté. Les meilleurs s'en vont, c'est bien connu.  :grrr:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 29 septembre 2021 à 18:40:27 »
Quitte à passer pour un rabat-joie, je suis désolé de voir l'usage qui est fait des deniers publics :

On "démonte" la plateforme en béton armé devant la gare dont j'apprends qu'elle est au bord de s'effondrer dans le canal et on ne pose pas mille cent mètres de rails pour réaliser - enfin - la ligne de tram du Drouot !!!!!!!!, et je ne parle même pas de Wittenheim !

C'est l'ordre des priorités qui m'étonne, pour éviter de "faire" ici de la politique, je radote mais je me maîtrise ...,

[Derniers messages]