La vie à Mulhouse > MULHOUSE

Colonne Lambert : horaire des séances !

(1/1)

duschnock:
Nouvel arrivant parmi vous qui m'avez tant appris sur Mulhouse et son passé, je souhaite contribuer très modestement à la riche et vaste documentation tissée au fil des discussions. La colonne Lambert y apparaît maintes fois. Vous la connaissez tous, mais les lignes gravées sur son fût intriguent peut-être l'un ou l'autre. Que peut-on y lire ? quand ?

Vous aimez décrypter les cartes postales anciennes. Alors pourquoi pas cette image récente ?

alej:
Si j'en crois cet article...

(source)

... y'aurait eu comme qui dirait un problème au replacement de la colonne. Quid ?

P.S. J'parle pas de l'info « urbaine »... :icon_biggrin:

duschnock:
Tes sources sont excellentes, alej,  :good: et je connais cette revue pour y être abonné ;). J'avais aussi lu l'article cité de Maurice Kieffer, un gnomoniste dont une réalisation a été présentée par ADN 40 sur ce forum.
Il est bien vrai que l'orientation du style et la position de l'oeilleton par rapport à la colonne incitent à penser que le tracé de la courbe en huit ne correspond pas exactement au midi solaire moyen. Mais qui s'en aperçoit ?

* Si les gens connaissaient le mode d'emploi des méridiennes, ils les regarderaient plus attentivement...
* S'ils savaient à quelle heure il y avait quelque chose à y observer, ils s'y attarderaient un petit moment...
* Si bon nombre de mulhousiennes, de mulhousiens et de touristes constataient des indications erronées...
* Si Mulhouse corrigeait cela avant 2028, année du bicentenaire de la colonne et du tricentenaire de Lambert...Avec des si, on verrait midi au soleil...

duschnock:

--- Citation de: stammtisch ---J'ai commencé à lire sur la question et cela m'a menée vers l'analemme...

--- Fin de citation ---
L'association AstroAspach - un bout d'univers tout près de chez nous ! - a réalisé et mis en ligne un excellent document sur le sujet : clair, correct, concis (mais attention, il contient des traces d'humour).

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique