J'avais acheté le livre et discuté avec l'auteur
Le début est intéressant, il fait l'historique et de la province et de ses dialectes
Par la suite, c'est surtout la lutte pour obtenir de l'Education nationale des classes réellement bilingues ( français / allemand ) dès le plus jeune âge, celui où on assimile bien plus facilement qui occupe la part la plus importante de l'ouvrage, cela m'a moins passionné connaissant les mentalités de ceux qui seront de toutes manières, à tort ou à raison, les décideurs ...
J'admire les pays voisins comme le Luxembourg, la Belgique ou la Suisse où plusieurs langues ont droit de cité et sans problèmes
On peut ajouter l'Italie et le Tyrol du Sud / Haut-Adige, ou encore le Val d'Aoste
Et je n'oublie pas les cantons d'Eupen et Malmédy en Belgique où l'allemand est langue officielle et où l'histoire rappelle un peu celle de l'Alsace - Moselle, un plébiscite truqué en plus ...
Quand le roi intervient officiellement, on l'introduit dans les 3 langues officielles avec un tonitruant "der König !"
Sauf qu'entre Wallons et Flamands, on ne peut pas parler vraiment d'amour !
La France en est restée aux Jacobins de la Révolution dans certains domaines, dans d'autres, une nouvelle "noblesse" s'est installée, mais là je freine vite ...