Auteur Sujet: Mulhouse et son Ill  (Lu 11000 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #60 le: 16 décembre 2021 à 18:04:24 »
Pas mal !
J'aime bien "brochures et labeurs" ...

En 1902 je ne vois qu'une seule ligne en allemand ...

On constate que sous cet aspect au moins, le joug prussien restait libéral

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #61 le: 16 décembre 2021 à 18:15:17 »
J'aime bien "clicherie" !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #62 le: 16 décembre 2021 à 18:57:31 »
La langue a évolué, en 120 ans !

Dire que l'immeuble est toujours là

Dans mes recherches sur les trams de Mulhouse pour ma brochure, j'avais fouillé à la bibliothèque les n° de L EXPRESS, facile : tout en français, et bien rédigé

C'était l'ancêtre de LALL ZASS sans les photos

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #63 le: 16 décembre 2021 à 19:08:18 »
Dire que l'immeuble est toujours là
Il n'a pas été bombardé ?

En ligne alej

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #64 le: 16 décembre 2021 à 19:24:38 »
L EXPRESS, facile : tout en français, et bien rédigé

Oui et non...

:icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #65 le: 16 décembre 2021 à 22:36:05 »
Effectivement, écrit dans les deux langues signifie donc aussi en allemand, ce qui n'exclut  pas le français

Peut-être même L EXPRESS pourra-t-il gagner de nouveaux lecteurs ... car le populo lisait peu le français et nettement plus l'allemand

Mes grands parents n'ont jamais parlé un mot de français de leur vie, je ne me suis jamais entretenu en français avec mes parents, nous parlions l' "alsacien" de Mulhouse même si mon père avait des diplômes scolaires français ( et avec mention, comme il insistait ), mais c'était loin d'être la langue de tous les jours dans le quartier
Seuls les gens de la Haute ( auj. High Society ! ) parlaient français ( et encore, en public, ça faisait chic ou Schick )

L'école sera le dénominateur en français ( et encore, nous apprenions l'allemand, on ne faisait pas semblant )

C'était un peu comme en Chine ou au Japon où personne n'est choqué d'entendre parler chinois resp. japonais

enfin, si je m'en réfère à mes souvenirs

Fin 2021, le parler d'il y a un siècle a pratiquement disparu, à Mulhouse, sauf peut-être, et encore ! dans les maisons de retraite ( 2021 : zépâde )

En ligne alej

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #66 le: 16 décembre 2021 à 22:48:02 »
Effectivement, écrit dans les deux langues signifie donc aussi en allemand, ce qui n'exclut  pas le français

Ah bon :icon_biggrin: ?

Peut-être même L EXPRESS pourra-t-il gagner de nouveaux lecteurs ... car le populo lisait peu le français et nettement plus l'allemand

En fait, c'était lui rendre service... :icon_biggrin:

P.S. Pour être sérieux 2 minutes, on pouvait lire en allemand à la même époque, le Neue Mülhauser Zeitung, le Mülhauser Tagblatt, le Mülhauser Arbeitfreund et le Mülhauser Anzeiger, ce dernier propriété de la maison ... Veuve Bader & Cie. CQFD :icon_biggrin:

On profitera aussi de l'occasion pour rappeler que L'Express succédait à feu L'Industriel Alsacien...

:icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #67 le: 17 décembre 2021 à 20:13:49 »
J'ai connu un brave homme dont la mission consistait, dans une grande entreprise de la région, à lire toute la presse ...

J'ai eu l'occasion d'en lire aussi à la bibliothèque qui conserve tout cela, ce qui m'a amené à avoir ( quand même ) une certaine opinion ..., ou au moins qui a contribué à ne pas faire de moi un naïf total

Mais l'erreur est humaine, et on en découvre tous les jours, au bord de l'Ill ou ailleurs, les êtres humains étant les mêmes partout et sous tous les régimes

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #68 le: 18 décembre 2021 à 08:00:51 »
J'ai connu un brave homme dont la mission consistait, dans une grande entreprise de la région, à lire toute la presse ...
Ce genre de métier existe dans de nombreuses grandes entreprises et organisations. Un métier analogue consiste à lire tous les brevets récemment publiés.

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #69 le: 18 décembre 2021 à 11:36:40 »
komm tü dee : MDPA ....

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #70 le: 27 janvier 2022 à 19:22:27 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #71 le: 27 janvier 2022 à 21:46:54 »
où ça ?
on dirait un "centre" urino - défécatoire pour régiment ...

En ligne alej

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #72 le: 27 janvier 2022 à 21:59:26 »

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #73 le: 27 janvier 2022 à 22:00:47 »
Oh non !! Moi je vois plutôt un onsen japonais ;) A Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #74 le: 28 janvier 2022 à 13:03:31 »
Je ne connais pas le Japon où je n'ai jamais mis les pieds ( ni rien d'autre non plus ). Mon fils a beaucoup apprécié un pays où l'efficacité est encore une qualité. Après ...

Personnellement je pratique le sauna depuis 40 ans et régulièrement, à Badaine Vaille l'Aire, ça doti être approchant ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #75 le: 28 janvier 2022 à 13:45:58 »
où ça ?
on dirait un "centre" urino - défécatoire pour régiment ...
Je connais bien (trop) des gens ayant une grosse tête, mais un cul gros comme ça ?  :pioupiou:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #76 le: 28 janvier 2022 à 15:04:49 »
les propriétaires de camions ...

et ceux qui produisent des actes ou des paroles

dont la qualité et la taille correspondent aux orifices ci-dessus ...

si, si, il y en a, j'ai la liste, mais avant de la communiquer ici, je vérifie si un ami bien intentionné ne m'y a pas inscrit .... qui sait, le monde est plein de polissons !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #77 le: 28 janvier 2022 à 19:05:57 »
L'industrie de la tannerie est une des plus anciennes de Mulhouse. Les registres de la taille du 15e siècle, dressés par quartiers, prouvent que, dès cette époque, le métier de tanneur était largement représenté, et exercé en partie sur le Städtbachlein (rue des tanneurs) et en partie sur d'autres canaux, tels que la petite rivière St Nicolas qui coulait dans la rue des Trois Rois.

Société Industrielle de Mulhouse. Histoire documentaire de l'industrie de Mulhouse et de ses environs au XIXe siècle

Merci pour le lien !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #78 le: 28 janvier 2022 à 19:54:02 »
Rue des Tanneurs, à part l'odeur infecte, que du bonheur en 2022 : réouverture du Maharadjah !!! dans quelques jours

C'est là que se trouvait le premier restaurant chinois de Mulhouse, que n'a-t-on trouvé de boites de nourriture pour chats ou chiens, à l'époque, en 67 environ !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Mulhouse et son Ill
« Réponse #79 le: 29 janvier 2022 à 07:01:50 »
C'est là que se trouvait le premier restaurant chinois de Mulhouse, que n'a-t-on trouvé de boites de nourriture pour chats ou chiens, à l'époque, en 67 environ !
La « grande » gastronomie à Mulhouse ! Voici un sujet qui mériterait d'être traité.

[Derniers messages]