Auteur Sujet: L'Ill à Mulhouse, de nos jours.  (Lu 502 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
L'Ill à Mulhouse, de nos jours.
« le: 22 octobre 2021 à 16:38:10 »
Cette question, qui revient si souvent ici, n'a pas cessé de m'intriguer. J'ai voulu en savoir davantage. J'ai donc consulté les cartes actuellement disponibles sur le réseau.

Comme il est admis, sans guère de contestes, que cette rivière vient du Sundgau et qu'elle se jette dans le Rhin dans le département du Bas-Rhin, j'ai donc essayé de remonter cette rivière en venant du nord de Mulhouse. J'ai aussi essayé de la descendre en venant du Sundgau. Entre les deux, il reste donc cette fameuse ville de Mulhouse. Rien de surprenant, elle traverse cette ville !

Ce qui est surprenant, c'est que le canal de décharge a simplement disparu et il a été renommé l'Ill. Maintenant, donc, l'Ill se jette dans la Doller, alors que c'était l'inverse du temps du canal de décharge. Il n'y a que les dépfalaschisser qui s'offusqueront peut-être. Lorsque deux cours d'eau se rejoignent, lequel se jette dans l'autre ? Le plus petit dans le plus grand ? Dans les Vosges, l'eau venant de la source officielle de la Moselle, se jette dans un ruisseau beaucoup plus gros, qui ne porte peut-être même pas de nom. À Passau, l'Inn rejoint le Danube, mais la première a un débit notablement supérieur et une eau d'une couleur complètement différente. Pourtant, les deux ensemble seront appelés Danube. Deux petits exemples, donc. Alors l'Ill et la Doller, …  :eusa_whistle:

À la bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 22 octobre 2021 à 18:17:43 »
Comme à Genève, à la Jonction, l'Arve et le Rhône se rejoignent avec 2 couleurs différentes

Pour l'Ill, le déféqueur de pointillés - dépfala chiss'r pour les collègues s'offusque, effectivement, des erreurs trouvées ci et là, mais ça vaut pour d'autres domaines !

Par exemple, pour l'histoire, on m'a apprit, il y a un bail, que la France a gagné deux fois la guerre contre l'Allemagne au 20ème siècle !!! Si, si !

En regardant de plus près, c'est quand même bien différent, on a vite fait d'oublier les copains quand ils sont rentrés chez eux

Pour l'Ill, j'y reviendrai, je donnerai ma version

Entretemps, j'ai trouvé des "Alsatiques" aux puces, dont un qui parle autrement que  ce qu'on a essayé de faire gober à Bliz

Mais là, ça sonne, les pique-assiettes déboulent, à plus ou moins, komm Y deez

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 22 octobre 2021 à 19:30:46 »
Par exemple, pour l'histoire, on m'a apprit, il y a un bail, que la France a gagné deux fois la guerre contre l'Allemagne au 20ème siècle !!! Si, si !
La dernière fois que la France est ressortie victorieuse, ce fut sous Napoléon Bonaparte, un petit caporal de la Révolution devenu empereur, même sans l'aval de la Sainte Église catholique. Mais cela n'a pas duré et a fini à Ste Hélène. Au 20ème siècle, les alliés ont accordé cette faveur à la France, d'avoir été parmi les vainqueurs, faute de trouver mieux. Ne parlons même plus de 1940.  :eusa_whistle:
Citation de: Richard.T.M
Entretemps, j'ai trouvé des "Alsatiques" aux puces, dont un qui parle autrement que  ce qu'on a essayé de faire gober à Bliz
Tu éveilles ma curiosité, mon cher Richard !  :embrasse:

Àla bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 22 octobre 2021 à 21:06:30 »
En fait de puces, c'était à l'ATRIA BELFORT où une salle ( presque ) entière est consacrée aux alsatiques
Nous en reparlerons
Un Mulhousienne a également rédigé une brochure Au fil de l'eau voir Bisey
Mais là, mon petit programme m'appelle

à suivre, comme ils... disaient

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #4 le: 23 octobre 2021 à 10:10:23 »
Même si les faits ne comptent visiblement pas dans la construction du récit, juste pour info...

L'honneur est sauf :icon_biggrin:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 23 octobre 2021 à 10:25:57 »
Même si les faits ne comptent visiblement pas dans la construction du récit, juste pour info...

L'honneur est sauf :icon_biggrin:
J'avoue ne pas comprendre. Notons que Reiningue et Diedenheim se trouvent en amont du confluent.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #6 le: 23 octobre 2021 à 11:03:16 »
Notons que Reiningue et Diedenheim se trouvent en amont du confluent.

J'ai utilisé les valeurs des stations les plus proches pour le graphique mais si quelqu'un a des cuissardes...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 23 octobre 2021 à 17:25:04 »
Cela semble démontrer qu'il y a plus d'eau dans l'Ill que dans la Doller

Pas étonnant, je crois que l'eau bue à Mulhouse est captée à Michelbach ou au pont de la route de Thann ( Hirtzbach je crois )

Quant à l'Ill, elle change de nom tout de suite après le pont chinois et autant de fois qu'il y a de crues, si j'exagère ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #8 le: 24 octobre 2021 à 01:08:19 »
Pour les « dépfala chiss'r » et même si ça peut/pourrait varier, le cas échéant, en cas de pollution accidentelle, par exemple, l'eau potable de Mulhouse est directement captée dans la nappe phréatique de la Doller, à une 20aine de mètres de profondeur, par 8 puits : 2 à Reiningue, 3 à l'arrière du service des eaux, rue de Thann et 3 à proximité de la cité du train...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 24 octobre 2021 à 18:16:08 »
magnifaïque : je ne bois pas d'eau !

Plus sérieusement, il y a aussi des réservoirs, je crois ???

[Derniers messages]