Auteur Sujet: Encore une enseigne disparue à MULHOUSE , et souvenir .  (Lu 1500 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Encore une enseigne disparue à MULHOUSE , et souvenir .
« le: 13 janvier 2022 à 11:16:56 »
 :Forum65: :good:      :mange:  :mange:    Véritable institution à Mulhouse , et Maître incontesté des " ARTS DE LA TABLE " à Mulhouse , le Magasin : <  MULLER - OTT > a fermé il y a quelques temps !

Mais je possède malgré tout , une très belle pièce de  vaisselle de table .....  que mon épouse et moi nous avions ramené de Mulhouse de Chez Muller  OTT  lors de notre dernier séjour à Mulhouse en 1978 .....
Très belle pièce en Porcelaine de Limoges , qui en son temps fut de mode , et qui trouvait volontiers ( vu son utilité ) une place prépondérante sur la nappe blanche des repas de fêtes au milieu des couverts et des verres .....
Cet objet ménager  , en porcelaine de Limoges finement décoré main  dort dans le buffet de mon living , et sert parfois lors des rares repas de famille qu 'il nous arrive encore de faire .....et ce n'est ni plus ni moins qu' une :
                          " POUBELLE DE TABLE ......"
                                    :mange: :mange:    ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #1 le: 13 janvier 2022 à 13:43:07 »
La dame au milieu de la photo, la plus grande, et la plus blonde a été pendant quelques temps la  " REPRENEUSE "  de l'activité de Muller - Ott.

Mais, son mari qui est un grand  " Collectionneur  " de maisons de rapport, a préféré faire arrêter cette activité commerciale, pour louer les espaces à une société qui s'occupe de vos yeux et de vos oreilles....

Faut voir et entendre....

En face de cette ancienne institution mulhousienne, il y a les locaux de l'ancienne boulangerie dont on a parlé dans un autre message.  Il fallait effectivement descendre une  " Marche  " pour accéder,  mais je ne crois pas que le four de ce boulanger  " un peu spécial " était chauffé par du pétrole en provenance de la Rotonde de l'Ile Napoléon.  Par contre, il était connu pour faire du pain    l é g e  r,    facile  à digérer, car on disait   "qu'il soufflait dans la pâte avec un aspirateur "  !!!

Une de ses filles a épousé le fils de Henri Butzé, de prénom Roland, et qui vendaient, tous les deux du matériel de bureau depuis la rue Wilson...

J'ai encore d'autres détails... mais avant que ma page ne s'envole....  je clique sur  " SOUMETTE "

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 13 janvier 2022 à 14:46:37 »
Le pétrole ne venait pas de la rotonde de chemin de fer ( l'acier ne fume pas quand il craque ) mais des réserves / cuves ( Kessel ) de la Sodina ( carburants ) bien visées par les Alliés en été 44 !

La casse systématique de toutes les ressources du Reich devait  mettre ce dernier à  genou ... mais d'août 44 à mai 45, bien du sang coulera encore, il aura fallu plus que les 7 semaines du 10 mai 40 au 17 juin de la même année

Mais revenons à Muller - Ott

Autre spécialité mulhousienne quand on démolit un immeuble : parking ! voir av A Briand
ou alors un magasin de téléphonie mobile ( chmarrt fonn pour les initiés )

Et l'autre écrit : Mulhouse j'y crois !

è yo ! pourquoi pas, il n'y a que la foi qui sauve

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #3 le: 13 janvier 2022 à 15:06:20 »

En évoquant MULLER OTT, tant de souvenirs me reviennent, d'une époque où les listes de mariage se déposaient chez MULLER OTT, GRUMBACH, LAZARE ou GEIGER ASCOLI.

Les jeunes mariés se faisaient un plaisir lorsqu'ils recevaient parents ou amis, de proposer une belle table, avec de beaux couverts, de la verrerie, et nappes etc.

C'était une époque où les voyages lointains et les nouvelles technologies n'étaient pas encore "à la mode".

A chaque naissance le bébé recevait son 1er couvert, gobelets etc, et à chaque fête souvent une pièce de couvert qui complétait la ménagère.

Ces temps sont révolus, et ces enseignes ont du s'adapter pour finalement disparaitre comme tant d'autres.

MULLER OTT avait une entrée rue Henriette et une autre rue des Boulanger, plutôt pour la bijouterie, le magasin traversait par l'intérieur.

Et un petit souvenir perso de Mr Muller et de sa voiturette, qui s'ouvrait par l'avant.

Pour moi très beaux souvenirs de mon quartier si animé et si joyeux, avec tant d'échanges commerçants clients habitants. :coeurs02:

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #4 le: 13 janvier 2022 à 16:04:21 »
 :Forum65: :Forum65: :coeurs02: :coeurs02:    Merci beaucoup et du fond du coeur à vous tous qui avez répondu dans ce topic textes et photos .
                                  C' est vraiment  super extra  , j' ai pappris beaucoup de choses .
                                                  Cordialement vôtre    ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 janvier 2022 à 17:26:14 »
La ou le dénommé N.L. qui signe l'article d'un bulletin paroissial du crédit mutuel reproduit plus haut n'ayant, comme il est de coutume, pas bossé, on rappellera que le magasin n'existait pas rue Henriette « il y a un peu plus d'un siècle » pour la simple raison qu'il est né au 19 de la rue des Boulangers en 1890, a déménagé au 40 de ladite rue en 1904 et n'a traversé les murs du 10 rue Henriette qu'en 1927. CQFD :icon_biggrin:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #6 le: 13 janvier 2022 à 18:32:12 »
Les jeunes mariés se faisaient un plaisir lorsqu'ils recevaient parents ou amis, de proposer une belle table, avec de beaux couverts, de la verrerie, et nappes etc.
Cela ne se limitait pas aux jeunes mariés. Heureusement d'ailleurs. Personnellement, j'ai toujours eu de l'admiration pour une belle table, sans exagération, pour que cela ne fasse pas « parvenu ».
Citation de: Nourson
C'était une époque où les voyages lointains et les nouvelles technologies n'étaient pas encore "à la mode".
Certaines nouvelles technologies nous ont vraiment aidés, mais les voyages lointains ne m'ont jamais attirée.
Citation de: Nourson
A chaque naissance le bébé recevait son 1er couvert, gobelets etc, et à chaque fête souvent une pièce de couvert qui complétait la ménagère.
Une belle tradition, qui se perd de plus en plus.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 13 janvier 2022 à 18:50:47 »
La toto de M. Muller était peut-être une Isetta ?

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #8 le: 13 janvier 2022 à 20:04:24 »

Je crois bien que oui. Elle m a toujours « intriguée « . Tu t en souviens aussi?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 13 janvier 2022 à 20:31:43 »
Je me souviens de celle de mon beau-frère qu'il a "planté" ( boum ! en elsasser ditch ) et qui a fini au poulailler où elle servait d'abri

Le permis était ( ... ) !

Mais dans le Gard, c'était un détail ...

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #10 le: 14 janvier 2022 à 12:25:15 »

rue Henriette peut-être années 1950

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #11 le: 14 janvier 2022 à 12:29:05 »

Je me souviens d'une couleur bleue, et cela était je pense ceci

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 14 janvier 2022 à 13:26:26 »
J'habitais place de la Réunion qui était à l'époque un vaste stationnement de tous les modèles existant alors ( bien plus belle aujourd'hui ! )

et c'est bien ça Isetta, BMW, mais ça j'en suis moins sûr

[Derniers messages]