Auteur Sujet: Après les Fleischschnakas .....les FLEISCHKNEPFLES .....  (Lu 6937 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Après les Fleischschnakas .....les FLEISCHKNEPFLES .....
« le: 27 décembre 2021 à 11:13:13 »
 :Forum65: :good:   :Forum80:  Je lance un appel .....
Après les Fleischschnackas , dont nous avons déjà traités plusieurs fois ici ,  j' aimerais soumettre  ce plat
à ma cuisinière " maison " ..... : < Les FLEISCHKNEPFELS .....> !!!!
Il y a paraît - il  plusieurs recettes  de cette spécialité alsacienne  .....
Alors qui  ???  pourrait me proposer une recette , assez simple et intéressante de ce plat dont on ne peut pas dire
à vraiment parlé qu' il soit de " haute gastronomie " .... mais il paraît que bien préparé , c' est un plat alsacien
hautement goûteux et agréable au palais .  Et que je n' ai jamais mangé .
Recette  , et ingrédients si possible . ( pour  2 ou 3 personnes ! )
Je vous remercie d' avance  pour votre  participation deans cette rubrique agréable de La Vie à MULHOUSE .
                                                             :Forum80:    ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 27 décembre 2021 à 14:24:36 »
Je connais et j'appréciais, ma mère était et couturière et bonne cuisinière

Mais elle n'a jamais communiqué avec mon épouse là-dessus, seul la recette du Kougloupf a été transmise, mais pour les Flaille chnaka / Fleisch Schnecken, makache,
par contre je les achète, comme ma mère les faisait, donc comme vous ne les trouverez dans aucune "ouinn stoup" à Miluse, à Morschwiller le bas au premier feu à gauche !!!

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 décembre 2021 à 14:29:57 »
Je ne sais pas s'il y a une différence, ma maman faisait des « Lawrknäpfla » et elle n'était pas la seule. Voici une recette:

250 g de foie de génisse ou de porc, 100 g de mie de pain, 50 g de semoule de blé, 125 g de lard fumé assez gras, 100 g d'oignons, 1 gousse d'ail, persil vert, 2 œufs, muscade, sel, poivre, environ 3 l d'eau salée, huile.

Passer le foie à la moulinette dans une terrine, puis le lard, la mie de pain trempée dans du lait et pressée, les oignons et l'ail revenus dans un peu d'huile. Battre les œufs en omelette et incorporer. Ensuite la semoule et le persil finement haché. Assaisonner et bien travailler cet appareil. Mouler des quenelles en forme d’œuf ou de boule en se servant éventuellement de deux cuillères trempées dans de l'eau chaude. Faire pocher dans de l'eau chaude salée frémissante. Cela dure environ 12 minutes.

Dans le Nord de l'Alsace, on les mange avec la choucroute.  ::) On peut aussi les servir chauds avec des croûtons frits au beurre et aux oignons, avec une salade verte.

Il y a probablement une recette dans le vieux bouquin fort connu de la fille du restaurant à la Couronne, dont j'ai oublié le nom.

A guada !  :mange:

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 27 décembre 2021 à 16:47:38 »
 :inlove: :Forum65: :good: :good:  Un grand merci à toi Bliz .....pour le recette de quenelles au foie de porc ....  j' en ai trouvé une à peu près similaire qui ressemble fort à ta recette ....
Lorsque dans quelques temps nous aurons " dégraissé de ces fêtes de fin d' année ", je demanderai à Marinette
de s ' y atteler !!!!  Ce n' est pas très difficile à réaliser .

Bien cordialement à toi chère BLIZ , et un gros Schmoutzi !        :yes: :yes2: :good: :inlove:   ADN 40

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 27 décembre 2021 à 17:01:20 »
Merci ADN, presqu'Étienne !  :smiley45:

Voilà que ça me revient, ce bouquin de Marguerite Baumgartner, épouse Spoerlin, comme on dirait de nos jours: Oberrheinisches Kochbuch.

Les deux parties sont disponibles en PDF auprès de Badische Landesbibliothek Karlsruhe. C'est même à l’œil, les droits d'auteur étant périmés depuis bien longtemps. 

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 27 décembre 2021 à 17:29:17 »
Un grand merci à toi Bliz .....pour le recette de quenelles au foie de porc ....  j' en ai trouvé une à peu près similaire qui ressemble fort à ta recette ....
Il existe de nombreuses recettes sur des bases analogues, dans diverses régions. Une recette très célèbre est celle des « Königsberger Klopse », du Nord de l'Allemagne. L'usage de la viande de veau est impérative et la sauce aux câpres aussi. Essayez donc !

A güada !  :mange:

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #6 le: 27 décembre 2021 à 17:38:46 »
Extrait du livre " les recettes de la table Alsacienne "

Bon appétit

G.S
La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 27 décembre 2021 à 18:03:56 »
Je ne sais pas s'il y a une différence, ma maman faisait des « Lawrknäpfla » et elle n'était pas la seule. Voici une recette:

250 g de foie de génisse ou de porc, 100 g de mie de pain, 50 g de semoule de blé, 125 g de lard fumé assez gras, 100 g d'oignons, 1 gousse d'ail, persil vert, 2 œufs, muscade, sel, poivre, environ 3 l d'eau salée, huile.

Passer le foie à la moulinette dans une terrine, puis le lard, la mie de pain trempée dans du lait et pressée, les oignons et l'ail revenus dans un peu d'huile. Battre les œufs en omelette et incorporer. Ensuite la semoule et le persil finement haché. Assaisonner et bien travailler cet appareil. Mouler des quenelles en forme d’œuf ou de boule en se servant éventuellement de deux cuillères trempées dans de l'eau chaude. Faire pocher dans de l'eau chaude salée frémissante. Cela dure environ 12 minutes.

Dans le Nord de l'Alsace, on les mange avec la choucroute.  ::) On peut aussi les servir chauds avec des croûtons frits au beurre et aux oignons, avec une salade verte.

Il y a probablement une recette dans le vieux bouquin fort connu de la fille du restaurant à la Couronne, dont j'ai oublié le nom.

A guada !  :mange:

Effectivement, ma mère Mulhousienne faisait souvent des Lav'r knepfla

et mon père caserné à Berlin parlait parfois des Königsberger Klopse

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 27 décembre 2021 à 18:16:20 »
  :Forum65: :Forum80: :Forum80: :good:   Merci à mon ami G.S.   pour sa recette !  :mange: :mange:

Dis moi G.S.  as - tu toujours ton circuit ferroviaire en modèle réduit !!! ??????
Allez ,  Bonne continuation , et prends bien soins de toi et de ta famille !
                                                                 :inlove: :mange:  ADN 40

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 28 décembre 2021 à 10:11:08 »

Voici la recette du bouquin de Marguerite Baumgartner, épouse Spoerlin, à la page 31.

Àla bonheur !  :mange:

Hors ligne alej

• Inscrits

En ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #11 le: 28 décembre 2021 à 10:28:21 »
J'avais écrit un joli texte sur les   LAWERKNEPFLA
Mais, comme très souvent....  un autre intervenant,  en simultané,   m'a fait partir  aux nues ce texte

Désolé je n'ai plus le temps de le remettre   et je ne le trouve NULLE PART AILLEURS

Bon Nouvel An quand'même

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #12 le: 28 décembre 2021 à 10:36:06 »

Hors ligne alej

• Inscrits

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #14 le: 28 décembre 2021 à 10:51:21 »
Sinon, celle du classique recueil de la SAEP...

En ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #15 le: 28 décembre 2021 à 13:06:23 »
MERCI d'une réponse par mail

Mais je n'ai toujours pas retrouvé mon texte et je ne sais toujours pas :
Où le retrouver...
Et comment faire pour éviter qu'un texte parte sans VOTRE ordre personnel
...parce que un autre est plus rapide que vous
ou
... par une mauvaise manipulation sur mon clavier

Si quelqu'un VEUT bien...

rien à voir avec les Fleischschnacka  ou  Lawerknepfla   ou  Boulettes de viande   à l'allemande, à l'alsacienne ou hongroise

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #16 le: 28 décembre 2021 à 13:26:25 »
à la franglaise, peut-être  :rev:

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 28 décembre 2021 à 13:39:27 »
 :Forum65: :Forum80: :wub:  Mon cher , mon brave Pépi ......
Recommence ton texte , et envoie moi ça en MP  : sur ma messagerie Orange !!!  sur ma boite mail .
Tu as mon I mail !
je me chargerai de le transmettre à nos amis de LVAM .
Ne t' affoles pas  , restez cool !   
Bien affectueusement et  cordialement à toi et à Pepita !!!
                      :inlove: :wub:  Pr,ez soins de vous .   Affectueusement et cordialement   :   Claudi     ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 28 décembre 2021 à 16:54:12 »
J'ai souvent râlé à cause de la même mésaventure arrivée à Pépi

Dans les cas "graves", je rédige mon laïus, je fais une copie d'écran ( quel bonheur, cette manipulation ! ) et ensuite j'envoie, ou, en franglais, je "soumets" ...

Quelle horreur que ce "soumettre", ça fait carrément nazi ! Ce n'est qu'une mauvaise traduction ! Comme celle qui confond LIBRARY = bibliothèque, en français

Par ailleurs, je lis plus facilement le gothique en allemand ( appris au lycée aux frais de la "République" ) que lall zassien illisible ou du moins, que je perds un temps fou à déchiffrer ... mais : à chacun ses plaisirs ...

En ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #19 le: 29 décembre 2021 à 10:28:13 »
Y en a qui râlent... pour la même mésaventure....

Y en a qui disent de re-écrire le texte envolé aux nues....

Mais, personne ne donne la solution pour éviter, à l'avenir, une nouvelle envolée de texte sans commande formelle de la part de l'auteur...

Je ferai   TRES ATTENTION,  à l'avenir,  à l'utilisation malheureuse de   TOUTE TOUCHE  et je reste   c o o l  !
Même si un  " ami de la vie à Mulhouse "  POSTE   juste avant moi....  Chacun son tour... C'est la règle... l'un après l'autre...  Il faut bien attendre devant les portes des magasins....  Jauge limitée

Bonnes fêtes de fin d'année  aux Alsaciens en Alsace, aux Alsaciens en France, aux Alsaciens dans le monde entier et 
VIVE  LA  VIE  à  MULHOUSE

[Derniers messages]