Auteur Sujet: vielle cartes avec vielle dénomination village.  (Lu 3184 fois)

Hors ligne gerarddu67en68

• Inscrits
  • miamiam gutte dampfnudle von hatten
vielle cartes avec vielle dénomination village.
« le: 30 octobre 2021 à 02:09:37 »
Ja un a hoppla meh!
Alors ici, pour les personnes, qui sont curieux, de connaître un petit peut mieux leurs anciennes dénominations de leurs villages peut être dénomination du village de naissance de l'un de leurs ancêtre.....

En premier lieu, la toute première carte de notre cher ou très cher Alsace. Attendez pas si vite.
ici je parle bien sûr pas des cartes d'avant 1712, qui eux détenait juste quelques noms de château, etc pour les lieux des batailles.
Non, donc la toute première carte d'Alsace pour le Haut-Rhin 1712, faite par le Sieur Broutin, ordonné par son SAR duc de la lorraine. Et ici les distances sont encore bien avant l'unité km, ou mètres, mais ici l'unité de mesure était 2000 Toisses, pour le haut rhin et pour mon département de naissance du Bas rhin, elle as été faites sur 1000 Toisses de mesure.
donc cela correspond environs à 4.5km pour l'échelles.

https://maps.arcanum.com/de/map/alsace-1731/?bbox=807449.7987567357%2C6064065.471626969%2C829578.3184452943%2C6076218.959124312&map-list=1&layers=38

Et petite anecdote sur cette Carte. Disparu des archives de Strasbourg en 1945, et malgré que le gouvernement en 1946, avait bien demandé sa restitution aux allemands, la carte n'avait jamais été rendu....
Surement un officier Allemand, qui l'avait gardé pour lui, en tant que trophée de guerre, et là brusquement elle réapparaît sur ce site.

Ici par exemple, si on sélectionne la carte de 1744. les noms changes déjà. en 1712, Sieur Broutin, lui c'était surement un haasebock, un réel, malgré que pour ma sous préfecture de Thann, est ancré le nom Broutin, mais ce n'était pas lui, l'ingénieur en chef du duc de la Lorraine, mais un Duc militaire. Et les noms Broutin, pour le Royaume donc pour le Roi même il en existait un grand nombre. Avec des fonctions différentes.
Mais ce Sieur Broutin, et comme les Maires des communes, était nommé en ce temps là par le Roi (oui, oui, jusqu'à la révolution). Ainsi pour les noms des villages, ben les maires aussi à cette époques, il étaient certainement des illettré. ou ils connaissait juste le noms de leurs commune, et ils ont surement du l’épelé à Sieur Broutin, et lui il as inscrit d'après ce qu'il as du comprendre pour la nomination.  ainsi épelé des noms Alsacien, oh mon dieux un Haasebock, fait beaucoup de faute d’orthographe.
J'ai parlé d'illettré? oui, en fait pour mon petit village ou je réside actuellement, uniquement en 1830, donc c'était la famille des industrielle du textiles, de mon village, qui avait mis en place l’École, et en 1880. 80% des employées s'avait lire et écrire.
Donc malgré que cela était énumérer dans notre histoire, l'école inventé et ordonné par notre cher Charlemagne, mais ici cela veut simplement dire, que l'école ont été comme toujours dans les grandes villes en premier, et les petits villages, ben rien "toit quand tu seras grand mon fils, tu m'aidera dans les champs"!!!! cela était la vie dans les petites communes avant l'instauration des écoles.

Et maintenant si vous, vous posez la question, pour laquelle, il existe même des cartes Suisse avec une partie du Haut Rhin..
Ahhhhhhha, ici c'est encore l'histoire de notre belle Alsace qui ramène la réponse.
Le saviez vous, que en fait, ici ont part réellement dans le temps des Années 1000, soit le xème Siecle, ben oui, Nos terres sacré, ont appartenu aux évêché!
Par exemple, lorsque moi je me suis intéressé à ma petite vallée, j'ai vite trouvé le nom des princes Abbé de Murbach. Et l'un de leur premier ancêtre, il as demandé à l’évêque de Bâle, le droit de s'y installé, et même après par la suite, l'un de ses descendant, était allé aussi à l'évêché de Bâle, pour demander le droit, de mettre des droit de péages sur les terres (donc droit de passage sur les terres qui leurs appartenaient).
Ainsi les terres du Sundgau jusqu'à presque à la Lorraine, c'était à l'évêché de Bâle, et pour mon Bas Rhin, jusqu'à Selestat, c'était l'évêché de Strasbourg, et le long des Vosges, ben ici c'était l'évêché de la Lorraine.

Ainsi par exemple, des péages, vous trouverez certains sur la carte de 1744. Certains ont juste la dénomination "Péage" et d'autre "Péage au Roy". Ici Roy, ben oui, en 1744, le roi, ont l'écrivait encore avec un "Y", le Roy pour le sens de Royaume.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #1 le: 30 octobre 2021 à 08:50:16 »
Merci pour ces cartes - magnifiques ! -
Concernant Mulhouse, pourquoi les détails n'apparaissent pas sur la carte de 1731 ?
Et que lit-on sous "Mulhausen" ?

• Inscrits
« Réponse #2 le: 30 octobre 2021 à 09:47:40 »
ja salut stammtisch mit em kugelhopf!
ha! bonne question, Es ce que Mulhouse en 1731, appartenait aux Suisses? c'est ce qui est mentionné en dessous! (vieux caractères pour les deux ss resemblant aux ff).

apparement oui pas avant 1798
À partir de 1746, elle devint un précurseur dans la révolution industrielle. Elle vota, sous la contrainte militaire, sa réunion à la France le 15 mars 1798 ; elle était alors une cité industrielle puissante et prospère, un moteur de la révolution industrielle en Europe.
et la même mention aux suisses a été intégré aussi sur la carte de 1744
https://maps.arcanum.com/de/map/france-1744/?bbox=807802.66736391%2C6059108.675395625%2C829491.6741398287%2C6071013.742551042&map-list=1&layers=47

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #3 le: 30 octobre 2021 à 10:01:44 »
Ah oui ! C'est ce qu'on voit sur la carte de 1744 : Mulhouse en terre de Suiße ?

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #4 le: 30 octobre 2021 à 10:03:59 »
Oui on vient d'envoyer question et réponse simultanément. Merci pour ces infos !

• Inscrits
« Réponse #5 le: 30 octobre 2021 à 10:16:09 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/République_de_Mulhouse

donc jusqu'en 1798, elle était dénommé république de Mulhouse.
pour un plan de la ville de 1642, voir mérian:
http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/arts_culture/architecture_patrimoine/documents/mulhouse.pdf

et je pense que tu doit connaître ça!
http://judaisme.sdv.fr/histoire/villes/mulhouse/fischlin/fischlin.htm
ici une vue de l'ancienne porte de bâle à mulhouse, et le plan de Merian et plus grand.

et ici là je suis un peut rouillé avec mon latin, donc si quelqu'un sait encore lire le latin, merci, cela m'intéresse les mentions inscrite....
Ben oui, j'aurais du me rappelé lorsque j'avait fait mes recherche genealogique dans les archives, était bien mentionné antérieur à 1700 = langue latine, en raison des prêtres qui eux avait toute la notion de l'écriture.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #6 le: 30 octobre 2021 à 10:57:31 »
Non je ne connaissais pas - car je m'intéresse surtout à Mulhouse au 19e, dans le seul espoir d'y retrouver mon aîeule - je vais donc lire tout ça attentivement.

Tu n'aurais pu choisir meilleur avatar !
Un peu de douceur sucrée alsacienne ne fait jamais de mal ;)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 30 octobre 2021 à 11:46:39 »
Jusqu'en 1798 Mulhouse était une république qui possédait aussi les bans de Bourtzwiller, Illzach et Modenheim

Lorsque la ville a été acquise à la France, il a fallu "informer" la Confédération Helvétique de la rupture des conventions existantes devenues caduques

Et dans les livres d'histoires ( j'en ai trouvé un dans une boîte aux livres ) de SUISSE Mulhouse est bien mentionnée comme telle

Quant au contexte de la prétendue "libre" réunion de Mulhouse à la "mère patrie", elles restent controversées, chacun restant libre de "gober" comme il l'entend

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 30 octobre 2021 à 11:50:28 »
Il y a bien un grand écrivain qui séjourna chez nous en disant dans son carnet de voyage être arrivé en Suisse, pour Mulhouse
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 30 octobre 2021 à 11:53:07 »
Montaigne, non ?

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #10 le: 30 octobre 2021 à 14:30:51 »
 :good:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 30 octobre 2021 à 14:53:46 »
en cadeau

avec dans le fond des bâtiments dont tu nous découvriras ce qui subsiste

• Inscrits
« Réponse #12 le: 30 octobre 2021 à 14:55:09 »
ja stammtisch, pour ton aileul du 19ème siecle, ta une année ou une tranche d'année pour Mulhouse.
parce que entre 1800 et 1900, cela fait 100 ans, et cela change.
Tu serais plutôt intéressé par les noms des rues, ou uniquement le plan de la ville.
là j'ai bien retrouvé la carte de 1905, donc encore de l'ère prussienne.

https://www.discusmedia.com/maps/french_city_maps/6503/
avec le nom des rues en allemand.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #13 le: 30 octobre 2021 à 15:52:08 »
Montaigne, non ?

... mais pas sûr qu'il avait tout à fait compris :icon_biggrin:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #14 le: 30 octobre 2021 à 17:20:30 »
Gerard, ce que je sais sur mon aaagrand-mère ne me suffit pas pour trouver ses actes d'état civil. Et le dossier de naturalisation de sa fille - qui pourrait m'aider - est pour l'instant, et pour une raison que j'ignore, introuvable aux AN... Mais puisqu'elle donne naissance à cette dernière en 1881, rue du Gaz à Mulhouse, c'est essentiellement la seconde moitié du 19e qui m'intéresse. Et du coté de la cité (les descendants vivront toujours autour des mêmes rues).

• Inscrits
« Réponse #15 le: 30 octobre 2021 à 23:26:23 »
Hopla geiss, mol, pour toi Stammtisch!
Alors 1) Ton AAAgrand mère ok!
Donc tu connait son nom de famille et son prénom, je suppose. (Bien) c'est un premier pas.

2) Les archive départementaux, soit du 68, te fourniront toute les infos, mais là il faudra déjà être patient, donc tout les dossiers antérieur à 1900; ou plutôt, une mairie garde 100 ans de dossier dans ses propres archives.
Après cela, ils sont expédier aux archives départemental. Ainsi aujourd'hui ont est en 2021, soit tu arrive jusqu'en 1921 à la mairie de Mulhouse. (peut être encore avec l'acte de décès).
Donc acte naissance, mariage et décès, se trouve tous dans les Archives départementaux du Haut Rhin.
Maintenant comme il s'agit d'acte d'état civile, pour la naturalisation ils se trouverons aussi aux archives, mais pas dans le même étage que les actes de naissance, mariage et décès.

3) Même comme ici tu as parler de naturalisation, donc ta AAAgrand mère avait immigré, donc essaye en premier lieu de trouvé son acte de décès, pour connaître tout le reste.
Et celà même si ton AAAgrand mère, as été enterrer dans un autre pays, les archives départementale, te fournirons l'information dans son acte de décès.
Sauf que ici, si tu ne connait pas de date de sa mort, donc il te faudra visualiser années par année tout les micro film de la ville de mulhouse dans les archives, jusqu'à ce que tu retrouve le nom de ton aileul....
Ici ce n'est pas plus, que des informations de base, lorsque ont fait une recherche généalogique, donc ont commence par grignoté une information puis une nouvelle etc...

Ce serait plus facile, en recherchant en premier lieu, avec le nom et le prénom de la fille soit ton AA Grande tante, ou ton AA Grand mère.
Pour mulhouse.
Situé dans le bâtiment de la Fonderie, le service des archives accueille le public du lundi au vendredi. Ce dernier peut y faire ses recherches et consulter les documents, gratuitement, sur place. Il n’est pas possible d’emprunter les documents.
registres microfilmés des actes de naissances, mariages et décès de 1798 à 1917. Au-delà de cette date (soit les 100 dernières années), les actes sont conservés au service Etat civil

et c'est bien ce que je t'ai dis 100 ans.

Donc après 1917, tu trouvera les info, au service d'état civil de Mulhouse.

Mais pour les archives, il faut prendre rdv....
https://www.mulhouse.fr/bouger-sortir/culture/archives/

1798 est mentionné ici, mais antérieur à 1798 année ou Mulhouse est devenu naturalisé française.
Normalement tes recherches, ou pour d'autre chercheur, donc avant 1798, c'était République Mulhouse, je dirait c'est soit Bâle, soit l'évêché de Bâle, qui doit détenir les anciennes archives de Mulhouse.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #16 le: 31 octobre 2021 à 06:42:35 »
Oh toutes ces démarches ont déjà été faites ! Je me suis même coltinée des 900 pages de recensement. Sans succès.
Il faudra donc faire autrement ! Mais merci pour ton aide :)

• Inscrits
« Réponse #17 le: 31 octobre 2021 à 09:14:43 »
oh la bourde!
1880, tu ne crois pas que tu oublie quelques chose d'important, historiquement parlant?
Ben oui, 1871-1918, l’Alsace est devenu Prussienne.
Donc si maintenant tu souhaite avoir un dossier de naturalisation, ce sont les archives Allemandes que il faut consulter. Donc naturalisation Allemandes.
c'est pour cette raison, que tu ne trouvera pas d'info soit aux
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation

Parce que Bien sûr Mulhouse était jusqu'en 1870 Française et une nouvelle fois après le 11 novembre 1918.
https://www.auswaertiges-amt.de/de/service/fragenkatalog-node/-/606796

Soit le site du ministère des affaires étrangère Allemand. Qui eux s'occupe des dossiers de naturalisation.
En bas de page, tu aura un lien kontakt.

Donc pour moi même ma généalogie, me donne
père né en 1922 donc nationalité Francaise
Grand père paternelle né en 1890 nationalité Allemande
Ar Grand père paternelle né en 1863 nationalité Française.

Malgré le fait que tous était né dans le même village, ou village voisin.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #18 le: 31 octobre 2021 à 09:40:33 »
Je sais bien que mes aa et a grands-parents sont nés allemands, et pour cause ! Quoi qu'il en soit, si le dossier est répertorié aux AN il se trouve qu'il est pour l'instant introuvable en tant que tel.

• Inscrits
« Réponse #19 le: 31 octobre 2021 à 10:19:49 »
ja ja les fameux décret de l'après seconde guerre mondiale.

Et entre cela, il y avait les nazi, la Gestapo et le RSHA de Himmler, qui fouillait déjà dans leur propres archives Allemande, et dès le moment, que quelque chose ne leurs plaisait pas, boum, badaboum.
Donc si à présent si après 1945, il n'y as pas de dossier, cela peut très bien provenir, des dossiers pris par le RSHA de Himmler, et ou ils ont du fouiner sur les origines...
Puisque chez eux, sous Adolf, il fallait montrer patte blanche de 5 générations descendant d'Aryen.
Et combien de dossier ont disparu, brûler par leurs propres soins.....

et c'est sur cela que ça prime.
Nach dem Deutsch-Französischen Krieg von 1870/71 kam Mülhausen mit Elsass-Lothringen zum neu gegründeten Deutschen Kaiserreich. Am 1. Dezember 1910 zählte man in der Stadt 95.041 Einwohner. Mit der Eingemeindung der Landgemeinde Dornach (10.447 Einwohner im Jahr 1910) am 1. Juni 1914 überschritt die Einwohnerzahl der Stadt die Grenze von 100.000, was sie zur Großstadt machte. Die Industriestadt Mülhausen war eine Hochburg der SPD Elsaß-Lothringens. Bei den ersten und einzigen Wahlen zum Landtag des Reichslandes Elsaß-Lothringen 1911 gewannen die Sozialdemokraten Leopold Emmel und Joseph Schilling zwei der drei Mülhausener Wahlkreise (der dritte fiel an den Liberalen Eduard Drumm).

Donc en 1910, ton AAA Grand mère, et ton AA grand mère ont fait partie des 95041 habitants de Mulhouse.

alors?
Bien, nous autant en 1871 que en 1940, l'Alsace as été annexé au Gau Baden, tu me suis là?
https://www.landesarchiv-bw.de/de/landesarchiv/standorte/staatsarchiv-freiburg/47231

Donc vas une fois demandé ici puisque Fribourg, étant la ville la plus proche de Mulhouse, et qui elle fait déjà parti du Gau de Baden.

[Derniers messages]