Photos/Vidéos/Jeux > Autres villes autres régions

1955 ...... ECOLE CENTRALE !

(1/2) > >>

ADN 40:

Je me revois encore , assis à mon pupitre au deuxième rang à l' école Centrale à Mulhouse ......... les yeux fixés vers le mur , sur lequel était exposée cette belle carte de France ..... et les yeux écarquilés fixés sur cette carte de France d' un autre temps ..
je rêvais de prendre "LA TANGENTE " .......!!!! aujourd  hui en informatique
on appelle ça ......   :lesyeux: :icon_langue: :lolLarge:   un " RACCOURCI " ....!!! Car pour nous rendre en vacances dans le SUD ouest avec mes parents , nous étions obligé ( avec le train ) de passer par   PARIS !
                        Souvenirs , souvenirs .....    Claudi   ADN 40

Richard.T.M:
C'est ce qu'on appelle la centralisation, contrairement à l'Allemagne ou la Suisse, fédération et confédération oblige

d'où l'expression " Je ne veux voir qu'une tête ! ", nous à Pariss !

Bliz:

--- Citation de: Richard.T.M le 12 janvier 2022 à 18:32:04 ---C'est ce qu'on appelle la centralisation, contrairement à l'Allemagne ou la Suisse, fédération et confédération oblige

--- Fin de citation ---
C'est surtout dû aux anciennes compagnies de chemin de fer regroupées plus tard sous la SNCF. Cela a aussi conduit aux nombreuses gares, dans la ville de Paris, tellement éloignées les unes des autres.  :police:

Richard.T.M:
gares généralement en impasse !, pratique pour les correspondances !
contrairement à Berlin où elle sont réunies par la S-Bahn circulaire

trolley62:
A Paris existait la petites ceinture qui faisait le tour de la capitale, le développement des réseaux ferroviaires des 2 pays ont été différents
on regarde la France, les compagnies on eu des concessions au départ de Paris sauf la compagnie du Midi qui reliait la Méditerranée à l'Atlantique via Toulouse, a la même époque l'Allemagne était composé de plusieurs royaumes ou grand duché qui chacun dans son coin pour relié sa capitale.
La première ligne Allemande c'est Nurnberg Furth en 1835 en France Saint Etienne Andrezieux en 1827

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique