Bonjour!
Moi je suis juste un historien amateur, je fais juste de la traduction en utilisant les outils de base qui nous sont offert par internet, mais l'histoire de la seconde guerre mondiale me tient au cœur!
Dans le temps de ma jeunesse, ou je devait avoir entre 5-10 ans, un jeune buwie quoi, j'aimais écouté une tante à moi (c'était en fait une cousine à mon père, mais ont l'avait toujours appelé tante), et elle nous avais raconté le périple de mon père qui lui était un incorporé de force. Puisque bien sûr, moi j'avais perdu mon père assez tôt, j'avais en 1968 4 ans. Ainsi ma tante m'avait raconté son évasion, ou l'acte de désertion c'est comme vous le comprendrez le sens, ainsi tout démarra après une bataille, ou il avait perdu l'avant bras suite à une explosion d'obus. Pendant 3 long jours, il suppliait déjà ses camarades blessé de l'achevé a coup de manche de bois (la souffrance fait déliré, c'est bien connu.) Ou enfin il entra en chirurgie, et après il ressorti avec l'avant bras droit en moins.
Après de nombreux jours, voyant d'autre des Allemands, pouvant sortir de l’hôpital pour rentrer chez eux pour une perme, tandis que lui, ben non il n'as jamais eu d'autorisation.
Un jours arriva, ou un chauffeur de camion, se mis à hurler sous la tente "Tous ceux qui proviennent de Munich, montes dans le camion". Mon père donc, pris son bric a brac, et sans autorisation de sortie, il grimpa sur le camion. Dans le camion, il vue très vite, que une fois arrivé à Munich, il pouvait remonter jusqu'à Stuttgart, et de là il se démerdera pour retourner chez lui (quand même à 110km de distance de chez lui.).
Et une fois à la maison, mon Grand père auguste, eut de suite la vision de ce qui l'attendait, si la feldgendarmerie, le retrouverais, ainsi il conduit mon père sur sa charrette attelé d'un cheval, au village voisin, ou son propre père était originaire, et ou mon grand père avait encore une cousine qui vivait dans la maison familial, et ce fut elle, qui l’hébergea jusqu'à la fin de la guerre.
Cela était juste la partie, que ma tante avait connu.
Des anciens documents de guerre, mon père n'en avait surement pas garder, ainsi je sais juste, que l'incorporation c'était faite dans la salle d'incorporation de Haguenau, mais aucune année mentionné.
En connaissant l'histoire sur l'incorporation, du GAU Leiter Wagner, juste que c'était entrer officiel après Aout 1942. Mon père étant de l'année 1920, ainsi je pense que il as fait partie des premiers qui ont été incorporé de force + l'entrainement en tant que militaire, donc je pense que il est arrivé au début 1943 sur le front Russe, et en tant que telle, bien sûr, c'est la raison que mon père à réussis à se tailler de l’hôpital militaire sans autorisation.
Parce que tout les autres incorporé de forces, qui en 1944-1945 ont tenté de fuir, et qui se sont fait reprendre par la feldgendarmerie, (voir ou a revoir les deux Mathildes ou l'histoire des Alsaciens).
Peloton d’exécution, et pour bien ancrée dans la mémoire, le peloton, était créer par d'autre Alsaciens, ou l'officier SS, leurs stipula bien sûr "Et celui qui ne tirera pas, ou manquera la cible, c'est lui le prochain".
Maintenant pour la Résistance en Alsace.
Dans mon Bas-rhin natale, les premiers qui avait fait des actes de résistances, c'était ceux de Strasbourg, "La Main noire", des Adolescents de 14-16 ans, ou le plus âgée leurs chef, en 1942 il avait 22 ans ou il as été conduit après son arrestation, à Stuttgart, et emprisonné et ou dans la prison, sa sentence de mort as été exécuté, tête tranché par haches.
de ce groupe "Schwarze hand ou main noire", après leurs arrestations, un ou deux d'entre eux, ont été envoyé sur le front russe. (Bien sûr, ici cela sous entend, envoyer sur l'avant du front, en ayant juste un fusil avec baïonnette, et bon pour de la chair à canons).
d'autres eux ont été ont été envoyé à Schirmeck au camp. Et leurs sort était bien connu.
C'était bien sûr des Ados, mais ils ne provenait même pas de la classe ouvrière, mais plus des classes aisés, et des bourges.
Pour maintenant mon Haut Rhin, ha, ben là je lui réserve de suite la page spéciale, puisque ici historiquement parlant, ont passera aussi par l'évasion du Général Giraud, et ou nos fier Résistant du Future GMA (Groupe mobile Alsace). Créer par Paul Dungler et Marcel Kiebler, Dungler lui en 1940ou en 1941 (c'était à l'époque, ou les rumeurs ont commencé à circuler de l'arrestation proche de Mr. Dungler, ou de Thann, il est passé par le col, et par la suite il as rejoins Lyon, ou il est entrer en contact avec ses anciens Officiers Generaux.) il as eu de Pétain les premiers fonds secrets pour créer sa résistance Armée, 500 000 Francs.
De Gaule si je ne me trompe pas, de Paul Raynaud, des fonds secrets, il as reçus 100 000 Fr. le 17 Juin 1940, avant qu'il s’envola pour l'Angleterre.
https://urbes-alsace.fr/wp-content/uploads/2017/10/P9a.-Lokaler-Widerstand-und-Maquis-der-Vogesen.pdfrien que pour avoir une fois un petit récit.