Auteur Sujet: incorporé de force ou ceux de la resistance  (Lu 10187 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
incorporé de force ou ceux de la resistance
« Réponse #60 le: 09 novembre 2021 à 14:10:48 »
Un ancien employé - résistant anti-nazi - des Affaires Etrangères "évacué" aux USA ou Canada n'a pu être réintégré après 45 en raison du blocage par  Herbert Blankenhorn ( domicilié en dernier lieu à Badenweiler ) accessoirement ambassadeur à Paris

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #61 le: 09 novembre 2021 à 14:58:57 »
pour Rommel on lui as transmis la pilule de cyanure (mort propre). .......

Et vous en pensez quoi, sur les raisons des divers actes pour la mort?
Depuis longtemps déjà, Rommel a été monté en grand héro national avec beaucoup de succès. The show must go on. Ainsi a-t-on continué la supercherie pour aboutir à des obsèques nationales en grande pompes.  :pw:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #62 le: 14 avril 2022 à 12:56:50 »

(cliquer sur la vignette)

P.S. Il a disparu, le gégé...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #63 le: 14 avril 2022 à 13:10:29 »
le ... gégé ... ???

Bon, les rues Weinum, ça ne court pas vraiment non plus les ... rues, en Alsace ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #64 le: 14 avril 2022 à 13:14:02 »

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #65 le: 14 avril 2022 à 13:41:28 »
Bon, les rues Weinum, ça ne court pas vraiment non plus les ... rues, en Alsace ...
Oui, en effet ! Je n'en connais d'ailleurs aucune. Ni rue, ni place, ni boulevard, ni école, ni chocolat, ni préparation culinaire, etc.

À lire l'article posté par alej, je me demande si les actions de cette « Main Noire » étaient bien raisonnables. Je mettrai cela au compte de la jeunesse de ses membres. Le risque encouru était bien trop important, même en cas de succès de l'action. Attaquer une voiture vide à la grenade… L'utilité ne me parait pas évidente.

Et puis ce silence… Cet éternel silence si lourd. Combien de fois ne l'ai-je pas constaté moi-même. « Un sujet tabou parce que c'est douloureux et délicat. » Si ce n'était pas si triste, il faudrait en rire. Comme justification on a déjà fait mieux. Mais je vous donne une piste: Dans un environnement dans lequel le régime nazi n'avait pas tant de sympathisants, ce silence ne se rencontre guère. Bien au contraire. Je vous laisse suivre cette piste par vous-même.

Nix bonheur…

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #66 le: 14 avril 2022 à 15:28:15 »
Le silence du gars Vonau sur certaines catégories ayant résisté réellement, plus que par la langue à partir de 45, par exemple quand il écrit des détenus de Schirmeck alors qu'au Bel Air à Mulhouse un jeune historien alsacien en parlait sans ambages en les citant expressément !

Gros silence sur certaines catégories d'oubliés de l'histoire

Pourquoi ? La souffrance est-elle différentes et suivant quels critères ?

Un autre historien à qui j'ai parlé de certains Mulhousiens - incorporés tout court puis guillotinés pour refus catégorique, Eugène Riedweg, a dénommé un rd point de Mulhouse "aux victimes etc"

Ca ne coutait pas cher mais il l'a fait ( 1er adjoint à l'époque ) sans occulter ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #67 le: 14 avril 2022 à 19:08:32 »
Citation de:  ... moi
L'excès d'esprit de système nuit gravement à la crédibilité

Sinon, la disparition des impétrants, par la force des choses; incite à penser que l'on va peut-être arrêter de nous tartiner du malgré-lui matin, midi et soir ... pour faire de l'histoire :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #68 le: 14 avril 2022 à 20:55:37 »
sans parler du "crime de guerre" ...

et encore moins de ceux qu'on oublie pudiquement, en fonction des "valeurs"

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #69 le: 16 avril 2022 à 09:26:25 »
Décidément...

(cliquer sur la vignette)

:icon_biggrin:

P.S. Le lien vers la vidéo...

https://www.dailymotion.com/video/x6xdu7z

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #70 le: 16 avril 2022 à 11:06:30 »
Il y a quand même un passage intéressant quant aux officiers qui ont refusé

Ils seront déportés, j'en ai connu un qui est revenu, enseignant à Mulhouse, il m'en avait parlé

Par contre, les appelés qui refusèrent seront guillotinés à Halle an der Saale ( ex-RDA ) dont 3 Mulhousiens. Cherchez les noms de rues à Mulhouse qui commémorent leur courage

Le temps de retrouver, je citerai les ouvrages d'un historien alsacien qui, lui,  n'a oublié personne, forcément, il reproduit les archives du tribunal militaire

Ce que j'ignorais, c'est que certains condamnés à mort ( Français ) seront graciés par Hitler dont Rohmer hôtelier à Mulhouse ( avocat : Moser père )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #71 le: 16 avril 2022 à 11:45:30 »
Ce que j'ignorais, c'est que certains condamnés à mort ( Français ) seront graciés par Hitler dont Rohmer hôtelier à Mulhouse ( avocat : Moser père )

Moser écrit dans son bouquin, à propos de « Madame Rohmer, son frère et son fils, propriétaires de l'hôtel de la Bourse à Mulhouse »...

... « Madame Rohmer et son frère sont condamnés à mort, Lucien Rohmer à trois ans de réclusion [...] mais j'ai pu empêcher jusqu'à la Libération l'exécution des deux condamnés à mort en faisant ajourner par des mémoires ampliatifs répétés la décision finale sur le recours en grâce que j'avais déposé en leur faveur »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #72 le: 16 avril 2022 à 12:20:18 »
ET J'ai connu le fils Raymond, successeur et adm de là où j' "oeuvrais" ...

Mais il y en a eu d'autres, le temps de retrouver le bouquin extrait des archives ( nix élucubrations )

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #73 le: 17 avril 2022 à 09:59:09 »
... « Madame Rohmer et son frère sont condamnés à mort, Lucien Rohmer à trois ans de réclusion [...] mais j'ai pu empêcher jusqu'à la Libération l'exécution des deux condamnés à mort en faisant ajourner par des mémoires ampliatifs répétés la décision finale sur le recours en grâce que j'avais déposé en leur faveur »
Quelles furent les accusations portées contre ces gens-là ?

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #74 le: 17 avril 2022 à 12:12:09 »
Dans le bouquin de Moser...

« Madame Rohmer, son frère et son fils, propriétaires de l'hôtel de la Bourse à Mulhouse, et Marie-Louise Pfeiffer, de Dornach, comparaissent à Berlin devant le Volksgerichtshof pour haute trahison le 18 mai 1943. Ils ont organisé à l'hôtel même une filière d'accueil et de transfert outre-Vosges des prisonniers fugitifs »

P.S. On peut imaginer leur défenseur en savoir au moins autant que cet auteur...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #75 le: 17 avril 2022 à 15:27:16 »
Merci beaucoup alej !  :smiley45:

Que sait-on du nommé « Miclo » ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #76 le: 17 avril 2022 à 16:23:55 »
C'est donc Raymond Rohmer patron de l'hôtel de la Bourse que j'ai connu, un homme affable et administrateur de la banque du fils de p'titt prune

A l'époque j'ignorais tout cela

Par contre ceux qui ont aidé et hébergé le général Giraud payeront de leur tête leur action
mais c'est à l'hôtel de l'Europe av Foch que ce dernier séjourna

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #77 le: 17 avril 2022 à 18:38:41 »
En 2019 L'Alsace publiait une page sur Raymond Rohmer :

Sàlü binànder

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #78 le: 17 avril 2022 à 21:53:36 »
 :good:

P.S. Même si ça ne change rien dans le principe, on note quand même une certaine incohérence entre les récits...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #79 le: 18 avril 2022 à 05:47:59 »
Quel sort fut réservé à Robert Miclo ? Que sait-on de lui ?

[Derniers messages]