Quand je vois la réaction de mon chien dans certaines circonstances, par exemple quand il en croise un autre, qui aboie comme un malade sans raison et que Nicky regarde de l'autre côté, quand je vois qu'en quelques jours, il a fini par comprendre où se situe son intérêt : une récompense qu'il ne manquera pas réclamer aussi sec !, je me dis qu'il a compris plus vite que beaucoup d'humains !
Et c'est pareil pour des tas d'autres choses : il sait ce que certains mots signifient et ce que cela peut lui rapporter !
Par exemple, quand mes petites filles s'annoncent, je lui dis : Nicky, les filles !, il est droit debout devant la clôture en attendant
Par contre, s'il a quelque chose à "communiquer", si on veut lui "piquer" un jouet, ou, pire, un morceau de viande sèche qu'il met des heures à grignoter, là, il grogne, aboie, et n'hésiterait pas à mordre, avec ses petites dents ! Mais comme tous les chiens, il attaque par devant, systématiquement, sans prendre de détours ! Encore une leçon de la nature, me semble-t-il ... Bien des conflits seraient aplanis par le contact direct et la discussion sans le recours à la maîtresse de la cour d'école
Mais en lisant la page Dialogue de LALL ZASS de ce matin, c'est plutôt de l'agressivité qu'on découvre !